Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Outils de Creo Elements/Direct Annotation > Propriété > Propriétaire des éléments de plan
  
Propriétaire des éléments de plan
Pour beaucoup d'opérations Creo Elements/Direct Annotation, un propriétaire doit être indiqué pour les éléments de plan ajoutés. Vous utilisez pour ce faire la zone Propriétaire. Si aucun propriétaire par défaut n'a été défini, cette boîte de dialogue apparaît automatiquement. Une fois spécifié pour le contexte donné, ce propriétaire reste la valeur par défaut tant que vous ne le modifiez pas.
Pour modifier le propriétaire par défaut, cliquez sur Propriétaire.
Le concept de propriétaire
Les éléments constitutifs d'un plan Creo Elements/Direct Annotation sont la propriété d'éléments supérieurs (folios ou vues, par exemple), soit de manière directe, soit via des propriétaires intermédiaires. Par exemple, une esquisse peut être la propriété d'une autre esquisse qui est à son tour la propriété d'une vue. Dans ce cas, la première esquisse est en fin de compte également la propriété de la vue. Des opérations (telles que la suppression) effectuées sur des vues affectent par conséquent également les esquisses.
Les éléments créés manuellement n'ont aucune relation de type associatif avec le modèle 3D. Par éléments créés à la main, on entend par exemple : les géométries de construction, les géométries, les textes et les symboles (qui n'ont pas été transférés à partir d'un élément 3D).
La notion de propriété est particulièrement importante pour des opérations telles que la mise à l'échelle, la rotation et la suppression. Par exemple, une géométrie appartenant à un folio n'est pas mis à l'échelle lorsqu'une vue l'est et une géométrie appartenant à une vue est également tournée lorsque la vue l'est.
Chacun des cinq contextes suivants conserve un paramètre de propriétaire distinct :
Géométrie (sauf la géométrie de construction)
Géométrie de construction
Texte
Symboles
Esquisses
Chacun de ces contextes peut appartenir à un propriétaire par défaut différent qui doit être déclaré avant tout ajout d'éléments. Si vous tentez d'ajouter un élément sur un espace du folio qui n'appartient pas au propriétaire (de ce type d'élément), Creo Elements/Direct Annotation vous invite à confirmer l'opération. Ceci vous évite de créer par inadvertance des éléments appartenant à un propriétaire incorrect.
* 
Lorsque vous modifiez le folio actif, les propriétaires par défaut sont effacés. La boîte de dialogue Propriétaire apparaît automatiquement avant même que vous n'ajoutiez des éléments au nouveau folio actif.
Associer des contextes de propriétaire
Vous pouvez associer des contextes de propriétaire afin que tout ou partie des contextes partagent le même paramètre de propriétaire par défaut. Cela permet de gagner du temps, par exemple, si vous associez généralement de la géométrie de construction et de la géométrie normale au même propriétaire. Il est bien entendu toujours possible de modifier à nouveau un propriétaire sans tenir compte des paramètres par défaut. Par défaut, tous les contextes de propriétaire partagent un même paramètre de propriétaire, défini à l'aide des commandes suivantes.
Pour associer tous les contextes de propriétaire afin qu'ils partagent un paramètre commun, entrez la ligne suivante dans la ligne de saisie utilisateur :
(docu-set-common-owner :all)
Pour associer des paires de contextes de propriétaire, entrez la ligne suivante :
(docu-set-common-owner '((context1 context2) (context3 context4) . . . ))
Pour associer un groupe de contextes de propriétaires, entrez la ligne suivante :
(docu-set-common-owner '((context1 context2 context3 . . .)))
Les entrées de contexte contextn peuvent être les suivantes :
:geo
géométrie de propriétaire par défaut
:c-geo
géométrie de construction par défaut
:text
texte de propriétaire par défaut
:symbol
symbole de propriétaire par défaut
:sketch
esquisse de propriétaire par défaut
Pour supprimer toutes les associations de contextes de propriétaire, entrez la ligne suivante :
(docu-set-common-owner nil)
Vous pouvez également ajouter les lignes ci-dessus à un fichier de personnalisation, tel que le fichier am_customize.
Si vous devez définir les paramètres actuels d'association de propriétaire, entrez (display (docu-set-common-owner)) dans la ligne de saisie utilisateur. Creo Elements/Direct Annotation ouvre un affichage de sortie listant les groupes de propriétaires associés.
Définir le propriétaire
Pour modifier le propriétaire par défaut, cliquez sur le bouton Propriétaire de la boîte de dialogue de création appropriée. Grâce à la mise en surbrillance lors du pointage, vous pouvez facilement repérer et sélectionner une vue, une esquisse ou un cadre. Pour sélectionner le folio actif en tant que propriétaire, cliquez à l'extérieur des zones en surbrillance.
Pour changer le propriétaire d'un symbole existant, sélectionnez le symbole dans la clôture, faites un clic droit et sélectionnez Mettre propriétaire en surbrillance dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Sélect. Propr s'affiche. Pour que le propriétaire soit :
Le folio actif : Cliquez sur Folio actif.
Le cartouche actif : Cliquez sur Crtch act.
Une vue spécifique : Cliquez sur Vue et spécifiez la vue selon l'une des procédures suivantes :
Indiquez le chemin et le nom complet de la vue dans la zone ou la ligne de saisie utilisateur entre guillemets (" ").
Cliquez sur la vue dans la clôture Creo Elements/Direct Annotation.
Sélectionnez la vue dans la Liste de Plans.
Une esquisse spécifique : Cliquez sur Esquisse, et spécifiez l'esquisse comme pour les vues.
Vous pouvez connaître le propriétaire d'une esquisse en consultant la Liste de Plans. Vous pouvez également changer le propriétaire d'une esquisse ; voir Déplacement d'une esquisse et changement de propriétaire.