Rendu d'une conception > Rendu Creo Elements/Direct > Présentation du module de rendu
  
Présentation du module de rendu
Utilisez Creo Elements/Direct Rendering pour créer des images photoréalistes de vos modèles. Grâce à la liste de rendu, vous pouvez sélectionner une matière parmi le grand nombre de matières disponibles. Elle servira alors de base à la création de l'aspect de votre pièce ou de votre assemblage. Vous avez également la possibilité de régler l'éclairage et d'indiquer des scènes pour votre modèle. Vous pouvez vous servir des archives de rendu pour enregistrer les paramètres que vous avez définis pour un usage ultérieur. Enfin, vous pouvez sauvegarder les images rendues dans des fichiers TIFF, BMP ou JPG.
Pour activer le module de rendu :
1. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
2. Dans le volet Modules, cliquez sur Rendu (sous Libre).
Observez les différences entre les modèles rendus (droite) et non rendus (gauche) ci-dessous.
Creo Elements/Direct Rendering inclut les modes temps réel et photoréaliste.
Aperçu du rendu en temps réel
Le rendu en temps réel vous permet de visualiser la matière et les attributs de scène sélectionnés au fur et à mesure que vous les appliquez à votre modèle. Ce mode démarre automatiquement lors de l'activation de Creo Elements/Direct Rendering. Vous pouvez affecter des matières à des pièces ou à des faces, ainsi que des éclairages, un arrière-plan, un avant-plan et d'autres décors. Le mode temps réel permet d'obtenir un aperçu du modèle dans la clôture et d'effectuer d'autres opérations normales de visualisation et de modélisation.
Points forts et limites
Points forts
Le langage d'ombrage OpenGL 2.0 ou NVIDIA Cg met en oeuvre les calculs d'éclairage et de matière par pixel.
Il permet de réaliser le mappage des textures et des rugosités ainsi que de varier les modèles de réflexion, et fournit des matières à l'aspect très réaliste.
La transparence alpha fournit des niveaux de transparence continus.
Les modèles peuvent recevoir et projeter des ombres.
Restrictions
Toutes les matières ne sont pas rendues par des calculs par pixel.
Tous les types d'éclairage ne sont pas pris en charge et Creo Elements/Direct Rendering ignore les types d'éclairage non pris en charge.
L'impression haute résolution n'est pas prise en charge.
Les réfractions ne permettent pas de changer la direction de l'éclairage et les matières s'affichent toujours en semi-transparence.
Les matières de rendu ne s'affichent pas lorsque les plans de détourage sont activés.  
Matériel
Les ressources sont largement sollicitées lors des calculs du rendu en temps réel. Un matériel graphique moderne, de qualité supérieure et disposant d'une mémoire dédiée plus volumineuse sera plus rapide et proposera des images de meilleure qualité par rapport à un équipement plus ancien et plus lent. Si vous constatez de graves problèmes de performances avec votre installation graphique actuelle, vous pouvez utiliser le mode Rendu plus rapide et simplifié. Le mode de réaffichage de Rendu plus rapide et simplifié consomme moins de ressources. Il peut être défini dans la boîte de dialogue Paramètresde rendu de Creo Elements/Direct Modeling. Vous pouvez cliquer sur Fichier > Paramètres > Paramètres rendu pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de rendu
Aperçu du rendu photoréaliste
Le mode photoréaliste est activé lorsque vous cliquez sur Rendu. Creo Elements/Direct Modeling génère une image haute qualité en fonction des attributs de scène, d'éclairage et de matière sélectionnés. Les calculs de lancer de rayons utilisés pour la génération de l'image nécessitant généralement un certain temps, aucune opération de visualisation ou de modélisation normale ne peut s'effectuer dans ce mode. Si vous cliquez sur une nouvelle commande ou si vous changez de caméra, vous revenez automatiquement en mode temps réel et vous perdez l'image rendue de haute qualité, sauf si vous sauvegardez le rendu de cette image dans un fichier.
Points forts et limites
Points forts
L'algorithme de lancer de rayons fournit des calculs de réfraction et de réflexion physiquement corrects.
Vous pouvez définir un nombre illimité de sources d'éclairage de plusieurs types différents à l'aide des modèles empiriques ou des définitions physiquement correctes. Les modèles empiriques facilitent la définition des éclairages tandis que les définitions fournissent des simulations d'éclairage physiquement correctes.
Le placage de ton permet de s'assurer que les scènes rendues à l'aide d'éclairages physiquement corrects s'affichent telles qu'elles sont perceptibles par l'oeil humain.
Calcul d'ombres douces et dures colorées.
Les technologies d'illumination globale améliorent la simulation d'éclairement indirect.
Technologies avancées d'anticrénelage.
Restrictions
Creo Elements/Direct Modeling rend uniquement la géométrie d'un modèle 3D volumique. Les autres éléments ne peuvent pas être rendus, y compris :
Pièces filaires
Arêtes
Vertex
Plans de travail et géométrie 2D
Informations de Creo Elements/Direct Finite Element Analysis
Informations de documentation comme les labels et les points de fonction
Plans
Systèmes de coordonnées
Les paramètres d'affichage de la clôture n'ont aucune incidence sur la sortie.
Creo Elements/Direct Rendering ne tient pas compte des plans de détourage et ne gère pas non plus les résultats de l'analyse des angles de dépouille ou des surfaces.
Paramètres
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la clôture, puis choisissez Paramètres de rendu pour régler le paramétrage de ce module. Vous pouvez également cliquer sur FichierParamètres > Paramètres rendu pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de rendu et ajuster les paramètres du module de rendu.