Tôlerie > Réglage de la conception de tôlerie > Perte au pli > Tables de pliage > A propos des tables de pliage
  
A propos des tables de pliage
Les tables de pliage permettent de contrôler les calculs de perte au pli de la longueur développée du matériau plat nécessaire à la création d'un pli dont la géométrie comporte des arcs. La longueur développée dépend du type de matériau, de son épaisseur et des rayons de pliage. Vous pouvez copier un nombre infini de tables de pliage sur une pièce, mais une seule table de pliage peut être attribuée à une pièce à la fois. Toutes les fonctions associées à la table de pliage attribuée sont mises à jour lors de la régénération. Vous pouvez également créer une perte au pli propre à la fonction, en attribuant une autre table de pliage lors de la création de la paroi.
 
* Pour des plis à rayons variables, tels que des cônes ou des cylindres, utilisez le facteur Y ou le facteur K pour calculer la longueur développée.
Il existe trois tables de pliage standard pour les plis de 90° dans la 28ème édition du manuel anglais Machinery's Handbook :
Table
Matière
Facteur Y
Facteur Y
table 1
laiton doux, cuivre
0.55
0.35
table 2
laiton dur, cuivre, acier doux, aluminium
0.64
0.41
table 3
cuivre dur, bronze, acier laminé à froid, acier à ressorts
0.71
0.45
Vous pouvez également créer des tables de pliage personnalisées pour prendre en charge des types de matière et des méthodes de calcul de la longueur développée supplémentaires. Si vous créez votre propre bibliothèque de tables de pliage, définissez le chemin d'accès au fichier en utilisant l'option de configuration pro_sheet_met_dir <chemin complet du répertoire>. Une table de pliage contient les informations suivantes :
Formule : permet de gérer les valeurs de perte au pli ou de longueur développée avec des calculs et des instructions logiques. La formule L = (Π/2 x R + facteur Y x T) Θ/90 n'est utilisée que pour les valeurs de rayon et d'épaisseur qui se trouvent en dehors de la plage de données de la table.
Données de la table : dressent la liste des valeurs de rayons et des épaisseurs des pièces de tôlerie avec la perte au pli ou longueur développée correspondante. Une table de pliage doit contenir au moins une colonne et une ligne de données tabulées. Vous n'avez pas à insérer des données de perte au pli dans chaque cellule de la table. Toute valeur introuvable dans les données de la table est interpolée. Si vous souhaitez uniquement appliquer les formules de la table de pliage, insérez les données qui ne sont pas utilisées dans votre conception (rayon = 1000, épaisseur = 1000). Définissez toujours des données de table pour des plis de 90°. Dans les autres cas, les valeurs sont multipliées par Θ/90, où Θ correspond à l'angle de pliage spécifique, en degrés.
Données de matière : répertorie les matières applicables à la table de pliage. Vous êtes averti si le type de matière de votre pièce n'apparaît pas dans cette liste. Les matières doivent être répertoriées entre les matières de départ et celles de fin. Les matières se trouvent dans la première colonne, en majuscules, une par ligne.
 
* La liste des données de matière est sensible à la casse. Assurez-vous que le type de matière de la pièce correspond à celui de la liste des données de matière.
Equation de conversion : utilise les valeurs de perte au pli de la table de pliage pour calculer la longueur développée. Par exemple, l'équation de conversion L = 2 * (T + R)-A) apporte des ajustements aux valeurs de perte au pli, comme l'indique l'exemple ci-dessous. Lorsque les valeurs spécifiées d'épaisseur et de rayon de pliage se trouvent dans la plage de données de la table mais ne s'affichent pas dans la table, la perte au pli correspondante est calculée par interpolation des valeurs de perte au pli de la table. Pour plus de détails, consultez la méthode d'interpolation utilisée pour calculer la perte au pli ci-dessous. Si aucune équation de conversion n'est définie, la longueur développée est égale à la perte au pli. Si les valeurs de rayon et d'épaisseur se trouvent en dehors de la plage de données de la table, la table de pliage est ignorée et la formule définie par Creo Parametric est utilisée.
L'exemple suivant illustre une équation pour des plages spécifiques d'angle de pliage :
Si ANGLE > 0 ou ANGLE < = 90, un paramètre connu est utilisé pour calculer la longueur développée.
SFLAT = X + Y - A
Paramètres connus :
X = T + R + b
SFLAT = a + b + L
Par substitution :
a + b + L = (T + R + a) — A
ou
Equation de conversion :
L = 2 * (T + R) — A
où :
T = Epaisseur
ANGLE = Angle de pliage
R = Rayon de pliage
A = Perte au pli
SFLAT = X + Y - A, où SFLAT est la longueur totale de dénudage
Les paramètres connus utilisés pour calculer la longueur développée sont les suivants :
X = T + R + b
Y = T + R + a
SFLAT = a + b + L
Par substitution :
a + b + L = (T + R + b) + (T + R + a) - A
OU,
L = 2 * (T + R)-A qui est l'équation de CONVERSION.
Par exemple, le programme suivant illustre comment une formule et une équation de conversion sont utilisées pour l'interpolation :
FORMULA
IF R<=2
IF ANGLE > 0 & ANGLE < 90
L = (ANGLE * PI/180) * (R + T/2)
L = (ANGLE * PI/180) * (R + T/2)
ENDIF
IF ANGLE >= 90 & ANGLE < 180
L = (ANGLE * PI/180) * (R + T/3)
ENDIF
ENDIF
IF R>2
L = (ANGLE * PI/180) * (R)
ENDIF
END FORMULA
!
CONVERSION
IF ANGLE > 0 & ANGLE <=90
L = 2 * (T + R) - .4285 * A
ELSE
L = 2 * (T + R) - 0,3567917 * A
ENDIF
FIN DE LA CONVERSION
Vous trouverez ci-après l'équation de la méthode d'interpolation utilisée pour calculer la perte au pli :
A1,1*(Ty-T0)*(RY-R0) + A0,1*(T1-Ty)*(Ry-R0) + A1,0*(TY-T0)*(R1-RY) + A0,0*(T1-TY)*(R1-RY)
Ay = --------------------------------------------------------------------------------------------------
(T1-T0)*(R1-R0)
où :
A0,0 est la perte pour T0,R0
A1,0 est la perte pour T1,R0
A0,1 est la perte pour T0,R1
A1,1 est la perte pour T1,R1
Dans l'exemple ci-dessus, T0 < Ty <T1 et R0 < Ry < R1.
Lorsque T0 = T1 = Ty, vous pouvez utiliser la formule suivante :
A1,1 (Ry-R0) + A1,0 (R1-Ry)
Ay = -----------------------------
(R1 - R0)
Dans l'exemple ci-dessus, A1,0 = A0,0 et A1,1 = A0,1.
Lorsque R0 = R1 = Ry, vous pouvez utiliser la formule suivante :
A1,1 (Ty -T0) + A0,1 (T1-Ty)
Ay = ------------------------------
(T1 -T0)
Dans l'exemple ci-dessus, A0,0 = A1,1 = A1,0
où :
T = Epaisseur
R = Rayon