Vérification orthographique
Arbortext Editor vérifie automatiquement l'orthographe dans le document et signale les mots suspects par un trait de soulignement ondulé rouge. Lorsqu'un mot est mis en surbrillance de cette manière, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu de raccourcis Orthographe, ce qui vous permet d'effectuer les mêmes actions que celles que propose la boîte de dialogue Orthographe.
Le système de vérification orthographique peut utiliser jusqu'à trois listes de fichiers simultanément :
Dictionnaire linguistique : par défaut, Arbortext Editor inclut un vérificateur orthographique, qui compare chaque mot à la base linguistique de mots de Proximity/Merriam-Webster Linguibase, en anglais.
D'autres dictionnaires peuvent également être spécifiés pour les autres langues ainsi qu'un fichier de dictionnaires de termes légaux et médicaux anglais.
Dictionnaire d'exceptions : il s'agit d'un fichier contenant la liste des termes que vous avez définis comme devant être acceptés ou refusés lors de la vérification orthographique des documents.
Reportez-vous à la rubrique Travail avec votre dictionnaire des exceptions pour plus d'informations.
Dictionnaire défini par l'utilisateur : dictionnaire personnalisé, sous la forme de fichiers correspondant à des types de document.
Vous pouvez également choisir d'effectuer une vérification orthographique du contenu d'entités de fichier, dans la catégorie Edition de la boîte de dialogue Outils > Préférences. Cochez la case Porter la recherche sur les entités de fichier. La valeur de la préférence avancée et entityscan contrôle également ce paramètre.
Les préférences liées à la vérification orthographique se trouvent dans la catégorie Orthographe de la boîte de dialogue Préférences. Vous pouvez ouvrir les préférences du vérificateur d'orthographe en cliquant sur Options dans la boîte de dialogue Orthographe.
Vérification orthographique
La boîte de dialogue Orthographe permet de vérifier un mot, une section sélectionnée ou un document entier.
Pour vérifier l'orthographe au moyen de la boîte de dialogue Orthographe , procédez comme suit :
1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Vérifiez l'orthographe d'un seul mot en ne mettant que ce dernier en surbrillance.
Pour vérifier l'orthographe d'une zone de texte, mettez cette zone en surbrillance.
Assurez-vous qu'aucun élément spécifique n'est mis en surbrillance, afin de vérifier l'orthographe de l'ensemble du document.
2. Sélectionnez Outils > Orthographe.
Si aucune erreur n'est détectée, un message s'affiche dans la barre d'état, indiquant qu'aucun mot mal orthographié n'a été trouvé.
Corriger un mot mal orthographié :
1. La boîte de dialogue Orthographe s'affiche, le mot mal écrit apparaissant dans la fenêtre Absent du dictionnaire.
L'option Suggestions contient des propositions de mots susceptibles de remplacer le mot mal écrit. La suggestion la plus plausible apparaît dans la section Remplacer par.
Si le mot est écrit correctement, vous pouvez cliquer sur Ajouter pour l'ajouter au dictionnaire des exceptions, avant de poursuivre la vérification orthographique. Si l'orthographe du mot est correcte, mais que vous ne voulez pas l'ajouter au dictionnaire, cliquez sur Ignorer afin que le vérificateur ne tienne pas compte de cette occurrence spécifique du mot. Cliquez sur Ignorer tout pour que ce mot soit systématiquement ignoré lors de la session de Arbortext Editor en cours.
2. Si l'un des mots de la liste Suggestions correspond au mot correct, cliquez dessus.
Ce mot s'affiche dans le champ Remplacer par.
3. Dans le cas contraire, saisissez le mot correct dans Remplacer par.
Utilisez cette méthode quand aucune suggestion n'est proposée.
4. Cliquez sur Modifier.
Le mot signalé est remplacé par celui qu'indique le champ Remplacer par. Si le changement d'orthographe concerne un élément contenu dans un objet DMS accessible en écriture (ni en lecture seule ni récupéré par un autre utilisateur), cet objet est récupéré à des fins d'édition. Vous êtes invité à confirmer la récupération.
Remarque : Si l'option Remplacer par n'affiche aucune valeur ou si le vérificateur orthographique détecte un mot répété, le nom du bouton Modifier est remplacé par Supprimer et le mot signalé est supprimé du document.
Notez que lorsqu'un élément est intégré dans un mot mal orthographié, le mot corrigé est inséré devant cet élément. Par exemple, si vous corrigez le mot mal orthographié back<emphasis>wrads, Arbortext Editor place le mot corrigé devant l'élément : backwards<emphasis>.
Vérification orthographique de plusieurs langues au sein d'un même document
Arbortext Editor vous permet de vérifier l'orthographe pour plusieurs langues dans un même document. La langue par défaut du vérificateur est déterminée par le dictionnaire linguistique sélectionné dans les préférences associées. Cependant, vous pouvez définir un attribut de langue pour des balises individuelles, afin que leur orthographe soit vérifiée au moyen du dictionnaire associé à une langue spécifique. On détermine l'attribut de langue d'un document de la manière suivante :
Si le document est associé à un fichier .style de Arbortext Styler, l'attribut de langue appliqué est celui qu'indique la feuille de style.
Dans le cas contraire, l'attribut appliqué est celui qu'indique le fichier de configuration associé au type du document (.dcf).
Si ce n'est pas le cas, l'attribut est xml:lang pour les documents au format XML et lang, pour les documents SGML.
Si aucun attribut de langue n'est défini pour une balise, la valeur est héritée de l'ancêtre le plus proche qui définit la langue. Si aucune langue n'est définie dans les ancêtres de la balise, la langue de préférence est utilisée dans tous les cas.
Lorsque vous définissez l'attribut de langue sur un code spécifique (par exemple xml:lang=”fr”), le vérificateur orthographique utilise le dictionnaire correspondant à la langue choisie pour vérifier le contenu de la balise. Si une balise indique une langue non prise en charge, l'orthographe du contenu de cette balise n'est pas vérifiée. De même, tout mot incluant des caractères inattendus (des caractères chinois ou thaïlandais dans un paragraphe en anglais, par exemple) est ignoré, mais n'est pas indiqué comme étant mal écrit.
Pour connaître la liste des langues et codes de langue pris en charge, consultez la section Langages de création pris en charge.
Est-ce que cela a été utile ?