La zone de travail (interface utilisateur) > CoPilot 3D
  
CoPilot 3D
Le CoPilot 3D permet le traitement précis des faces, des arêtes, et des autres fonctions tridimensionnelles. Utilisez le CoPilot 3D dans les commandes Modifier 3D, Surface, et Creo Elements/Direct Machining.
Démarrage du CoPilot 3D
Dans l'interface Fluent, vous pouvez activer le CoPilot 3D avec des commandes dans les groupes Modifier 3D ou Modèle sur le ruban. Par exemple, cliquez sur Racine puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Déplacer. Vous pouvez également cliquer sur Racine puis, dans le groupe Modèle, cliquer sur Tirer ou sur une autre icône et une autre commande pour activer le CoPilot 3D. Si la commande utilise le CoPilot 3D, les outils nécessaires du CoPilote apparaissent automatiquement lorsque vous cliquez sur la pièce, la face ou l'arête prévue de l'objet dans la clôture. Le CoPilot 3D peut apparaître sous la forme d'une flèche, d'une combinaison de flèches et d'anneaux, ou sous la forme d'un outil complet avec une flèche, des anneaux et une sphère médiane. Avec une commande telle que Position dynamique active, cliquez sur le nom de la pièce dans la liste de structures pour afficher le CoPilot 3D.
Dans le CoPilot 3D, les flèches de bronze symbolisent la direction du déplacement, tandis qu'un anneau de bronze symbolises la direction de la rotation. Le CoPilot 3D est également doté d'une fenêtre donnant des informations de valeur du déplacement.
* 
Selon l'objet sélectionné dans la clôture en mode présélection, Creo Elements/Direct Modeling effectue automatiquement l'action la plus probable sur un objet sélectionné si vous déplacez le CoPilote 3D.
Lorsque vous faites glisser le CoPilote 3D, Creo Elements/Direct Modeling affiche une valeur de distance positive ou négative dans le rappel. Pour obtenir plus d'informations, consultez la rubrique Afficher valeurs avec signes.
Changement de position du CoPilot 3D
Dans des commandes telles que Tirage ang., il peut arriver qu'un axe nécessaire au tirage ne puisse pas être directement référencé avec le CoPilot 3D Direction. Dans ce cas, vous pouvez modifier la position du CoPilot 3D de manière à déplacer l'axe sans créer d'élément de référence explicite.
Pour changer la position ou la direction du CoPilot 3D :
1. Sélectionnez l'axe de rotation pour la commande.
2. Sélectionnez l'origine en forme de diamant vert du CoPilot 3D Axe illustré dans l'image précédente. Un CoPilote plus grand avec une origine en forme de diamant rouge apparaît comme le montre l'image suivante. Le CoPilote original est affiché sous forme filaire.
3. Faites glisser les flèches pour changer la position ou faites glisser les segments annulaires pour modifier l'orientation du CoPilote original.
4. Sélectionnez l'origine en forme de diamant rouge du CoPilote plus grand Le Copilote original apparaît à la nouvelle position.
Utilisation du CoPilot 3D Mesure relative
Lorsque vous positionnez une pièce ou déplacez une face, il arrive que vous ne connaissiez pas la distance du déplacement mais que vous connaissiez la distance requise par rapport à un autre élément tel que la largeur d'une plaque. Le CoPilot 3D Mesure relative vous permet de mesurer la distance par rapport à un autre élément lorsque vous déplacez une pièce ou une face ou lorsque vous tirez un profil.
Vous pouvez positionner ou déplacer n'importe quel élément 3D par rapport à d'autres éléments 3D en utilisant Mesure relative dans des commandes CoPilot 3D telles que “Déplacer”, “Tirer”, “Modifier rayon”, “Décalage radial” et autres. Pour trouver un exemple de CoPilot 3D Mesure relative, voir Déplacement d'une face par rapport à une autre face ou figure.