Aide > Mode auteur > Tâches fondamentales > Comprendre la fenêtre d'édition > Composants de la fenêtre d'édition > Curseur > Types de curseur
  
Types de curseur
Trois sortes de curseurs peuvent être utilisés dans Arbortext Editor. Pour choisir le curseur que vous souhaitez utiliser, sélectionnez Outils > Préférences. Sélectionnez la catégorie de préférences Fenêtre, puis le Type de curseur.
Pointeur en I :
Le curseur bloc :
Le curseur ligne : 
Pour changer le style du curseur à l'aide d'une commande set, vous pouvez également taper une des commandes suivantes dans la ligne de commande de Arbortext Editor :
Pour le curseur en I :
set carettype=ibeam
Pour le curseur bloc :
set carettype=block
Pour le curseur ligne :
set carettype=line
Pour modifier la largeur du curseur, sélectionnez set caretthickness dans les Préférences avancées ou entrez cette commande sur la ligne de commande de Arbortext Editor. Indiquez un nombre entier compris entre 1 et 10. Plus la valeur est élevée, plus le curseur est large. La valeur par défaut est 2.
set caretthickness=n
* 
Lorsque le curseur bloc se trouve au-dessus d'un caractère, sa largeur est proportionnelle à celle de ce caractère. Ce n'est pas le cas des deux autres curseurs qui conservent la largeur par défaut ou celle définie à l'aide de la commande set caretthickness même lorsqu'ils se trouvent au-dessus d'un caractère. Si vous réglez le curseur en I ou le curseur ligne sur sa largeur maximale, ils peuvent alors recouvrir deux caractères à la fois, en les masquant à l'écran.
Le curseur "incorrect" est un curseur doté de pointes fléchées en haut et en bas . Si votre curseur se trouve à un endroit où vous devez insérer un élément avant de pouvoir saisir du texte, les pointes fléchées s'affichent.
Lorsque le curseur "incorrect" apparaît, vous pouvez rechercher les éléments corrects pour le point d'insertion. Sélectionnez Outils > Préférences, puis la catégorie de préférences Modifier. Vérifiez que la case Afficher les balises rapides en appuyant sur Entrée est cochée. Retournez ensuite à votre document et appuyez sur la touche ENTREE. Le menu Balisage rapide apparaît et affiche les éléments corrects pour l'emplacement du curseur. Sélectionnez un élément. S'il est correct, il est inséré. Si le curseur à double flèche ne disparaît pas, appuyez de nouveau sur ENTREE et sélectionnez un autre élément.
Le curseur "inactif" est un triangle gris . Arbortext Editor affiche ce curseur lorsque la fenêtre ou le volet qui contient le curseur n'est pas actif. Par exemple, lorsque le volet Plan de document est actif, le curseur visible dans le volet d'édition est le curseur inactif. Il peut également s'afficher lorsque la fenêtre Arbortext Editor n'est pas la fenêtre active de l'écran.
Lorsque l'enregistreur de macros enregistre des étapes, le curseur prend l'aspect d'une cassette ().