Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Création d'une surface avec balayage avancé
  
Création d'une surface avec balayage avancé
La commande Balayer de base est disponible dans le menu Form.gauche. Ses options de contrôle (Par Traject, par Face et Constant) sont également disponibles dans la commande Balayage avancé décrite ci-dessous. Pour plus de détails sur ces options, reportez-vous à la rubrique Balayage d'une pièce.
Le module Surfacing fournit une fonction de balayage avancé qui offre trois modes de contrôle supplémentaires, la possibilité de créer des pièces surfaciques au lieu de solides et d'utiliser n'importe quel ensemble d'arêtes (dans un plan) comme profil de balayage.
Les modes de contrôle du balayage avancé sont les suivants :
1. un profil fermé sur un plan de travail,
2. la courbe de la trajectoire,
3. la courbe de guidage ("birail").
Pour créer une surface avec le balayage avancé :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Balayage avancé. Les boîtes de dialogue Balayage avancé et Sélection s'ouvrent.
3. Si nécessaire, vous pouvez choisir un autre nom dans le champ Pièce. L'option Trajectoire est activée et l'outil Sélection s'ouvre pour vous permettre de sélectionner les arêtes qui définissent la trajectoire de balayage.
4. Cliquez sur les arêtes de la trajectoire.
5. Cliquez sur Fin dans la boîte de dialogue Sélectionner. L'outil Sélection se ferme.
6. Le profil à balayer est sélectionné automatiquement.Si nécessaire, vous pouvez changer cette sélection de l'une des manières suivantes :
Cliquez sur PdT et sélectionnez un plan de travail contenant un profil ouvert ou fermé.
Cliquez sur Profil pour ouvrir l'outil Sélection, puis sur les arêtes 2D ou 3D (toutes dans le même plan) qui définissent un profil ouvert ou fermé. Cliquez sur Fin pour terminer la sélection des arêtes.
7. Lors du balayage de profils fermés, pour créer une pièce tubulaire en omettant les faces supérieure et inférieure du volume balayé, désactivez l'option haut+bas en cliquant dessus. (Cette option n'est pas disponible pour le balayage des profils ouverts, car elle génère toujours des pièces surfaciques.)
8. Sélectionnez le mode de contrôle du balayage. Vous pouvez choisir l'un des modes suivants :
Par Traject : Mode de contrôle par défaut. La normale du profil suivra la trajectoire lors de l'opération de balayage.
par Face : Le chemin de balayage est décrit par une arête existante adjacente à une face.
Constant : La normale du profil ne changera pas d'orientation au cours de l'opération de balayage.
Bi-guidage : L'orientation et la mise à l'échelle du balayage sont issues d'une courbe de guidage (bi-guidage).
Avec cette option, l'échelle et l'orientation de l'opération de balayage sont guidées par une courbe birail. L'orientation de chaque point de la trajectoire est donnée par le vecteur de la trajectoire par rapport à la birail et la distance entre le profil et la birail détermine l'échelle.
Par exemple, si le profil est un carré, chaque intersection du volume balayé sera carrée, mais n'aura pas nécessairement la même longueur d'arête.
Bi-guid. const. : Seule l'orientation est déterminée par la courbe bi-guidage. La forme du profil ne change pas au cours du balayage.
L'option Birail Const. est similaire à l'option décrite ci-dessus, mais l'orientation est déterminée par la courbe birail. La forme du profil ne change pas au cours du balayage. Ainsi, si le profil est un carré de 10 de côté, chaque intersection du volume balayé sera un carré de 10 de côté.
Angle : Le profil pivote le long de la trajectoire au cours du balayage, jusqu'à ce qu'il atteigne un angle de torsion final.
Cette option tord le profil le long d'une trajectoire suivant un angle donné. L'angle est l'angle tourné du profil à l'extrémité de la trajectoire.
Dir. préf. : Le profil est orienté le long de la trajectoire, de sorte qu'un angle constant est maintenu entre l'axe x 2D du profil et la direction donnée. La trajectoire ne peut pas être parallèle à la direction spécifiée en un point quel qu'il soit.
9. Lorsque vous sélectionnez Bi-guidage ou Bi-guid. const., l'outil Sélection s'ouvre à nouveau : spécifiez à présent les arêtes définissant la courbe bi-guidage, puis cliquez sur Fin lorsque vous avez terminé.
10. Lorsque vous sélectionnez Angle, un nouveau champ de saisie Angle s'affiche dans le menu.
11. Lorsque vous sélectionnez Dir. préf., un nouveau champ, Dir. préf., s'affiche ; spécifiez la direction du balayage.
12. Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu du balayage.
13. Cliquez sur pour terminer l'opération.
Options
Dans les exemples ci-dessus, des profils fermés sur un plan de travail sont utilisés dans les opérations de balayage. Vous avez la possibilité de créer un corps solide ou une face. La création d'une face omet les faces supérieure et inférieure du volume balayé et produit un tube :
Cependant, les profils ouverts peuvent également être utilisés dans une opération de balayage. Cela crée aussi une pièce surfacique :
Outre l'utilisation d'un profil sur un plan de travail, il est également possible d'utiliser comme profil de balayage n'importe quel ensemble d'arêtes 2D et 3D se trouvant dans un même plan.
Restrictions
La courbe birail ne doit pas couper la trajectoire.
La birail ne doit pas être trop "courte", c'est-à-dire qu'un plan déplacé le long de la trajectoire doit toujours couper la birail.
Il n'est pas conseillé de créer des hélices (le long d'une ligne droite) avec l'option Twist Angle (angle tordu) du module de balayage avancé Advanced Sweep. Le volume de données est beaucoup plus important qu'avec la commande Hélice du module Formes Gauches.