Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Personnalisation de Creo Elements/Direct Sheet Metal > Plis, bords tombés, soyages et grugeages
  
Plis, bords tombés, soyages et grugeages
Ce chapitre traite des sujets suivants :
Méthodes de pliage
Méthode de bord tombé
Méthode de soyage
Outils de grugeage en coin ou de grugeage en pli
Méthodes de pliage
L'atelier "demoshop" prend en charge les méthodes de pliage suivantes :
Pliage en l'air
Pliage en frappe
Pliage
Pliage 3 Points
Roulage (pour les plis dont l'angle est supérieur à 180 degrés)
Pliage des cônes
* 
Voir Aide graphique pour les outils et les méthodes pour en savoir plus sur chacun de ces processus.
Chaque méthode de pliage doit contenir au moins une colonne :RADIUS ou :CONE_ANGLE. Les autres colonnes sont facultatives. Dans le cas d'un pliage en l'air, la valeur :RADIUS est calculée de façon dynamique selon les valeurs du matériau et de l'angle de pliage.
L'instruction :DYNAMIC-COLUMN est utilisée pour calculer de façon dynamique le rayon de pliage dépendant du contexte. La colonne dynamique reste vide jusqu'à ce qu'elle soit remplie lors de l'exécution via la formule associée (contenue dans une autre colonne). Remarque : Plusieurs colonnes peuvent être comprises dans la même instruction :DYNAMIC-COLUMN.
Si vous n'indiquez aucune table ou formule de perte au pli spécifique, Creo Elements/Direct Sheet Metal définit comme valeur par défaut la formule de perte au pli indiquée dans l'entrée :ALLOWANCE_FORMULA de la table d'atelier.
Pour plus de détails, consultez :
Ajouter un outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Supprimer un outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Calcul de la perte au pli
Ajout d'un outil de pliage
Pour ajouter un outil de pliage à une définition d'atelier, vous devez étendre la table de la méthode de pliage appropriée :
air_bending
bend_forming
bend_folding
3pnt_bending
ou l'une de vos propres tables (personnalisées) de méthode de pliage.
Par exemple, si vous souhaitez ajouter un outil de pliage à la méthode de pliage en frappe, vous devez ajouter la spécification du nouvel outil de pliage à la table "Pliage de frappe". Cette table se trouve ci-dessous. Utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique) ou modifiez cette table manuellement.
(sha-define-shop-table "bend_forming" :TABLE-TITLE "Bend Forming" :COLUMNS ( :RADIUS :ANGLE :ALLOWANCE_TABLE :PREFERENCE :MAX_THICK :ADVICE) :COLUMN-NAMES ( "Rad" "Ang" "Allow Tab" "Pref" "Max Thick" "Advice") :UNITS ( :MM :DEG nil nil :MM nil) :CONTENTS( (0.40 90 "bend_form_allow" :PREF 1.6 "-") (0.40 30 "bend_form_allow" :PREF 1.6 "-") (0.40 45 "bend_form_allow" :PREF 1.6 "-") (0.40 60 "bend_form_allow" :PREF 1.6 "-") (0.60 90 "bend_form_allow" :PREF 1.6 "-") (0.80 90 "bend_form_allow" :NONPREF 1.8 "-") (1.60 90 "bend_form_allow" :NONPREF 1.9 "-") (2.40 90 "bend_form_allow" :NONPREF 2.6 "-") ) :DISPLAY (:RADIUS :ANGLE :PREFERENCE :ADVICE) :KEY (:RADIUS :ANGLE) :FLAT-TEXT ("Bend form R={1} A={2} {3}" :RADIUS :ANGLE :UPDOWN) :HELP "sha_bnd_form" )
Sous :CONTENTS, ajoutez une ligne qui indique votre outil de pliage supplémentaire. Pour l'atelier "demoshop", chaque spécification d'outil de pliage est composée des entrées dans les colonnes suivantes :
:RADIUS
Rayon de l'outil.
:ANGLE
Angle de l'outil.
:ALLOWANCE_TABLE
Référence à la table de perte au pli appropriée
:PREFERENCE
Etat des recommandations : ":PREF" pour les outils recommandés, ":NONPREF" pour les outils non recommandés.
:MAX_THICK
Epaisseur maximale du matériau pour laquelle l'outil est conçu.
