Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Traitement final de la conception complète > Déplier une pièce de tôlerie
  
Déplier une pièce de tôlerie
Une des dernières étapes avant la fabrication consiste à produire un plan 2D. Ce plan montre le dessin sous la forme d'une tôle dépliée, ce qui correspond à l'aspect de la tôle originale avant le pliage.
Avec Creo Elements/Direct Sheet Metal, vous pouvez uniquement déplier les pièces auxquelles sont jointes des matières. Vous devez également avoir indiqué un atelier de fabrication. De plus, si la conception comporte des plis vifs, vous devez avoir indiqué un rayon par défaut pour ces plis dans votre fichier sha_customize.
Le déplié généré est basé sur les possibilités de pliage de l'atelier. Les paramètres et le déplié qui en résulte peuvent changer si un autre atelier est sélectionné.
Dépliés et plis sans grugeage
L‎'algorithme flat-generation a été étendu afin de prendre en charge les cas de type no relief. Les surfaces avec le type no reliefs sont raccordées dans le déplié. Ce procédé est semblable à celui de la macro de remplacement qui supprime le grugeage existant. La fonctionnalité a été mise en oeuvre dans l'algorithme principal et ne requiert pas conséquent aucune opération supplémentaire. Elle est également disponible dans un plan de travail.
Les pièces de tôlerie créées avec CoCreate Sheet Metal version 7.5 ou précédente ne contiennent pas les informations supplémentaires utilisées par les versions plus récentes lors du déplié d'une pièce. Ces informations sont utilisées par Creo Elements/Direct Sheet Metal pour récupérer les courbes analytiques originales pour les zones de pli (y compris les plis poinçonnés) dans un déplié 2D ; sans ces données, les courbes peuvent se déplier sous la forme de splines 2D. Par conséquent, les pièces créées avec les versions de Creo Elements/Direct Sheet Metal antérieures à 8.0 risquent de ne pas se déplier en 2D comme attendu.
Les dépliés peuvent être créés directement dans le module Creo Elements/Direct Annotation de Creo Elements/Direct Modeling. Les options Vue associée > Créer Déplié du groupe Configurer de Creo Elements/Direct Annotation permettent de créer une vue aplatie de la pièce de tôlerie, que vous pouvez ensuite annoter à l'aide des outils de dessin 2D associatifs et variés d'Annotation.
Vous pouvez également écrire un déplié dans un plan de travail, un fichier MI ou dans Creo Elements/Direct Drafting.
Si vous envoyez le résultat vers un plan de travail, Creo Elements/Direct Sheet Metal positionne un nouveau plan de travail contenant le déplié parallèlement à la face que vous avez choisie comme face de base. Ce déplié ne contient que la géométrie dépliée et les lignes du pli. Cela ne permet qu'une vérification du déplié limitée aux recouvrements ou autres problèmes. Il n'est pas possible de consultez les attributs attachés, les zones d'erreurs marquées ni le texte d'annotation. Pour afficher d'autres informations, vous devez créer le déplié dans Creo Elements/Direct Annotation, ou l'écrire dans un fichier MI ou directement dans Creo Elements/Direct Drafting.
Si Creo Elements/Direct Drafting est en cours d'utilisation, vous pouvez envoyer le résultat vers Creo Elements/Direct Drafting et le dessin apparaîtra dans cet outil.
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir la position du déplié dans Creo Elements/Direct Drafting ou dans le système de coordonnées du plan de travail.
Déplier des pièces de tôlerie dotées de faces latérales non orthogonales
Lors de la conception de pièces de tôlerie devant être associées à d'autres pièces de votre construction, vous voudrez peut-être "dépouiller" les arêtes comme illustré à la figure suivante. De telles faces non orthogonales produisent des géométries de face différentes de chaque "côté" du déplié.
A l'atelier, les faces latérales non orthogonales sont généralement réalisées à l'aide d'une des deux méthodes suivantes :
En ajoutant du matériau à la pièce de tôlerie. Un processus d'ajout tel que la soudure peut être utilisé pour cela. Dans ce cas, la plus petite longueur du déplié est utilisée.
En supprimant du matériau à la pièce de tôlerie. Un processus de soustraction tel que le meulage ou le découpage à la flamme peut être utilisé pour cela. Dans ce cas, la plus grande longueur du déplié est utilisée.
La figure suivante montre une pièce de tôlerie dotée de faces latérales non orthogonales (1 et 2) conçues pour être attachées à une autre pièce.
Si les faces "interne" et "externe" sont prises en compte, le déplié d'une telle pièce ressemblera à la figure suivante :
Procédez comme suit pour tenir compte des faces latérales non orthogonales lors du dépliage :
1. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Post-traitement, cliquez sur Déplier 2D. La boîte de dialogue Déplier s'affiche.
2. Cliquez sur la face de base. (Sauf si vous sélectionnez 2 côtés à l'étape suivante, le choix de la face de base conditionne la taille du déplié.)
3. Si vous souhaitez que le déplié tienne compte des deux côtés, sélectionnez 2 côtés.
4. Cliquez sur Fct borgne pour projeter les fonctions borgnes sur le déplié.
* 
La face de la fonction borgne doit être reliée à la face supérieure ou inférieure de la pièce de tôlerie.
Déplier des surfaces non planes
Avec Creo Elements/Direct Sheet Metal, vous pouvez déplier les types de surface non plane suivants :
Surfaces cylindriques
Surfaces coniques
Surfaces provenant du balayage linéaire d'une courbe B-spline
Dépliage des faces latérales
Creo Elements/Direct Sheet Metal vous permet de déplier correctement les faces latérales qui ont des fonctions telles que les chanfreins. Vous pouvez également contrôler la manipulation de l'outil afin d'afficher les détails géométriques des outils internes dans le déplié. Pour plus de détails, consultez la rubrique Contrôle de la sortie d'informations vers le déplié.
Déplier les fonctions multiniveaux
Creo Elements/Direct Sheet Metal permet de correctement déplier et créer une vue de déplié de fonctions multiniveaux, telles que des estampages, des poinçons ou des fonctions utilisateur. Le texte d'information qui est associé aux éléments 2D dans le déplie inclut également le niveau de la fonction. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Contrôle de la sortie d'informations vers le déplié et Création d'une vue de déplié.