A propos du comportement des restrictions par défaut
Lorsque l'option de configuration de verrouillage automatique du glissement du mannequin (manikin_drag_auto_locks) est définie sur "oui" (yes), les restrictions de placement par défaut sont appliquées à un mannequin.
Selon le contexte, lorsque l'onglet
Mannequin (Manikin) est ouvert, les restrictions de fixation suivantes apparaissent dans l'arbre du mannequin sous
Restrictions du mannequin (Manikin Constraints) :
• Le segment de la jambe gauche du mannequin est fixe
• Le segment de la jambe droite du mannequin est fixe
• Le segment du sacrum du mannequin est fixe, tandis que les autres segments du mannequin dans le groupe de segments Tronc (Trunk) sont verrouillés.
◦ Lorsque le mannequin est un sous-assemblage d'un assemblage de niveau supérieur, le sacrum apparaît dans le dossier
Restrictions du mannequin (Manikin Constraints).
◦ Lorsque le mannequin est ouvert en tant qu'assemblage de niveau supérieur dans une fenêtre distincte, le segment de mannequin du sacrum n'apparaît pas dans le dossier
Restrictions du mannequin (Manikin Constraints).
Lorsque vous insérez un mannequin dans un assemblage, deux liaisons de placement sont automatiquement ajoutées à la structure du mannequin, la première pour la jambe droite, la seconde pour le sacrum (ou la hanche). Pour visualiser les liaisons par défaut de l'assemblage lorsque l'onglet Modèle (Model) est ouvert, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le repère du mannequin et sélectionnez Modifier la définition (Edit Definition) dans le menu de raccourcis.
Lorsque vous placez le mannequin et sélectionnez une posture, l'une des liaisons de placement est activée, par ex. la liaison de la jambe droite si vous avez sélectionné Debout (Standing) ou la liaison du sacrum si vous avez sélectionné Assis (Sitting). Lorsque vous sélectionnez la référence Placer sur (Place on), une restriction de placement est créée entre la référence et la jambe droite, pour un mannequin en position debout, ou entre la référence et le sacrum, pour un mannequin en position assise.
Les liaisons de placement définissent la position et l'orientation initiales du mannequin dans le modèle. Par conséquent, certains mouvements du mannequin peuvent être limités. Par exemple, la jambe droite du mannequin est liée au plan de placement et ne peut pas être levée. Vous pouvez désactiver temporairement les liaisons en cliquant avec le bouton droit sur le noeud du mannequin dans l'arbre du mannequin et en sélectionnant
Désactiver les liaisons de placement (Disable Placement Connections). Vous pouvez activer les liaisons de placement ultérieurement en sélectionnant
Activer les liaisons de placement (Enable Placement Connections).
Le tronc d'un mannequin est restreint de façon à rester systématiquement rigide afin d'en faciliter la manipulation. Pour déplacer la colonne vertébrale, vous devez en sélectionner un segment dans l'arbre du mannequin, puis déverrouiller la colonne. Vous pouvez alors ajouter des restrictions plus spécifiques telles que le verrouillage de vertèbres données afin d'empêcher la rotation (restriction DDL Z).
Les hanches et les orteils d'un mannequin sont verrouillés. Si vous sélectionnez une jambe, les orteils restent en place sur le sol. Vous pouvez alors modifier l'emplacement du pied en déplaçant les orteils du mannequin. Les restrictions d'orteil et de hanche sont momentanément désactivées lorsque vous déplacez ces éléments.
Dès que vous sélectionnez un autre segment pour le déplacer, les restrictions par défaut du premier segment sont réactivées. Si vous déplacez les hanches vers le haut ou vers le bas, les orteils restent au sol. Pour placer le mannequin en position accroupie, faites glisser les hanches.
| Pour désactiver complètement les restrictions de placement, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l'option Désactiver toutes les restrictions (Disable all constraints) dans le menu de raccourcis. |
Vidéo
Visionnez notre vidéo sur la manière d'utiliser les restrictions de pied.