:ADVICE
Creo Elements/Direct Sheet Metal remplit cette colonne en fonction des vérifications effectuées dans les colonnes :MAX_THICK, :ANGLE (et :MIN_THICK si elle existe).
La ligne suivante est un exemple de spécification d'outil de pliage supplémentaire.
(0.50 45 "bend_form_allow" ":PREF" 2.0 "-")
Le rayon de pliage de ce nouvel outil de pliage est de 0,50 mm. Son angle de pliage est de 45 degrés. Sa table de perte au pli associée porte le nom "bend_form_allow". Il s'agit d'un outil de pliage préféré. Le nouvel outil de pliage est conçu pour un matériau d'une épaisseur maximale de 2 mm. Lors de l'exécution, les entrées "-" dans la colonne :ADVICE sont remplacées de manière dynamique par le résultat de la vérification de l'outil lorsque celui-ci est répertorié dans la table de sélection des outils.
Suppression d'un outil de pliage
Pour supprimer un outil de pliage de la table de sélection d'un fichier de définition d'atelier, utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique pour obtenir un exemple) ou l'une des méthodes manuelles suivantes :
Supprimez la ligne de spécification de l'outil depuis la table de l'outil de la méthode de pliage associée dans le fichier de définition d'atelier.
Transformez en commentaire la ligne de spécification de l'outil en plaçant un point-virgule (;) devant celle-ci. L'avantage de cette méthode réside dans le fait que vous pouvez conserver des définitions d'outils de pliage pour une utilisation ultérieure et/ou dans d'autres fichiers de définition d'atelier.
Par exemple, si vous souhaitez exclure l'outil de pliage de 2,4 mm de la table de sélection de l'outil de pliage, placez un point-virgule devant la ligne de spécification de l'outil associé. La ligne qui en résulte dans la section :CONTENTS de la table "Pliage de frappe" est présentée ci-dessous.
;(2.40 90 "bend_form_allow" :NONPREF 2.6 "-")
Formule de rayon pour les outils de pliage en l'air
Le rayon de pliage des outils de pliage en l'air est calculé à l'aide d'une formule spéciale comprise dans le fichier sha_demoshop_func.lsp. Le rayon de pliage produit par les outils de pliage en l'air dépend principalement de la largeur de coupe. Un rayon correspondant à environ 15 % de la largeur de coupe est une bonne approximation.
La rayon de pliage qui en résulte sera égal au rayon du piston seulement si le rayon de pliage est inférieur au rayon du piston de pliage. Une formule personnalisée a été mise en place pour tenir compte de cette dépendance et pour permettre des calculs de rayon de pliage plus précis ou totalement différents.
Le fichier sha_demoshop_func.lsp contient un exemple de cette fonction appelée air_bend_rad. Cette fonction est implicitement appelée par les commandes de génération de pliages suivantes lorsque celles-ci sont configurées pour les pliages en l'air :
ADD_SHEET
ADD_PROFILE
NEW_PROFILE
ADD_LIP
La fonction air_bend_rad utilise les paramètres suivants :
Entrée
tool_id
Liste des propriétés clés des outils. La syntaxe suivante s'applique : (:shopname <nom de l'atelier> :tabname <nom de la table> :rowkey <liste des propriétés avec colonnes outils clés>)
Par exemple :
(:SHOPNAME "demoshop" :TABNAME "air_bending" :ROWKEY (:DIE_WIDTH 20.0 :PISTON_RAD 1.6 :PISTON_ANG 0.78539816339744828))
sheet_material
Liste de propriétés des matériaux. La syntaxe suivante s'applique : (:shopname <nom de l'atelier> :tabname <nom de la table> :rowkey <liste des propriétés avec colonnes outils clés>)
Par exemple :
(:SHOPNAME "demoshop" :TABNAME "sheet_metals" :ROWKEY (:MATERIAL "UST 1203" :THICK 1.25))
sheet_thickness
Epaisseur du matériau (mm).
bend_angle
Angle du pli (degrés). La valeur 0 indique qu'il n'y a "aucun pli".
Retour
property list: ( :radius ; [mm] obligatoire, = nil si outil non valide
:error-type violation-type ; facultatif, par ex. :dfm_warning
:error-message <message string> ) ; facultatif
Les propriétés de retour optionnelles peuvent être utilisées pour signaler une erreur détectée lors du calcul de la perte au pli. Le rappel d'erreur à l'utilisateur se compose :
d'une chaîne d'en-tête, qui apparaît en tant que titre dans la zone contextuelle d'erreur ;
d'une indication du type d'erreur, stipulant le niveau de gravité de l'erreur et déterminant par conséquent la couleur de la zone contextuelle d'erreur ;
d'une chaîne plus détaillée décrivant la condition de l'erreur.
