Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Idéalisations > Coques > Coques en feuillet moyen > Développement de modèle de type coque > Définition de modèles solides ou de modèles de type "coque"
  
Définition de modèles solides ou de modèles de type "coque"
Vous pouvez définir votre modèle en tant que modèle solide, modèle de type "coque" ou modèle mixte. Le type de modèle détermine le type d'éléments utilisés par Creo Simulate pour définir votre pièce.
Un modèle solide est une pièce que vous modélisez en utilisant des éléments solides tels que des tétraèdres, des briques ou des pentaèdres.
Un modèle de type "coque" est une pièce que vous modélisez en utilisant des éléments de type coque tels que des triangles et des quadrilatères. En général, vous utilisez la modélisation de coque lorsque votre pièce est relativement mince par rapport à sa largeur et à sa longueur. Pour remplir les critères pour les modèles de type coque, votre pièce doit avoir une épaisseur constante ou variable en mode natif ou en mode MEF.
Vous pouvez modifier les éléments utilisés pour la modélisation à l'aide de Affiner le modèle (Refine Model), cliquez sur la flèche en regard de AutoGEM, puis cliquez sur Paramètres (Settings) en mode natif, ou cliquez sur Accueil (Home), cliquez sur la flèche en regard de Maillage (Mesh), puis cliquez sur Paramètres (Settings) en mode MEF. Par exemple, vous pouvez demander à Creo Simulate d'utiliser uniquement des triangles pour modéliser votre modèle de type "coque" en mode natif, plutôt que d'utiliser à la fois des triangles et des quadrilatères.
Un modèle mixte est une combinaison des modèles solide et de coque dans lequel certaines surfaces sont mieux adaptées aux éléments de type coque et d'autres aux éléments solides.
En mode natif, Creo Simulate traite tous les modèles en tant que modèles solides par défaut. Pour indiquer à Creo Simulate qu'il doit traiter votre modèle en tant que modèle de type coque en feuillet moyen ou en tant que modèle mixte, vous devez d'abord définir le modèle (ou certaines de ses surfaces) à l'aide des coques en feuillet moyen, puis mailler et analyser le modèle :
Pour mailler et analyser votre modèle en tant que modèle de type coque, cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) puis cliquez sur la flèche en regard de AutoGEM. Cliquez sur Feuillet moyen (Midsurface). L'option Feuillet moyen (Midsurface) est sélectionnée par défaut lorsque vous créez des paires de surfaces. En revanche, si vous démarrez une nouvelle session avec un modèle pour lequel vous avez créé des coques, vérifiez que ce paramètre est sélectionné. Par exemple, si vous avez défini des paires de surfaces pour les surfaces de votre modèle, mais que vous souhaitez analyser le modèle en tant que solide sans supprimer les coques, cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model), puis cliquez sur la flèche en regard de AutoGEM. Cliquez sur Solide (Solid).
Pour mailler et analyser votre modèle mixte de paires de surfaces et de solides, cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) puis cliquez sur la flèche en regard de AutoGEM. Cliquez sur Solide / Feuillet moyen (Solid / Midsurface).
Lorsque vous créez des paires de surfaces, Creo Simulate crée des Eléments de liaison (Bonding Elements) pour relier les pièces d'un assemblage. Pour ne pas créer d'éléments de liaison lors d'un maillage AutoGEM, désélectionnez la case à cocher Créer des éléments de liaison (Create bonding elements) dans l'onglet Paramètres (Settings) de la boîte de dialogue Paramètres AutoGEM (AutoGEM Settings).
En mode MEF (FEM) également, sélectionnez le type de modèle de maillage avant de créer le maillage.