Tôlerie > Conception en tôlerie > Utilisation de grugeages et de poinçons > Conseil :Création et utilisation de poinçonnage et de grugeage
  
Conseil :Création et utilisation de poinçonnage et de grugeage
Pour vous permettre d'utiliser une FDU (fonction définie par l'utilisateur) pour un poinçonnage ou un grugeage, veillez à :
N'inclure qu'une fonction dans la définition d'un poinçonnage ou d'un grugeage. Si vous sélectionnez plusieurs fonctions, le groupe sera traité comme une FDU standard : le système ne vous demandera aucune information d'outil. Si vous tentez de placer une FDU standard de poinçonnage ou de grugeage un avertissement de FDU incomplète s'affiche car le poinçonnage ou le grugeage sont inutilisables en fabrication. Si votre poinçonnage ou votre grugeage exige plusieurs coupes, utilisez une découpe dont la section comporte plusieurs contours.
Incluez un repère dans l'esquisse de section. Vous avez besoin des repères pour la fabrication et de la symétrie et l'axe de l'outil. Vous ne pouvez pas créer ou placer de FDU sans repère.
Entrez l'ID d'outil approprié pour la FDU. L'ID d'outil refère au même outil chaque fois que vous utilisez la FDU.
Lorsque vous créez des FDU de poinçonnage/grugeage, n'oubliez pas de :
Limiter le nombre de références que vous utilisez. Plus vous utilisez de références dans la création de la découpe, plus vous en aurez besoin pour placer la FDU. Pour réduire le nombre de références FDU, cliquez sur Non (No) lorsque le système vous demande si les lignes esquissées doivent être alignées.
Créer des grugeages destinés à dégager les plis après leur création ou leur dépliage. Vous pouvez utiliser la géométrie du pliage pour placer, coter et aligner le grugeage.
Créer des références de plan de référence de manière asynchrone lors de la définition du plan d'esquisse. Vous n'aurez ainsi pas à créer de plans de référence supplémentaires avant de placer la FDU.
Placer toutes les références de cotes sur des arêtes de tôlerie plutôt que sur des plans de référence. La position des arêtes est transmise à la FDU lorsque la pièce de tôlerie est pliée et dépliée. Vous n'aurez ainsi pas à créer de plans de référence supplémentaires avant de placer la FDU.
Définir des relations dans la pièce de référence afin de réduire le nombre de cotes variables nécessaire lorsque vous placez le poinçonnage ou le grugeage. (Exemple de relation :La hauteur de coupe est toujours de 0,5 par rapport à la hauteur de paroi.)
Créer des points d'axe de poinçonnage lorsque vous esquissez la découpe. Ces points de référence particuliers sont dépliés/repliés avec la fonction. Vous pouvez les utiliser pour coter dans des dessins.
Lorsque vous créez un poinçonnage/grugeage piloté par un tableau, vous pouvez modifier n'importe quelle instance de nom d'outil du tableau.