Le type d'erreur doit être répertorié dans la *sha-severity* liste du sha_demoshop_func.lsp fichier ou de la copie de travail de ce fichier ; par exemple :
DFM_rule_violation
Chaque type d'erreur défini se voit associer l'une des trois couleurs indiquant le niveau de gravité de l'erreur :
:low = jaune
:medium = orange
:high = rouge
* 
Vous pouvez personnaliser ces indications de niveaux de sévérité pour les adapter à votre organisation. Consultez le
fichier sha_demoshop_func.lsp pour étudier les exemples donnés.
Méthode de bord tombé
La méthode de bord tombé prise en charge par l'atelier "demoshop" nécessite une colonne :HEM_DIST pour indiquer la distance du bord tombé. Les autres colonnes sont facultatives.
Si vous ne spécifiez aucune table ou formule de perte au pli spécifique, Creo Elements/Direct Sheet Metal définit comme valeur par défaut la formule de perte au pli spécifiée dans l'entrée :HEM_FORMULA de la table d'atelier. Si cette entrée est introuvable, l'entrée :ALLOWANCE_FORMULA pour les plis classiques sera utilisée à la place.
* 
Par défaut, :HEM_FORMULA n'est pas utilisée dans le fichier sha_demoshop.lsp.
Pour plus de détails, consultez :
Ajouter un outil bord tombé
Supprimer un outil bord tombé
Calcul de la perte au pli du bord tombé
Ajouter un outil bord tombé
Pour ajouter un outil de bord tombé à un fichier de définition d'atelier, vous devez ajouter la spécification du nouvel outil de pliage à la table "Bord tombé". Utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique) ou modifiez cette table manuellement. La section pertinente de cette table est affichée ci-dessous.
(sha-define-shop-table "hems" :TABLE-TITLE "Hems" :COLUMNS ( :HEM_DIST :PREFERENCE :ALLOWANCE_TABLE :MAX_THICK :ADVICE) :COLUMN-NAMES ("Dist" "Pref" "Allow Table" "Max Thick" "Advice") :UNITS ( :mm nil nil :mm nil) :CONTENTS ( (0.88 :PREF "hem_allow" 1.6 "-") (1.00 :PREF "hem_allow" 2.0 "-") (1.25 :PREF "hem_allow" 2.5 "-") (1.50 :PREF "hem_allow" 3.0 "-") (0.01 :NONPREF "hem_allow" 1.0 "-") (1.60 :NONPREF "hem_allow" 3.2 "-") (2.00 :NONPREF "hem_allow" 4.0 "-") (3.00 :NONPREF "hem_allow" 6.0 "-") )
Sous :CONTENTS, ajoutez la ligne qui indique votre outil de bord tombé supplémentaire. Pour l'atelier "demoshop", chaque spécification d'outil bord tombé consiste en des entrées dans les colonnes suivantes :
:HEM_DIST
Dimension de l'outil permettant de définir la distance de bord tombé (= 2 * rayon de pliage interne).
:PREFERENCE
Etat des recommandations : ":PREF" pour les outils recommandés, ":NONPREF" pour les outils non recommandés.
:ALLOWANCE_TABLE
Référence à la table de perte au pli appropriée.
:ADVICE
Creo Elements/Direct Sheet Metal remplit cette colonne en fonction des vérifications effectuées dans la colonne :MAX_THICK (et :MIN_THICK si elle existe).
:FLAT-TEXT
Identique aux informations données dans "Méthode de pliage".
A l'exception de l'entrée :HEM_DIST, toutes les entrées sont facultatives.
La ligne suivante est un exemple de spécification d'outil de bord tombé supplémentaire.
(2.00 ":PREF" "hem_allow" "-")
La distance de bord tombé produite par ce nouvel outil est de 2 mm. Il s'agit d'un outil préféré. La table de perte au pli qui lui est associée porte le nom de "hem_allow". L'entrée "-" est l'entrée par défaut dans la colonne :ADVICE. Lors de l'exécution, cette entrée est remplacée de façon dynamique par le résultat de la vérification de l'outil de bord tombé.
