Aide > Mode auteur > Utilisation du marquage > Vérification de l'intégrité et du contexte > Vérifier l'intégrité
  
Vérifier l'intégrité
Vous pouvez vérifier l'intégrité d'un document et, si vous le souhaitez, de l'ensemble des sous-composants de ce dernier, comme les entités de fichier. Arbortext Editor effectue cette vérification pour contrôler la présence de tous les composants requis par le type de document. Pendant la création et l'édition d'un document, Arbortext Editor vérifie constamment le contexte des modifications ou des ajouts que vous effectuez et retourne des informations dans le but de garantir la validité de vos documents SGML ou XML. Arbortext Editor ne requiert pas que le document soit complet ; par conséquent, lorsque vous essayez d'enregistrer et de quitter votre document, certains éléments requis peuvent toujours manquer. S'il manque des éléments requis, une liste des problèmes rencontrés s'affiche.
Pendant cette vérification, Arbortext Editor recherche également les différents problèmes concernant les références d'ID, les références croisées, les éléments vides et les attributs requis manquants, et il vérifie la validité des entités graphiques. Pour les documents DITA, Arbortext Editor effectue une vérification d'intégrité avancée supplémentaire après la vérification d'intégrité standard. Cette vérification d'intégrité avancée porte sur plusieurs zones supplémentaires propres aux documents DITA. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation de la vérification de l'intégrité avec les documents DITA.
Vérification de l'intégrité d'un document
Recherche d'erreur d'intégrité dans votre document :
1. En ayant activé Menus complets, sélectionnez Outils > Vérifier l'intégrité.
Pour inclure des entités, utilisez la commande check_completeness avec l'option -full.
Un message indiquant qu'aucune erreur n'a été trouvée s'affiche dans la barre d'état pour signaler que le document est complet. Si l'élément INC est mis en surbrillance dans la barre d'état située en bas de la fenêtre d'édition, cela signifie que votre document est incomplet. La fenêtre Journal de vérification de l'intégrité s'ouvre et affiche les erreurs.
2. Double-cliquez sur le lien affiché à côté de la première erreur répertoriée dans cette fenêtre.
Votre curseur se placera à l'emplacement de l'erreur dans votre document.
3. Au besoin, corrigez l'erreur.
4. Répétez cette séquence pour chacune des erreurs dans la fenêtre.
Fenêtre Journal de vérification de l'intégrité
Les messages relatifs à la vérification de l'intégrité d'un document sont répertoriés dans la fenêtre Journal de vérification de l'intégrité. Ces messages sont répartis dans différentes catégories :
Erreurs d'intégrité : cette catégorie regroupe les erreurs générées par la vérification du contexte (éléments hors contexte, éléments requis manquants...).
Erreurs de balisage : cette catégorie regroupe des erreurs diverses, liées à un balisage incorrect (balises ou attributs non déclarés, attributs dupliqués, valeurs d'attribut incorrectes, attributs requis manquants, nom de PI incorrect, entités de fichier non résolues, éléments vides, etc.).
Erreurs de référence d'entité : cette catégorie regroupe les références à des entités et notations non déclarées.
Erreurs d'ID et de référence d'ID : cette catégorie signale le nombre de références d'ID manquantes, ainsi que les ID définis plusieurs fois.
Toutes les erreurs de cette catégorie incluent un lien vous permettant d'appeler la boîte de dialogue ID et références d'ID.
Eléments vides : éléments susceptibles de contenir du texte mais qui sont vides. Tous les avertissements de cette catégorie incluent un lien vous permettant d'appeler la boîte de dialogue Eléments vides. Les avertissements relatifs à des éléments vides peuvent être désactivés dans le fichier de configuration du type de document.
Erreurs de schéma : cette catégorie regroupe les contraintes d'identité relatives aux types de document de schéma XML.
Erreurs de balisage du tableau : cette catégorie regroupe tout balisage de tableau incorrect, qui empêche Arbortext Editor de reconnaître le balisage en tant que tableau (par exemple : une ligne sans balise de cellule).
