Aide > Présentation de l'environnement de création DITA > Utilisation de profils avec les documents DITA
  
Utilisation de profils avec les documents DITA
Les documents DITA prennent en charge la fonction de profil Arbortext Editor. Les valeurs des attributs de profil apparaissent dans l'affichage en colonnes, dans le plan de document et dans la boîte de dialogue Modifier les attributs. Toutefois, les valeurs de profil ne sont modifiables que dans la boîte de dialogue Appliquer des profils. Toute tentative de modification des valeurs d'attribut dans l'affichage en colonnes ou dans le plan de document entraîne l'ouverture de la boîte de dialogue Appliquer des profils. Dans la boîte de dialogue Modifier les attributs, les valeurs de profil sont en lecture seule, mais un bouton () permet d'afficher la boîte de dialogue Appliquer des profils.
A chacun des types de documents DITA par défaut est associé un fichier de configuration des profils (.pcf) incluant les catégories et valeurs de profil ci-après reposant sur des attributs DITA standard :
Attribut DITA
Catégorie de profil
Valeurs de profil
audience
Audience
Novice
Expert
platform
Platform
MS-Windows
Unix/Linux
product
Product
Project-X
Project-Y
Project-Z
otherprops
Other
Blue
Green
Vous pouvez modifier les catégories de profil et les valeurs associées à ces attributs. Vous pouvez également ajouter de nouvelles catégories de profil. Notez qu'alors que les différentes valeurs d'un attribut unique sont généralement séparées par des points-virgules dans les fichiers .pcf, le standard DITA utilise des espaces pour séparer les valeurs multiples. Par défaut, les fichiers .pcf des types de document DITA utilisent des espaces pour séparer les différentes valeurs possibles d'un attribut unique.
Les fichiers .pcf par défaut contiennent également les groupes de profils définis suivants :
Windows Expert : définit Platform sur MS-Windows et Audience sur Expert.
Unix Novice : définit Platform sur Unix/Linux et Audience sur Novice.
Extension de la prise en charge des profils
Voici quelques méthodes recommandées pour l'extension de la prise en charge des profils par défaut :
Attribut otherprops du standard DITA : vous pouvez utiliser cet attribut pour une catégorie de profil personnalisée.
Autres attributs du standard DITA : même si les autres attributs du standard DITA ne sont pas destinés à être utilisés en tant que métadonnées de profil, vous pouvez utiliser un attribut de type CDATA pour une catégorie de profil personnalisée.
Attribut DITA spécialisé : vous pouvez spécialiser l'attribut props du standard DITA pour créer tous les attributs nécessaires aux catégories de profil.
Attribut avec espace de nom : vous pouvez établir un espace de nom XML pour créer des profils d'attributs et ajouter cet espace de nom à l'élément racine de vos documents DITA.
II est recommandé de modifier les modèles et exemples de documents du type de document DITA pour lequel pour enrichissez les profils pour ajouter la déclaration d'espace de nom. L'élément racine du modèle de document DITA Topic, par exemple, se présente comme suit :
<topic id="topic1">
L'élément racine avec un exemple de déclaration d'espace de nom se présente comme suit :
<topic id="topic1" xmlns:custProf="http://www.acme.com/namespaces/profiling>
Vous pouvez ensuite utiliser les attributs définis dans l'espace de nom de votre fichier .pcf pour les catégories de profil. Notez que l'espace de nom doit être ajouté avant l'attribut. Exemple : custProf:security.
Vous pouvez utiliser un attribut avec espace de nom sur tout élément de votre document, même ceux qui ne possèdent pas d'attributs de métadonnées DITA standard.
Pour plus d'informations concernant la configuration des profils, consultez la rubrique Customizing your Site's Profiling Configuration du manuel anglais Customizer's Guide.
Fichiers DITAVAL et gestion de profil
La norme DITA assure également la prise en charge du traitement conditionnel par l'intermédiaire des fichiers DITAVAL. Vous pouvez utiliser à la fois des fichiers DITAVAL et des fichiers de gestion de profil avec vos documents DITA. Cependant, les fichiers DITAVAL sont prioritaires et une règle définie dans un fichier DITAVAL est appliquée avant que la gestion de profil ne soit prise en compte.
Vous pouvez utiliser un fichier .pcf comme base d'un fichier DITAVAL de différentes façons :
Lorsque vous sélectionnez Edition > Gestion de profil > Créer un fichier DITAVAL ou Modifier un fichier DITAVAL pour utiliser un fichier DITAVAL, la Boîte de dialogue Editeur DITAVAL s'ouvre et affiche les informations de gestion de profil du fichier .pcf associé à la rubrique ou au plan courant.
Lorsque vous utilisez directement un fichier DITAVAL dans Arbortext Editor, vous pouvez choisir Outils > Importer un groupe de profils pour importer des groupes de profils définis dans un fichier .pcf vers le fichier DITAVAL courant.
Lorsque vous modifiez un fichier DITAVAL dans la boîte de dialogue Editeur DITAVAL, vous pouvez utiliser le bouton Importer les profils pour importer les paramètres de profil et les groupes de profils définis d'un fichier .pcf vers le fichier DITAVAL courant.
Ombrage de profils
Vous pouvez configurer l'ombrage coloré pour différencier les attributs, les valeurs et les groupes de profils. Pour plus d'informations sur la configuration de l'ombrage pour les valeurs de profil, consultez la rubrique Utilisation de l'ombrage pour les éléments dont le profil a été défini.
Lorsque qu'il est activé, l'ombrage de profil pour les documents DITA apparaît comme suit :
Les références aux rubriques et le contenu d'élément apparaissent selon la couleur définie pour leur profil ou valeur.
Un élément dont le profil a été défini est indiqué par l'icône dans l'affichage du plan de document et l'affichage en colonnes.
L'ombrage est activé par le biais de la commande set showprofileshading.
La boîte de dialogue Appliquer des profils affiche tout ombrage de profil configuré pour l'instance de type de document. Consultez la rubrique Ombrage de profils pour obtenir des informations concernant l'affichage de l'ombrage de profil dans la boîte de dialogue.