Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Idéalisations > Coques > Coques en feuillet moyen > Développement de modèle de type coque > Définition de paires de surfaces
  
Définition de paires de surfaces
Creo Simulate vous permet de définir des paires de surfaces pour les modèles de pièce et les modèles d'assemblage. Creo Simulate utilise les paires de surfaces que vous définissez pour former un réseau de surfaces compressées appelé feuillet moyen. Creo Simulate place les éléments uniquement sur le feuillet moyen en utilisant l'épaisseur associée à chaque portion de la coque pour déterminer la profondeur des éléments.
Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > paires de surfaces (Shell Pair). La boîte de dialogue Définition de surfaces appairées (Shell Pair Definition) s'affiche.
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue pour définir les paires de surfaces et attribuer des matériaux et une orientation de matériau à ces paires. Vous pouvez également utiliser ces éléments pour modifier les paires de surfaces. Les éléments de la boîte de dialogue Définition de surfaces appairées (Shell Pair Definition) sont les suivants :
Nom (Name) : donnez un nom à une paire de surfaces ou acceptez le nom par défaut.
Type (Type) : Creo Simulate utilise l'épaisseur associée à chaque paire de surfaces pour calculer l'épaisseur des éléments de type coque. S'il rencontre des surfaces sans vis-à-vis dans votre modèle, Creo Simulate utilise l'épaisseur d'une paire voisine ou associée pour définir l'épaisseur de cette portion du modèle. Attribuez l'un des types suivants à la paire de surfaces selon l'épaisseur de la paire de surfaces :
Constante (Constant) : permet de sélectionner les paires de surfaces en vis-à-vis qui sont parallèles entre elles et à égale distance des surfaces en vis-à-vis. Vous pouvez également sélectionner des surfaces concentriques pour les paires de surfaces d'épaisseur constante.
Variable : permet de sélectionner les surfaces en vis-à-vis qui ne sont ni parallèles ni concentriques entre elles. Vous pouvez également sélectionner plusieurs surfaces qui sont parallèles à des surfaces opposées mais non équidistantes des surfaces opposées. Consultez l'exemple de paires de surfaces d'épaisseur variable.
Un modèle doit répondre aux critères suivants pour être approprié pour définir des paires de surfaces d'épaisseur variable.
Ne nécessite ni grande précision, ni qualité de la solution à proximité des paires d'épaisseur variable.
Le comportement des paires de surfaces lors du maillage n'est pas sensible aux modifications mineures de géométrie.
 
* Les paires de surfaces définies comme des paires de surfaces d'épaisseur multiconstante dans Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 ou version antérieure sont converties en paires de surfaces d'épaisseur variable.
Références (References) : permet de sélectionner les surfaces supérieures et inférieures d'un même volume ou d'une même pièce. La première surface à sélectionner est la surface supérieure. Vous pouvez utiliser :
Sélection auto. des surfaces en vis à vis (Auto Select Opposing Surfaces) : cette case est sélectionnée par défaut et permet de sélectionner automatiquement la surface en vis-à-vis de paires de surfaces. Cette case à cocher n'est active que pour les paires de surfaces à épaisseur constante.
Propriétés des paires (Pair Properties) : permet de définir les différentes propriétés des paires de surfaces :
Placement (Placement)
Feuillet moyen (Midsurface) : la coque est placée sur le feuillet moyen de la paire de surfaces. Il s'agit de la valeur par défaut pour les paires de surfaces à épaisseur constante.
Supérieure (Top)
: la coque est placée sur la surface supérieure des paires de surfaces.
Bas (Bottom) : la coque est placée sur la surface inférieure de la paire de surfaces.
Surface sélectionnée (Selected Surface) : vous permet de spécifier la surface sur laquelle vous souhaitez placer une paire de surfaces compressée. Une surface solide, une surface composée ou un plan de référence peuvent être sélectionnés comme surface de placement. La coque est placée à l'emplacement spécifié. Le collecteur de surfaces sous la liste Placement (Placement) s'active lorsque vous sélectionnez Surface sélectionnée (Selected Surface).
Pour un type de placement Feuillet moyen (Midsurface), vous pouvez définir des paires de surfaces d'épaisseur variable que les types de surface de référence suivants :
deux plans quelconques
cylindres coaxiaux
cylindre coaxial et cône
cônes coaxiaux
Pour tous les autres types de surface de référence, la définition de paires de surfaces échoue si vous sélectionnez le type de placement Feuillet moyen (Midsurface).
 
* Si vous placez la paire de surfaces ailleurs que sur le feuillet moyen, Creo Simulate calcule la distance entre l'emplacement sélectionné et le feuillet moyen et écrit cette valeur dans le fichier de sortie MSC/NASTRAN. Creo Simulate n'écrit pas la valeur de décalage dans le fichier de sortie ANSYS.
Pour consulter le placement de paires de surfaces à l'aide la boîte de dialogue Géométrie de simulation (Simulation Geometry), cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Revoir la géométrie (Review Geometry) en mode natif ou cliquez sur Accueil (Home) > Revoir la géométrie (Review Geometry) en mode MEF (FEM), respectivement. La boîte de dialogue Géométrie de simulation (Simulation Geometry) s'affiche.
Etendre les surfaces adjacentes (Extend Adjacent Surfaces) : cette case est décochée par défaut. Pour les modèles mixtes, c'est-à-dire à compression Solide / Feuillet moyen (Solid / Midsurface), Creo Simulate insère des surfaces clivées au niveau des frontières des surfaces supérieures et inférieures des paires de surfaces. L'angle qui sépare les surfaces d'une paire des surfaces solides tangentes adjacentes doit être inférieur à l'angle spécifié par l'option de configuration sim_extend_surf_max_angle. Si cette case à cocher est activée, Creo Simulate étend les surfaces adjacentes sans tenir compte de la valeur de l'option sim_extend_surf_max_angle. La compression solide/feuillet moyen échoue puisque les extensions des surfaces adjacentes ne peuvent pas couper la surface où la coque est placée. Pour les paires de surfaces définies dans Pro/ENGINEER Mechanica 4.0 et versions antérieures, cette case est cochée par défaut. Consultez l'exemple. Exemple : Extension de surfaces adjacentes.
Propriétés des matériaux (Material Properties) : permet d'attribuer des propriétés de matériaux à la paire de surfaces.
Matériau (Material) : utilisez le matériau de la pièce ou cliquez sur Plus (More) pour ouvrir la boîte de dialogue Matériaux et attribuer un matériau à la paire de surfaces. Par défaut, le même matériau que la pièce sera attribué à la paire de surfaces. Si vous sélectionnez Matériau de pièce (Part Material) pour des modèles au niveau de l'assemblage, la paire de surfaces récupère les propriétés des matériaux attribués à la pièce à laquelle les surfaces de la paire appartiennent.
Orientation du matériau (Material Orientation) : sert à attribuer ou retirer l'Orientation du matériau d'une paire de surfaces.
Utilisez ces options pour effectuer les tâches suivantes :
 : crée les paires de surfaces courantes et commence la création d'autres paires de surfaces en effaçant les références, mais en conservant toutes les options définies pour la paire précédente. Cette option est particulièrement utile lorsque vous souhaitez créer rapidement plusieurs paires de surfaces avec les mêmes propriétés.
 : accepte les sélections et ferme la boîte de dialogue.
 : rejette les sélections et ferme la boîte de dialogue.
Revenir à Modification d'une définition de paires de surfaces.