Avertissements de balisage du tableau : cette catégorie regroupe tout balisage de tableau incorrect susceptible de générer des problèmes dans le tableau, mais qui n'empêche pas Arbortext Editor de reconnaître le balisage en tant que tableau.
Avertissements Schematron : cette catégorie regroupe les avertissements signalés par le langage Schematron par défaut associé au type de document.
Remarque : Les documents DITA sont associés à des catégories supplémentaires.
La fenêtre Journal de vérification de l'intégrité comporte deux menus ainsi qu'un menu de raccourcis.
Le menu Fichier comporte les options suivantes :
Enregistrer : enregistre le contenu de la fenêtre de message dans un fichier .xml. S'il s'agit du premier enregistrement depuis l'affichage de la fenêtre, vous devez sélectionner un nom de fichier de sortie.
Enregistrer sous : enregistre le contenu vers une sortie avec un autre nom.
Enregistrer sous HTML : enregistre le contenu dans un fichier .htm.
Imprimer : imprime une version publiée de la fenêtre de message. Cette version imprimée comporte les informations définies pour être affichées par le menu Affichage.
Fermer : ferme la fenêtre de message.
Le menu Affichage comporte les options suivantes :
Afficher : détermine le type de contenu à afficher dans la fenêtre de message :
Messages : affiche toutes les informations (messages, avertissements et erreurs).
Avertissements : affiche uniquement les avertissements et les erreurs. Il s'agit du paramètre par défaut.
Erreurs : affiche uniquement les erreurs.
Taille de la police : offre deux options permettant de changer la taille de la police dans la fenêtre de message :
Augmenter : augmente la taille des polices d'affichage.
Réduire : réduit la taille des polices d'affichage.
Le menu de raccourcis apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris à l'intérieur de la fenêtre de message. Ce menu comporte les options suivantes :
Copier : copie la zone sélectionnée dans le Presse-papiers. Cette option n'est disponible que lorsque vous cliquez à l'intérieur d'une zone sélectionnée.
Suivre le lien : si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un LIEN dans la fenêtre de message et sélectionnez cette option, le document lié s'affiche avec le curseur placé à l'emplacement approprié dans le document source. Cette option n'a aucun effet si la fenêtre de message ne contient aucun lien.
Réduire/Développer : réduit ou développe l'entrée actuelle.
Problèmes susceptibles d'apparaître suite à la vérification de l'intégrité d'un document
Lorsque vous utilisez la fonction de vérification de l'intégrité, tenez compte des problèmes suivants, susceptibles d'apparaître :
Si vous avez défini l'attribut facultatif filename pour la prise en charge des graphiques dans votre fichier de configuration de type de document (.dcf)), Arbortext Editor signale une erreur d'intégrité lorsque cet attribut n'a pas de valeur.
Si vous avez appliqué une conversion d'alias à votre document, les noms d'éléments dans le panneau seront des alias.
Vous obtiendrez peut-être une erreur d'analyse générée par l'Equation Editor sur une équation qui s'avère correcte. Ceci est peut-être dû au fait que, lors de l'incorporation du fragment mathématique du type de document dans un autre type de document, le modèle de contenu du type de document cible doit autoriser un contenu vide. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Intégration de l'Equation Editor dans un type de document.
Si votre document SGML inclut des entités de fichier qui n'ont pas été créées dans Arbortext Editor, ou des entités ayant été modifiées via un autre composant, ces entités ne seront pas normalisées lors de l'enregistrement du document. La normalisation ajoute les balises manquantes dans les paires de balises incomplètes. Un échec lors de la normalisation des entités fichiers peut provoquer des erreurs de contexte ou d'intégrité lorsque vous essayez de les modifier à l'intérieur de votre document. Pour garantir la normalisation d'un document et son intégrité, sélectionnez l'option Lire en tant que > Importation SGML lorsque vous ouvrez le document depuis la boîte de dialogue Ouvrir.