Supprimer un outil bord tombé
Pour supprimer un outil bord tombé de la table de sélection d'un fichier de définition d'atelier, utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique) ou l'une des méthodes manuelles suivantes :
Supprimez la ligne de spécification de l'outil depuis la table de l'outil bord tombé associée dans le fichier de définition d'atelier.
Transformez en commentaire la ligne de spécification de l'outil en plaçant un point-virgule (;) devant celle-ci. L'avantage de cette méthode réside dans le fait que vous pouvez conserver des définitions d'outils bord tombé pour une utilisation ultérieure et/ou dans d'autres fichiers de définition d'atelier.
Par exemple, si vous souhaitez exclure l'outil bord tombé de 0,88 mm de la table de sélection de l'outil bord tombé, placez un point-virgule devant la ligne de spécification de l'outil associée. La ligne qui en résulte dans la section :CONTENTS de la table "Bords tombés" est présentée ci-dessous.
;(0.88 :PREF "hem_allow" 1.6 "-")
Méthode de soyage
La méthode de soyage prise en charge par l'atelier "demoshop" nécessite une colonne :OFFSET_HEIGHT pour indiquer la distance de soyage. Les autres colonnes sont facultatives.
Si vous ne spécifiez aucune table ou formule de perte au pli spécifique, Creo Elements/Direct Sheet Metal définit comme valeur par défaut la formule de perte au pli spécifiée dans l'entrée :OFFSET_FORMULA de la table d'atelier. Si cette entrée est introuvable, la perte au pli sera calculée en fonction de la formule de perte au pli pour les plis classiques indiquée dans l'entrée :ALLOWANCE_FORMULA.
Pour plus de détails, consultez :
Ajouter un outil de décalage
Supprimer un outil de décalage
Calcul de la perte au pli du décalage
Ajouter un outil de décalage
Pour ajouter un outil de soyage à un fichier de définition d'atelier, vous devez ajouter la spécification du nouvel outil de pliage à la table "Soyage". Utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique) ou modifiez cette table manuellement. La section pertinente de cette table est affichée ci-dessous.
(sha-define-shop-table "offsets" :TABLE-TITLE "Offsets" :COLUMNS ( :OFFSET_HEIGHT :PREFERENCE :ALLOWANCE_TABLE :MAX_THICK :ADVICE) :COLUMN-NAMES ("Height" "Pref" "Allowance" "Max Thick" "Advice") :UNITS ( :mm nil nil :mm nil) :CONTENTS ( (1.0 :PREF "offset_allow" 1.0 "-") (2.0 :PREF "offset_allow" 2.0 "-") (3.0 :PREF "offset_allow" 3.5 "-") (4.0 :PREF "offset_allow" 4.5 "-") )
Sous :CONTENTS, ajoutez la ligne qui indique votre outil de soyage supplémentaire. Pour l'atelier "demoshop", chaque spécification d'outil bord tombé consiste en des entrées dans les colonnes suivantes :
:OFFSET_HEIGHT
Les dimensions de l'outil définissent la hauteur du décalage.
:PREFERENCE
Etat des recommandations : ":PREF" pour les outils recommandés, ":NONPREF" pour les outils non recommandés.
:ALLOWANCE_TABLE
Référence à la table de perte au pli appropriée.
:ADVICE
Creo Elements/Direct Sheet Metal remplit cette colonne en fonction des vérifications effectuées dans la colonne :MAX_THICK et :MIN_THICK (si elles existent).
:FLAT-TEXT
Identique aux informations données dans "Méthode de pliage".
A l'exception de l'entrée :OFFSET_HEIGHT, toutes les entrées sont facultatives.
La ligne suivante est un exemple de spécification d'outil de soyage supplémentaire.
(2.5 :NONPREF "offset_allow" 2.0 "-")
La distance de soyage produite par ce nouvel outil bord tombé est de 2,5 mm. Il ne s'agit pas d'un outil préféré. La table de perte au pli qui lui est associée porte le nom "offset_allow". Il est conçu pour un matériau d'une épaisseur maximale de 2 mm. L'entrée "-" est l'entrée par défaut dans la colonne :ADVICE. Lors de l'exécution, cette entrée est remplacée de façon dynamique par le résultat de la vérification de l'outil de soyage.
