Utilisation de la vérification de l'intégrité avec les documents DITA
Arbortext Editor étend la fonction de vérification d'intégrité standard afin d'offrir une vérification d'intégrité avancée pour les documents DITA. Si vous créez un document DITA et sélectionnez > ou cliquez sur le bouton de barre d'outils Vérifier l'intégrité, une vérification d'intégrité standard est tout d'abord effectuée sur le document. A l'issue de la vérification d'intégrité standard, Arbortext Editor effectue une vérification d'intégrité avancée spécifiquement destinée à détecter les problèmes DITA. Tout problème est ensuite signalé dans le Journal de vérification de l'intégrité. Si la vérification d'intégrité avancée prend plus de quelques secondes, une barre de progression s'affiche.
La vérification d'intégrité standard recherche les éléments pouvant être validés à l'aide du type du document. La vérification d'intégrité avancée recherche les éléments qui sont décrits dans le standard DITA, mais qui ne peuvent être validés par rapport au schéma DTD ou XML. Par exemple, la vérification d'intégrité avancée recherche les fichiers manquants, les formats URL incorrects ou peu communs, les valeurs d'attribut format et type inhabituelles, l'utilisation d'éléments ou d'attributs obsolètes, etc.
Une vérification d'intégrité avancée est exécutable sur une rubrique DITA ou sur un plan DITA. Dans le cas d'une rubrique DITA, la vérification d'intégrité avancée ne porte que sur la rubrique. Dans le cas d'un plan DITA, la vérification d'intégrité avancée s'applique non seulement au plan, mais également à tous les autres plans ou rubriques DITA référencés par ce plan, en fonction du paramètre défini dans la préférence avancée ditacheckreferences. Le contenu DITA référencé par des plans DITA eux-mêmes référencés par le plan d'origine est également examiné par la vérification d'intégrité avancée. En outre, vous pouvez sélectionner une partie d'un plan DITA et n'exécuter la vérification d'intégrité avancée que sur cette partie. Dans ce cas, l'application effectue la vérification d'intégrité standard sur la totalité du plan, puis la vérification avancée sur la partie sélectionnée du plan.
Lorsque la vérification d'intégrité avancée démarre, le message Démarrage de la vérification de l'intégrité avancée… s'affiche dans la zone de message au bas de la fenêtre Arbortext Editor. Ce message indique le statut de la vérification d'intégrité avancée à mesure que ce processus se déroule. Une fois la vérification terminée, vous obtenez le message Vérification de l'intégrité avancée terminée : pas d'erreur ou d'avertissement ou Vérification de l'intégrité avancée terminée : voir la fenêtre de message pour plus de détails. Dans le second cas, la fenêtre Journal de vérification de l'intégrité s'affiche et répertorie les avertissements ou erreurs DITA détectés dans le document. Chaque message d'erreur ou d'avertissement est suivi d'un lien. Vous pouvez double-cliquer sur ce lien pour repositionner le curseur à l'endroit du document associé où la vérification a détecté l'erreur ou l'avertissement. Si l'erreur ou l'avertissement porte sur un document référencé par un plan DITA, ce document s'affiche dans une nouvelle fenêtre Arbortext Editor.
La vérification d'intégrité avancée recherche les catégories suivantes de problèmes DITA :
• Problèmes de balisage DITA : problèmes tels que l'utilisation d'un marquage obsolète, des valeurs d'attribut incorrectes non vérifiées par le type de document, l'utilisation de balises destinées à la spécialisation, etc.
• Problèmes de référence DITA : il peut s'agir de valeurs d'attribut href incorrectes, de valeurs d'attribut format et type inhabituelles ou incorrectes, etc.
Notez que les valeurs par rapport auxquelles l'attribut format est vérifié sont définies lors de la configuration de la préférence avancée ditaexpectedformats.
• Problèmes de clés et de références de clé DITA : problèmes liés à des clés et des références de clé, tels que des références de clé non définies, des noms de définition de clé incorrects et des problèmes de résolution de références conkeyref.
La fenêtre Journal de vérification de l'intégrité comporte deux menus ainsi qu'un menu de raccourcis.
Le menu Fichier comporte les options suivantes :
• Enregistrer : enregistre le contenu de la fenêtre de message dans un fichier .xml. S'il s'agit du premier enregistrement depuis l'affichage de la fenêtre, vous devez sélectionner un nom de fichier de sortie.
• Enregistrer sous : Enregistre le contenu vers une sortie avec un autre nom.
• Enregistrer sous HTML : enregistre le contenu dans un fichier .htm.
• Imprimer : imprime une version publiée de la fenêtre de message. Cette version imprimée comporte les informations définies pour être affichées par le menu Affichage.
• Fermer : ferme la fenêtre de message.
Le menu Affichage comporte les options suivantes :
• Afficher : détermine le type de contenu à afficher dans la fenêtre de message :
◦ Messages : Affiche toutes les informations (messages, avertissements et erreurs).
◦ Avertissements : Affiche uniquement les avertissements et les erreurs. Il s'agit du paramètre par défaut.
◦ Erreurs : Affiche uniquement les erreurs.
• Taille de la police : offre deux options permettant de changer la taille de la police dans la fenêtre de message :
◦ Augmenter : Augmente la taille des polices d'affichage.
◦ Réduire : Réduit la taille des polices d'affichage.
Le menu de raccourcis apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris à l'intérieur de la fenêtre de message. Ce menu comporte les options suivantes :
• Copier : Copie la zone sélectionnée dans le Presse-papiers. Cette option n'est disponible que lorsque vous cliquez à l'intérieur d'une zone sélectionnée.
• Suivre le lien : si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un LIEN dans la fenêtre de message et sélectionnez cette option, le document lié s'affiche avec le curseur placé à l'emplacement approprié dans le document source. Cette option n'a aucun effet si la fenêtre de message ne contient aucun lien.
• Réduire/Développer : Réduit ou développe l'entrée actuelle.
La vérification d'intégrité avancée présente les restrictions suivantes :
• Dans le cas d'un plan DITA, la vérification d'intégrité standard ne porte que sur le plan, et non sur les rubriques ou plans DITA référencés par le plan d'origine.
• Les rubriques DITA référencées par d'autres rubriques ne sont pas incluses dans la vérification d'intégrité avancée.
• Dans le cas des plans DITA contenant un grand nombre de références de rubrique, la vérification d'intégrité avancée peut exiger davantage de temps que la vérification d'intégrité standard.