Aide > Mode auteur > Tâches fondamentales > Vérification orthographique > Vérification orthographique et corrections automatiques
Vérification orthographique et corrections automatiques
Arbortext Editor propose deux sous-systèmes permettant de corriger les mots mal orthographiés :
Vérification orthographique
La vérification orthographique est pilotée par un dictionnaire spécifique regroupant tous les mots connus dans votre langue, ainsi qu'un dictionnaire d'utilisateur, auquel vous pouvez ajouter des mots et des paires de mots mal orthographiés.
Les mots du dictionnaire utilisateur ne sont pas signalés comme des fautes d'orthographe.
Une paire de mots mal orthographiés dans un dictionnaire utilisateur comprend deux mots, exprimés sous la forme a;b.
a est un mot mal orthographié et b est une proposition de remplacement possible.
Les paires de mots mal orthographiés sont uniquement utilisées lors de la correction orthographique. Elles sont à distinguer des mots inclus dans le fichier autocorrect.xlf, qui sont utilisés par la fonction de correction automatique.
Correction automatique
La fonction de correction automatique est pilotée par le fichier autocorrect.xlf, qui contient des paires de mots.
Le premier mot de chaque paire est une faute d'orthographe commune ; le second correspond au même mot, écrit de manière correcte.
Arbortext Editor peut prendre en charge plusieurs versions linguistiques d'un fichier autocorrect.xlf.
Pour plus d'informations, consultez autocorrect.xlf.
Les mots saisis dans un document sont traités à des fins de vérification orthographique, dans cet ordre :
1. Le mot est transmis à la fonction de correction automatique. Celle-ci consulte le fichier autocorrect.xlf pour déterminer si ce mot est une faute d'orthographe. Si tel est le cas, il remplace le mot par sa version correcte.
2. Le mot est transmis au vérificateur d'orthographe. S'il est mal orthographié, il est souligné d'un trait rouge ondulé.
3. Le vérificateur d'orthographe évalue le nouveau mot, ainsi que ceux qui l'entourent. S'il détecte une erreur grammaticale, le ou les mots suspects sont soulignés d'un trait vert ondulé.
A l'exception de ce traitement, qui souligne les erreurs grammaticales et orthographiques du texte, le vérificateur d'orthographe s'exécute uniquement lorsqu'il est appelé. Vous pouvez appeler cette fonction de deux manières :
la commande spell ;
l'icône Orthographe de la barre d'outils (affichant la commande spell).
Le vérificateur d'orthographe prend en compte chaque mot dans le document ou, par défaut, dans une zone sélectionnée du document. Pour chaque mot :
Si le mot figure dans le dictionnaire principal, il est ignoré et considéré comme correctement orthographié.
Si le mot figure dans le dictionnaire utilisateur, il est ignoré et considéré comme correctement orthographié.
Si le mot ne figure ni dans l'un, ni dans l'autre, le vérificateur d'orthographe affiche une boîte de dialogue qui suggère jusqu'à huit propositions possibles pour le mot mal orthographié.
Si le mot est affiché sur la moitié gauche de la paire de mots mal orthographiés dans le dictionnaire utilisateur, la moitié droite indique une proposition correcte.
Est-ce que cela a été utile ?