Tôlerie > Conception en tôlerie > Pliage, dépliage et repliage des parois > Pliage de parois > A propos des lignes de pliage
  
A propos des lignes de pliage
Vous pouvez utiliser les lignes de pliage pour déterminer la position et la forme de la géométrie du pli dans vos pièces de tôlerie. Le comportement de la géométrie du pli est déterminé par la position de la ligne de pliage, l'angle du pli et la géométrie fixe. Les lignes de pliage sont des points de référence pour le calcul de la longueur développée et la création d'une géométrie de pliage.
La figure suivante représente une ligne type de pli.
1. Ligne de pliage
2. Géométrie fixe
Dans les figures suivantes, la matière est pliée de l'autre côté de la ligne de pli ().
Dans les figures suivantes, la matière est pliée jusqu'à la ligne de pli ().
Dans les figures suivantes, la matière est pliée des deux côtés de la ligne de pli ().
Vous pouvez ajuster la ligne de pliage pour que la géométrie du pli résultante soit coplanaire au côté de la tôlerie. Vérifiez qu'aucune déchirure de pliage ajoutée ne dépasse la longueur développée du pliage.
Surfaces non coplanaires
Surfaces coplanaires
BLA = L - (R + T)
où :
ALP = ajustement de la ligne de pliage
L = longueur développée du pli (déterminé à partir d'une table de pliage ou avec une formule)
R = rayon intérieur du pli
T = épaisseur de la tôle
RL = longueur de la déchirure ( = longueur de rapprochement dans une déchirure)
1. Ligne de pli d'origine
2. Géométrie fixe et côté du pli
3. Ligne de pli ajustée
4. Géométrie fixe et côté du pli
N'oubliez pas qu'une ligne de pliage utilisée pour définir le pliage dans l'outil Pli (Bend) ne correspond pas nécessairement la ligne de pliage utilisée pour la fabrication. Pour que la ligne de pliage corresponde à celle qui est utilisée lors de la fabrication, vous devez définir une cote via la commande Plier la matière des deux côtés de la ligne de pli (Bend material on both sides of bend line). Lorsque vous utilisez d'autres options, la ligne de pliage coïncide avec l'une des arêtes tangentes entre la zone de pliage et la zone plane adjacente. Un axe est créé pour la ligne de pliage de fabrication via les outils Déplier (Unbend) et Mise à plat (Flat Pattern).