Supprimer un outil de décalage
Pour supprimer un outil de décalage de la table de sélection d'un fichier de définition d'atelier, utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique) ou l'une des méthodes manuelles suivantes :
Supprimez la ligne de spécification de l'outil depuis la table de l'outil de soyage associée dans le fichier de définition d'atelier.
Transformez en commentaire la ligne de spécification de l'outil en plaçant un point-virgule (;) devant celle-ci. L'avantage de cette méthode réside dans le fait que vous pouvez conserver des définitions d'outils de soyage pour une utilisation ultérieure et/ou dans d'autres fichiers de définition d'atelier.
Par exemple, si vous souhaitez exclure l'outil de soyage de 4 mm de la table de sélection de l'outil de soyage, placez un point-virgule devant la ligne de spécification de l'outil associée. La ligne qui en résulte dans la section :CONTENTS de la table "Soyages" est présentée ci-dessous.
;(4.0 :PREF "offset_allow" 4.5 "-")
Outils de grugeage en coin ou de grugeage en pli
Le fichier demoshop.lsp fourni avec Creo Elements/Direct Sheet Metal comprend un nombre d'outils prédéfinis pour les grugeages en coin et en pli. Chacun de ces outils est repéré par l'une des entrées suivantes qui indique le type de grugeage pour lequel il est conçu :
:USABLE-AS-RECTANGULAR-RELIEF
pour les grugeages en pli rectangulaires
:USABLE-AS-ROUND-RELIEF
pour les grugeages en pli ronds
:USABLE-AS-CORNER-RELIEF
pour les grugeages en coin
Par exemple , la table sqr_sharp du fichier demoshop.lsp contient l'entrée suivante :
:USABLE-AS-CORNER-RELIEF :LENGTH
Cette ligne indique que les outils "Carré à angles vifs" sont adaptés aux grugeages en coin. :LENGTH indique la colonne de la table d'outils qui contient les dimensions de grugeage correspondantes.
Pour plus de détails, consultez :
Ajouter un outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Utiliser un outil de poinçonnage existant comme outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Supprimer un outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Ajouter un outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Pour ajouter un outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin à une définition d'atelier, vous devez ajouter la spécification du nouvel outil de grugeage à la table de grugeage en coin ou de grugeage en pli associée. Utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique) ou modifiez la table BDT sous-jacente manuellement.
Utiliser un outil de poinçonnage existant comme outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Si vous souhaitez utiliser un outil de poinçonnage existant en tant qu'outil de grugeage en coin ou en pli, vous devez étendre manuellement la table de l'outil de poinçonnage correspondant en ajoutant l'instruction applicable USABLE-AS-... à la fin de la table de définition de l'outil correspondant. Notez que cette instruction doit également indiquer la colonne de la table d'outils qui contient les dimensions de grugeage correspondantes, par exemple :VERT ou :LENGTH.
Si vous souhaitez, par exemple, ajouter l'outil de poinçonnage "Oblong" à la liste de sélection des outils de grugeage, ajoutez la ligne suivante à la table obl dans votre fichier de définition d'atelier :
:USABLE-AS-ROUND-RELIEF :VERT
Cette ligne indique que la colonne :VERT fournit les dimensions de l'outil de grugeage rond.
Supprimer un outil de grugeage en pli ou de grugeage en coin
Pour supprimer un outil de grugeage en coin ou en pli de la table de sélection d'un fichier de définition d'atelier, utilisez la base de données technologique (voir Base de données technologique) ou l'une des méthodes manuelles suivantes :
Vous pouvez supprimer un outil de grugeage en coin ou en pli de la table de sélection d'un fichier de définition d'atelier de deux façons :
Supprimez la ligne de spécification de l'outil depuis la table de l'outil de grugeage associée dans le fichier de définition d'atelier.
Transformez en commentaire la ligne de spécification de l'outil en plaçant un point-virgule (;) devant celle-ci. L'avantage de cette méthode réside dans le fait que vous pouvez conserver des définitions d'outils de grugeage pour une utilisation ultérieure et/ou dans d'autres fichiers de définition d'atelier.
Par exemple, si vous souhaitez exclure l'outil "Grugeage en coin rectangulaire" des opérations de grugeage en coin, placez un point-virgule en face de la ligne correspondante dans la table sqr_corner_relief. La ligne qui en résulte dans cette table est présentée ci-dessous.
:USABLE-AS-CORNER-RELIEF :LENGTH