Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Créer une courbe paramétrique 3D
  
Créer une courbe paramétrique 3D
Vous pouvez créer une courbe 3D fondée sur un calcul mathématique comportant des expressions fonctionnelles telles que des polynômes, des fonctions trigonométriques ou des fonctions exponentielles. Les trois expressions fonctionnelles suivantes définissent ces courbes : fx(t), fy(t) et fz(t).
Comme il est impossible de représenter la courbe résultante de façon précise, Creo Elements/Direct Modeling génère une courbe B-spline qui correspond au résultat approximatif de l'expression. Vous pouvez indiquer une tolérance afin de définir la distance maximale autorisée entre la courbe exacte et sa représentation générée.
Par exemple, vous pouvez créer une hélice de pas variable comme sur l'illustration ci-dessous :
* 
Ce calcul s'effectue en millimètres et non dans l'unité que vous avez définie dans les paramètres système. Creo Elements/Direct Modeling ne peut pas convertir les unités définies par l'utilisateur lorsque la courbe générée est un résultat approximatif.
Pour créer une courbe paramétrique approximative :
1. Cliquez sur Géométrie 3D puis, dans le groupe Courbe 3D, cliquez sur Plus, en regard de Spline 3D.
2. Cliquez sur Approximation courbe paramétrique dans la section Direct. La boîte de dialogue Courbe paramétrique s'affiche.
3. Cliquez sur Pièce, puis sélectionnez une pièce dans la liste de structures ou saisissez le nom d'une nouvelle pièce. La pièce doit être nouvelle, vide ou filaire.
4. Modifiez la Variable, si nécessaire. N'importe quelle combinaison de caractères latins normaux est autorisée. Les caractères spéciaux, tels que ü et @, sont interdits. Employez cette variable dans vos fonctions de début, de fin, X, Y et Z.
5. Saisissez les valeurs des options Fonction X, Fonction Y et Fonction Z dans les champs appropriés. La fonction peut inclure les opérateurs mathématiques suivants : +, -, *, /, sin (sinus), asin (arc sinus), cos (cosinus), acos (arc cosinus), atan (arc tangent), sqrt (racine carrée), exp et x^y (où y est un entier). Utilisez la notation algébrique normale, telle que 10*cos(t) ou 0.5*t^2.
6. Saisissez les valeurs de début et de fin. Elles déterminent l'intervalle de définition de la courbe ou la plage de toutes les valeurs que la variable calculera.
7. Indiquez une tolérance, qui définit le degré de divergence entre la courbe exacte et sa représentation.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Les fonctions logarithmiques ne peuvent pas être calculées.