Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Idéalisations > Coques > A propos des coques
  
A propos des coques
Utilisez des coques pour modéliser pour votre pièce une couche mince d'une épaisseur donnée. Si votre pièce est relativement mince par rapport à sa longueur et à sa largeur, la modélisation de coque est plus efficace.
Vous pouvez inclure des coques dans votre modèle de plusieurs façons :
Créez une coque unique sous la forme d'une couche sur un solide. Dans ce cas, vous pouvez définir la coque en tant que composite de couches ou indiquer le matériau et l'épaisseur.
Créez une paire basée sur les surfaces de votre pièce. Le logiciel compresse la paire en un feuillet moyen qu'il utilise dans l'analyse.
Créez une coque basée sur le volume, et dotée de propriétés d'épaisseur ou de matériau spécifiques. Dans ce cas, le logiciel compresse votre modèle en un feuillet moyen. Cependant, il utilise les définitions d'épaisseur et de matériau de la coque plutôt que celles des surfaces associées au volume pour l'épaisseur du feuillet moyen.
Créez des coques uniques et des paires de surfaces à l'aide de l'onglet Affiner le modèle (Refine Model). La commande à sélectionner diffère selon que vous souhaitez créer des coques uniques ou des coques compressées en feuillet moyen.
Si votre conception comporte des coques composées du même matériau que votre pièce, utilisez la commande Affiner le modèle (Refine Model) > paires de surfaces (Shell Pair) pour créer des paires de surfaces. Pour que vous puissiez créer une paire de cette façon, le modèle doit comporter au moins deux surfaces sur les côtés opposés d'un volume.
Lorsque Creo Simulate analyse un modèle de type coque, il compresse les paires de surfaces en un feuillet moyen ou en un jeu de feuillets moyens. Pour effectuer cette compression, Creo Simulate a besoin d'un plan d'appairage. Pour garantir la réussite de l'analyse du modèle de type "coque", vérifiez la compression de type coque avant d'effectuer l'analyse.
Pour créer une coque unique (par exemple, sous la forme d'une couche sur un solide), pour créer des paires de surfaces composées d'un matériau différent de celui du reste de la pièce, ou pour inclure des propriétés telles que des stratifiés ou l'orientation du matériau, utilisez la commande Affiner le modèle (Refine Model) > Coque (Shell).
Vous pouvez décider de concevoir un modèle uniquement avec des coques compressées en feuillet moyen, mais votre conception peut également tirer parti d'un mélange de coques, de solides, de poutres et autres idéalisations. Si vous travaillez avec des coques compressées en feuillet moyen, définissez votre modèle comme solide, coque ou modèle mixte avant de débuter l'analyse. Le type de modèle détermine la façon dont Creo Simulate analyse votre pièce.
Avant de créer des coques sur le modèle, consultez les informations sur la géométrie recommandée pour votre modèle.
Les coques s'affichent dans les modes ombré, de contour, transparent ou filaire. Vous pouvez sélectionner ces modes d'affichage dans la liste déroulante Coques (Shells) dans l'onglet Paramètres (Settings) de la boîte de dialogue Affichage de la simulation (Simulation Display) qui s'affiche lorsque vous cliquez sur dans la barre d'outils graphiques.
Après avoir créé une coque, vous pouvez la modifier ou la supprimer en cliquant avec le bouton de la souris sur son idéalisation (Paire de surfaces (Shell Pair) ou Coque (Shell)) dans l'arbre du modèle et en utilisant la commande Modifier la définition (Edit Definition) ou Supprimer (Delete), selon le cas. Si vous supprimez une coque, Creo Simulate vous demande d'abord de confirmer l'opération.