Maillage de type coque (mode MEF)
Le logiciel peut mailler des surfaces composées ou des surfaces de type coque en utilisant des éléments bidimensionnels quadrilatéraux ou triangulaires. Trois méthodes sont disponibles pour le maillage de type coque :
• Feuillet moyen (Midsurface) : permet de récupérer le feuillet moyen des surfaces préalablement définies. Le logiciel crée ensuite un modèle de type "coque" en compressant les surfaces en une surface spécifiée puis applique le maillage de type coque à cette surface "dite" compressée.
• Coque (Shell) : applique un maillage de type coque triangulaire ou quadrangulaire aux surfaces composées définies préalablement comme
idéalisations de coque simples ou avancées. Vous pouvez utiliser cette méthode indépendamment ou avec des modèles solides pour former un maillage mixte, à condition que le modèle solide dispose de surfaces composées définies comme idéalisations de coque.
• Frontière (Boundary) : permet de créer un maillage de type coque directement sur les surfaces de la pièce. L'intérieur de la pièce n'est pas maillé.
La liste d'options Elément de type coque (Shell Element Type) comprend deux types d'élément que vous pouvez utiliser pour un maillage de type coque des modèles : des triangles et des quadrilatères.
• Triangles (Triangles) : permet de mailler les surfaces avec des triangles.
• Quadrangles (Quads) : permet de mailler les surfaces avec des quadrilatères. Dans ce cas, les triangles apparaissent uniquement dans les zones où le générateur de maillage ne peut pas utiliser de quadrilatères.
Remarquez que, pour les modèles qui contiennent des idéalisations de coque simple ou avancée ainsi que des coques de frontière ou de feuillet moyen, vous pouvez uniquement définir un type d'élément. Creo Simulate applique alors ce type d'élément à l'ensemble du modèle.
Cet
exemple de maillage de type coque montre les résultats obtenus suite au maillage d'un modèle avec différents types d'élément
Vous pouvez également créer un
maillage de type coque partiel. Avec ce type de maillage, le logiciel maille toutes les paires de surfaces et ignore celles qui ne le sont pas.