Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Considérations sur la planification et la modélisation > Utilisation de techniques de modélisation efficaces > Paramètres Creo Parametric
  
Paramètres Creo Parametric
Vous pouvez utiliser les paramètres Creo Parametric en tant que propriétés de matériau, variables de conception ou mesures et certaines charges et restrictions Creo Simulate. Cette fonctionnalité vous permet de :
définir les propriétés de matériau de sorte que Creo Simulate puisse faire varier chaque caractéristique du matériau, par exemple le module de Young ou la masse volumique, au cours d'une étude de conception ;
faire varier les paramètres de cote Creo Parametric dans le cadre d'une étude de conception ;
utiliser les paramètres Creo Parametric en tant que limites ou objectifs d'une étude d'optimisation.
Vous pouvez également appliquer les paramètres de Creo Parametric pour définir l'épaisseur de coques simples ou les propriétés de raideur de ressorts simples.
Avant d'aborder les points spécifiques que vous devez prendre en compte lors de la création des paramètres Creo Parametric à utiliser dans Creo Simulate, révisons un certain nombre de concepts de base.
Dans Creo Parametric, les paramètres vous permettent de contrôler de nombreux aspects de la conception de pièce. Ils servent à définir des valeurs particulières pour une cote, à déterminer la valeur d'une cote en fonction du comportement d'une autre cote, à inhiber des fonctions de manière dynamique, selon les modifications de la pièce, etc.
Lorsque vous travaillez sur un assemblage, vous pouvez attribuer des paramètres de pièce individuelle ainsi que des paramètres d'assemblage de niveau supérieur aux objets de simulation. Toutefois, pour l'étude de conception d'un assemblage, seuls les paramètres de niveau assemblage sont utilisables en tant que variables de conception.
Vous pouvez définir les paramètres Creo Parametric de la façon suivante :
Via la commande Outils (Tools) > Relations de Creo Parametric : dans ce cas, la valeur du paramètre obtenu dépend des autres valeurs et peut changer si ces dernières changent. Si, par exemple, vous définissez paramètre1 comme égal à d0 à l'aide de la commande Relations, Creo Parametric lie la valeur de paramètre1 à d0 en tant que variable symbolique et n'enregistre pas la valeur actuelle de d0. Ainsi, si vous modifiez ultérieurement la valeur de d0, paramètre1 sera modifié en conséquence.
Les paramètres créés à l'aide de la commande Relations (Relations) sont parfois appelés paramètres pilotés ou dépendants car ils sont régis par l'équation que vous définissez.
Via la commande Outils (Tools) > Paramètres (Parameters) de Creo Parametric : dans ce cas, le paramètre obtenu est une constante symbolique, à savoir une valeur unique et invariable. Par exemple, si vous définissez paramètre1 sur égal à d0 en utilisant la commande Paramètres (Parameters), Creo Parametric détermine la valeur actuelle de d0 et enregistre paramètre1 comme étant égal à cette valeur. Même si vous modifiez ultérieurement la valeur de d0, la valeur de paramètre1 reste inchangée.
Les paramètres créés à l'aide de la commande Paramètres (Parameters) sont parfois appelés paramètres pilotes ou indépendants, car ils sont capables de régir une activité.
En cas de conflit, n'oubliez pas que les paramètres créés via la commande Outils (Tools) > Relations remplacent ceux créés au moyen de la commande Paramètres (Parameters).
Revenir à Techniques et conditions préalables de modélisation de simulation.