A propos des restrictions dans Structure
En mode natif et en mode MEF de Structure, vous pouvez appliquer des restrictions à votre modèle. Lorsque vous définissez des restrictions pour un modèle Structure, votre objectif est de fixer des sections spécifiques de la géométrie du modèle de telle sorte que le modèle ne puisse pas bouger ou qu'il ne puisse le faire que d'une certaine façon. Les restrictions et les charges associées à votre modèle fournissent au logiciel les conditions réelles qu'il utilise comme base de l'analyse.
Lorsque vous placez des restrictions sur un modèle Structure, vous définissez la liberté de mouvement de votre modèle dans un repère donné. Ainsi, lorsque vous ajoutez des restrictions, celles-ci s'appliquent
à la translation ou à la rotation des pièces. Le logiciel part du principe que toutes les parties non restreintes de votre modèle Structure sont libres de se déplacer dans toutes les directions.
Utilisez des restrictions aux fins suivantes :
• Simuler un montage en conditions réelles : par exemple, vous pouvez restreindre la direction radiale et axiale au niveau d'un trou de boulon pour permettre la rotation autour du trou. Ceci exige un système de coordonnées cylindrique dont l'axe z est aligné sur l'axe du trou.
• Imposer des déplacements : dans une analyse de contact, vous pouvez par exemple déplacer une pièce d'une certaine distance.
• Analyser une section d'un modèle
cycliquement symétrique : cette section simule le comportement de la totalité de la pièce et réduit le temps de maillage et d'analyse. La géométrie, les matériaux et les charges doivent être cycliquement symétriques. Si, par exemple, vous voulez analyser une section d'une pale de ventilateur soumise à une charge de pression centrifuge. Il est important de noter que les surfaces en symétrie doivent être planes.
• Analyser une section d'un modèle
à symétrie miroir ou plane : utilisez ce type de restriction pour imposer des conditions de symétrie.
• Eliminer le mouvement de corps rigide : pour toutes les analyses, vous devez, au minimum, indiquer des restrictions pour empêcher tout mouvement de corps rigide. Un
modèle insuffisamment restreint générera une erreur au cours de l'exécution. Voici les deux exceptions à cette règle :
◦ analyse modale en modes libres ;
◦ présence d'éléments de ressort au sol.
Avant d'appliquer des restrictions, consultez la section
Instructions relatives aux restrictions de type structure. Toute restriction appartient à un
jeu de restrictions. Dans Structure, vous ne pouvez utiliser qu'un jeu de restrictions par analyse même si vous pouvez combiner plusieurs restrictions dans un même jeu de restrictions actif pendant l'analyse.
Vous pouvez sélectionner les types de restriction suivants :
• Restriction de symétrie : permet de créer des restrictions de symétrie miroir grâce auxquelles vous pouvez tirer avantage de la symétrie géométrique de votre modèle. Cette commande n'est pas disponible en mode MEF.
Pour chacun des trois types de restriction, vous devez prendre en considération différents facteurs et utiliser différentes méthodes de création. Pour revoir les informations communes aux trois types de restriction, consultez les rubriques suivantes :
Creo Simulate applique les restrictions indiquées à toutes les entités sélectionnées et place une
icône de restriction à chaque emplacement.
Pour les pièces solides compressées des assemblages,
Creo Simulate ajoute automatiquement une
restriction entre les feuillets moyens qui s'entrecoupent chaque fois que possible. Lorsque
Creo Simulate ajoute ce type de restriction, les feuillets moyens auxquels elle s'applique subissent une déformation forcée lors d'une exécution.
Pour créer, modifier ou supprimer des jeux de restrictions, cliquez sur
Accueil (Home) >
Restrictions (Constraints) >
Jeux de restrictions (Constraint Sets) pour ouvrir la boîte de dialogue
Jeux de restrictions (Constraint Sets).
Si vous travaillez dans Thermal, consultez la section
A propos des restrictions thermiques pour plus d'informations sur l'application des conditions de convection, des températures frontières ou des symétries cycliques.