Rubriques de référence > Paramètres de rendu
  
Paramètres de rendu
Pour accéder aux paramètres de rendu, activez le module Rendu, puis cliquez sur Fichier > Paramètres > Paramètres rendu. La boîte de dialogue Paramètres de rendu s'ouvre.
Ajustez les paramètres du module Creo Elements/Direct Rendering, y compris les paramètres de performance, dans les onglets suivants :
Paramètres photoréalistes
Taille image clôture : Sélectionnez Moitié ou Quart pour obtenir un rendu rapide de la clôture.
Qualité : Sélectionnez l'une des options suivantes :
Faible : Affiche un aperçu rapide des changements d'éclairage. Les aspects sans incidence sur la visualisation des changements d'éclairage sont ignorés.
Moyen : Affiche un aperçu rapide des modifications apportées au rendu des matières. Les aspects sans incidence sur la visualisation des modifications de matière sont ignorés.
Elevée: Ce mode génère des images d'une qualité suffisante dans la plupart des cas.
Max. : Ce mode améliore encore la qualité des images rendues comportant des attributs proches de la réalité ou transparents.
Mode placage ton : Le placage de ton est un processus permettant d'ajuster les valeurs de luminance disponibles dans le monde réel à la plage de valeurs de luminance limitée disponible sur les écrans d'ordinateur ou les imprimantes. Il est recommandé d'activer le placage de ton pour le rendu avec les images HDR (High Dynamic Range) ou les sources de lumière basées sur des intensités lumineuses physiquement correctes. Pour contrôler le placage de ton, sélectionnez l'une des options suivantes :
Aucun(e) : Aucun placage de ton n'est appliqué.
Auto : La luminosité de la scène s'adapte automatiquement à une plage d'optimisation de l'affichage à l'écran.
Perceptif : La luminosité d'une scène est automatiquement ajustée pour générer des images bien éclairées à l'écran et à l'impression. Le mode Perceptif peut être utilisé comme une alternative au mode Auto. Il produit généralement une qualité d'image égale ou supérieure à celle obtenue en mode Auto.
* 
Le mode Perceptif est inspiré de la perception humaine.
Illumination globale : Cette option permet de calculer les effets de l'éclairement spéculaire secondaire et diffus. Les zones non directement exposées à une lumière sont éclairées par la lumière renvoyée par les autres composants de la scène.
Aucun(e) : Aucune illumination globale n'est appliquée.
Rapide : Cette option sacrifie un certain degré de qualité au profit de la vitesse du rendu.
Précis : Cette option permet d'optimiser la qualité des images.
* 
L'augmentation de la vitesse de rendu pour les scènes exploitant des éclairages en forme de dôme (ciel - Sky , ciel simple - Simple Sky ou HDRI, par exemple) constitue l'un des inconvénients de l'activation de l'option Illumination globale.
Paramètres temps réel
Occlusion ambiante : Affiche un rendu d'image en temps réel avec un réalisme supérieur, en tenant compte de l'atténuation de la lumière due à l'occlusion.
* 
Dans une occlusion ambiante, les zones du modèle affectées par l'occlusion, notamment les coins, apparaissent plus sombres que les autres zones, comme illustré ci-dessous.
Figure 55. Sans occlusion ambiante
Figure 56. Avec occlusion ambiante
Eclaira. basé image : Utilise les lumières d'environnement pour un tendu en temps réel.
* 
Pour éclairer une scène, les lumières d'environnement utilisent les informations fournies par les images entourant la scène (cartes d'environnement). Toutes les zones fortement éclairées de l'image servent de sources de lumière. Les zones plus sombres éclairent aussi la scène. L'effet est le même qu'avec un éclairage indirect dans le monde réel.
L'ombre en temps réel ne fonctionne pas avec les lumières d'environnement, mais vous pouvez obtenir des ombres en temps réel en ajoutant à votre scène des lumières d'un autre type, comme une lumière distante, un spot ou la lumière du soleil.
La plupart des studios d'éclairage prédéfinis utilisant les lumières d'environnement constituent également un studio d'éclairage alternatif pour le rendu en temps réel. Pour un éclairage basé sur l'image, le studio d'éclairage alternatif est ignoré et la scène est rendue en utilisant la lumière d'environnement.
Rendu plus rapide et simplifié : Vous pouvez choisir d'utiliser une technique de rendu simplifiée pour obtenir une performance plus rapide.
* 
La fonction de génération d'ombres en temps réel est disponible dans Creo Elements/Direct Rendering. Elle est activée automatiquement lorsque vous lancez Creo Elements/Direct Rendering. Cependant, elle est désactivée lorsque vous sélectionnez Rendu plus rapide et simplifié.
Les modes de rendu en temps réel requièrent une carte graphique haute performance prenant en charge DirectX version 10.1. Les cartes graphiques compatibles avec des versions plus anciennes de DirectX ne prennent pas en charge les modes de rendu en temps réel ou offrent une performance de réaffichage très médiocre.
Paramètres divers
Affecter matières à : Cette option permet d'affecter la valeur par défaut utilisée lorsque vous cliquez sur Appliquer au modèle dans les menus contextuels relatifs aux matières dans la liste de rendu ou lorsque vous déposez directement une matière de rendu sur une pièce par glisser-déposer sans passer par la boîte de dialogue Affecter matière rendu.
Sélectionnez Base pour appliquer la matière en tant que propriété élémentaire.
Sélectionnez Instance pour appliquer la matière en tant que propriété d'instance.
Niveau éditeur : Sélectionne un niveau pour adapter le nombre de paramètres modifiables affichés dans les boîtes de dialogue de l'éditeur.
Stocker décal. avec mod. : Stocke les informations de décalcomanie, le cas échéant, avec le modèle.
Mode MàJ progressive : Crée progressivement un rendu photoréaliste. En mode MàJ progressif :
1. Une image est créée avec une trame grossière.
2. Un anti-crénelage est appliqué à cette image et celle-ci est progressivement affinée.
* 
Si le rendu est trop lent, vous pouvez annuler la commande Rendu. En Mode MàJ progressive, l'image rendue est affichée dans la clôture même lorsque l'opération de rendu initiale est terminée.
Prise en charge traitement parallèle : Utilise plusieurs processeurs, le cas échéant.
M.cache données rendu : Place en mémoire cache les informations de rendu entre les rendus consécutifs. La mise en mémoire cache des données réduit le temps nécessaire au rendu d'images pouvant être stockées dans la mémoire système. Désactivez la mise en mémoire cache si le modèle est si volumineux que sa mise en mémoire cache risque d'entraîner une insuffisance de mémoire.