Pour plier la géométrie
1. Cliquez sur
Déformation globale (Warp) >
pour ouvrir l'onglet
Pli (Bend) et afficher la région de sélection de la géométrie.
2. Cliquez sur Région de sélection (Marquee). L'onglet Région de sélection (Marquee) s'affiche.
3. Définissez une ou plusieurs des options de la région de sélection.
4. Cliquez sur
jusqu'à ce que l'axe aligné dans la direction dans laquelle vous souhaitez plier la géométrie apparaisse.
5. Si nécessaire, cliquez sur
pour inverser la direction de l'axe de pliage. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner
Inverser l'axe (Reverse Axis).
6. Si nécessaire, cliquez sur
pour décaler la direction d'inclinaison de 90 degrés. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner
Modifier inclinaison (Shift Tilt).
7. Entrez une valeur pour le pliage de la géométrie dans la zone Angle de l'onglet Pli (Bend) ou faites glisser la poignée de pliage.
8. Cliquez sur l'onglet Options (Options) pour spécifier les paramètres suivants :
◦ Pivot : entrez une valeur comprise entre 0 et 1. Le pivot est le point situé sur l'axe de pliage autour duquel la géométrie se plie. Vous pouvez déplacer le pivot entre le début et la fin de l'axe de pliage. Aux extrémités, les valeurs de pivot sont 0 et 1. Le pivot se trouve exactement à mi-chemin entre les deux points d'extrémité lorsque la valeur de pivot est de 0.5.
◦ Inclinaison (Tilt) : entrez une valeur pour l'angle d'inclinaison afin de modifier la direction du pliage.
Vous pouvez également faire glisser le point pivot, une poignée carrée située à la base de la flèche d'inclinaison, le long de l'axe du pliage, pour modifier le pivot du pliage ou faire glisser la flèche d'inclinaison pour modifier la direction du pliage.
9. Cochez la case Profondeur (Depth) dans l'onglet pour activer le contrôle de la profondeur de l'opération de pliage. Définissez les options de Profondeur (Depth) au niveau de l'onglet Région de sélection (Marquee).
10. Cliquez sur Région de sélection (Marquee). L'onglet Région de sélection (Marquee) s'affiche.
11. Pour personnaliser la région de sélection pour l'opération de pliage, définissez les paramètres suivants :
◦ Références (References) : sélectionnez des références optionnelles pour la région de sélection.
◦ Axe actif (Active Axis) : entrez des valeurs de Début (Start) et de Fin (End) pour déterminer la taille de la région de sélection. La plage dépend du type sélectionné pour Taille région sélection (Marquee Size).
◦ Profondeur (Depth) : les définitions de profondeur déterminent l'effet graduel de l'opération de pliage.
▪ Départ (Start) : entrez la proportion de la géométrie à laquelle l'opération de pliage est appliquée. Par exemple, si vous entrez 15, l'opération de pliage aura un effet à 100 % sur les premiers 15 % de la géométrie.
▪ Extrémité (End) : entrez la proportion de la géométrie à laquelle l'opération de pliage est appliquée. Par exemple, si vous entrez 85, l'opération de pliage n'aura aucun effet (effet à 0 %) sur les 15 % restants de la géométrie.
◦ Taille région sélection (Marquee Size) : sélectionnez un mode de mesure pour définir les cotes de l'axe actif.
| Lorsque vous créez une taille de région de sélection Absolue (Absolute) et utilisez des références optionnelles, vous devez modifier l'objet référencé en dehors de la fonction Déformation globale (Warp) pour modifier la longueur de la région de sélection. |
12. Cliquez sur Centrer axe (Center Axis) pour que la région de sélection reste centrée sur l'axe de la référence optionnelle.
13. Sélectionnez une autre opération de déformation globale pour terminer celle qui est en cours ou cliquez sur
pour terminer la fonction Déformation globale (Warp).