Tôlerie > Réglage de la conception de tôlerie > Perte au pli > A propos du facteur Y et du facteur K
  
A propos du facteur Y et du facteur K
Le facteur Y et le facteur K représentent des constantes de pièce utilisées dans les formules pour calculer la longueur développée de tôle requise pour créer un pli d'un rayon et d'un angle spécifiques dans une conception. Le facteur Y et le facteur K sont définis par la position de la fibre neutre de la pièce de tôlerie par rapport à l'épaisseur. La position de la fibre neutre varie en fonction du type de matière de tôlerie utilisé dans une pièce. Les références numériques sont comprises entre 0 et 1. Les références numériques du facteur Y et du facteur K peuvent être négatives, les nombres les plus bas représentant un matériau plus souple. La longueur de la fibre neutre est égale à la longueur développée.
Le facteur K représente le rapport entre la distance qui sépare la fibre neutre du rayon de pliage interne et l'épaisseur de la matière. Le facteur K utilise la formule facteur K = δ/T. Le facteur Y utilise la formule facteur Y = facteur K * (Π/2). La valeur par défaut du facteur Y est 0.50.
Longueur développée du matériau et facteur Y et facteur K
1. Condition de pliage
2. Condition de mise à plat
où :
= Distance entre le rayon interne du pliage et la fibre neutre
T = Epaisseur de la tôlerie
L = longueur de la fibre neutre
R = Rayon de pliage interne
N = Fibre neutre
Facteur K = δ/T
Facteur Y = facteur K * (Π/2)
 
* Pour les plis étirés, δ est négatif. En conséquence, la couche neutre n'est pas prise en compte dans l'épaisseur de tôlerie ; le facteur Y et le facteur K sont donc négatifs.
Facteur Y négatif
où :
δ = Distance entre la fibre neutre et le rayon de pliage interne
T =  Epaisseur de la tôlerie
L = longueur de la fibre neutre
R = Rayon du pli
N = Fibre neutre