Amélioration de la vitesse de formatage
Arbortext Editor formate un document lorsqu'il affiche un aperçu ou publie un document en vue de l'impression. Vous pouvez vérifier le formatage en observant la barre d'état en bas de la fenêtre Arbortext Editor. Pour un grand nombre de documents, le formatage se fait en deux passages, le texte généré étant créé lors du premier passage et positionné pendant le second, mais certains documents complexes peuvent demander un formatage supplémentaire.
Si votre document contient des numéros de pages ou d'autres localisateurs dans un index ou dans une table des matières, le temps de formatage peut se trouver réduit de moitié si vous activez la réduction de passage. Les numéros de page sont positionnés directement dans l'espace qui leur est réservé pendant la première passe de formatage, ce qui élimine la nécessité d'un deuxième passage pour les positionner exactement. La réduction de passage est activée par défaut.
On peut désactiver la réduction de passage en sélectionnant Tous les passages ou Forcer, tous les passages. Dans les deux cas, Arbortext Editor effectue le nombre de passes nécessaire au positionnement exact de tous les éléments de la page. La réduction de passage peut également être désactivée à l'aide de la variable d'environnement APTNOOVERLAYPAGENUMBERS.
Les résultats de l'opération de réduction de passage s'affichent dans la barre d'état. Si le document est totalement formaté, rien n'est affiché ; dans le cas contraire, la barre d'état affiche un message refmt nécessaire.
Ce message est généré pour les raisons suivantes :
• Soit le numéro de page est trop grand pour contenir dans l'espace qui lui est réservé (par exemple le numéro 100 dans un espace prévu pour un numéro de page à deux chiffres), soit
• Le numéro possède un espace blanc non rempli (par exemple, le numéro 99 dans un espace prévu pour un numéro de page à trois chiffres).
Dans le premier cas, vous recevrez toujours un message refmt nécessaire. Vous pouvez choisir les conditions dans lesquelles l'un de ces messages est généré dans le deuxième cas en définissant la préférence avancée overlayunderflowtolerance. Les valeurs suivantes sont acceptées :
• 0 : Arbortext Editor doit indiquer que la taille d'un numéro de page ne correspond pas exactement à la taille définitive de chaque numéro de page dans le document. Ce paramètre permet le plus haut niveau possible de précision du formatage.
• 1 : Arbortext Editor doit indiquer qu'il manque plus d'un caractère au numéro de page par rapport à l'espace qui lui est réservé. C'est la valeur par défaut.
• 2 : Arbortext Editor doit indiquer qu'il manque plus de 2 caractères au numéro de page par rapport à l'espace qui lui est réservé.
• 3 : Arbortext Editor doit indiquer qu'il manque plus de 3 caractères au numéro de page par rapport à l'espace qui lui est réservé.
• 4 : Arbortext Editor doit indiquer qu'il manque plus de 4 caractères au numéro de page par rapport à l'espace qui lui est réservé.
Le reformatage du document résoudra toutes les incohérences restantes au niveau de l'espacement des numéros de pages, mais annulera tous les gains de temps.