Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Répétition > Répétitions de cotes > Exemple : Création d'une répétition de cotes à l'aide de relations
  
Exemple : Création d'une répétition de cotes à l'aide de relations
Cet exemple illustre l'utilisation des paramètres de répétition, tels que MEMB_V et MEMB_I, afin de contrôler l'emplacement des membres de la répétition. Lorsque vous incluez d'autres paramètres de répétition, tels que le nombre d'instances (p#) dans la relation, vous devez créer la relation en deux étapes. Lorsque vous définissez la répétition pour la première fois, vous ne connaissez pas le symbole que le système va affecter au nombre d'instances de la répétition (dans cet exemple, p9). Vous ne pouvez inclure le paramètre p9 à la relation qu'après la création de la répétition. Ainsi, vous pouvez utiliser un espace réservé, tel que 10 dans l'exemple ci-dessous, puis redéfinir la répétition et changer la relation pour inclure p9.
La pièce originale et tous les symboles de cotation sont illustrés dans la figure ci-dessous.
1. Sélectionnez la fonction Trou (Hole), puis cliquez sur Modèle (Model) > Répétition (Pattern).
2. Sélectionnez dans la fenêtre graphique la cote d5, qui contrôle la distance entre l'axe du trou et l'arête gauche de la pièce. Acceptez la valeur par défaut de l'incrément de cote.
3. Cliquez sur l'onglet Cotes (Dimensions), puis sur la cellule d'incrément de la cote.
4. Activez la case à cocher Définir l'incrément par relation (Define increment by relation)sous le collecteur. La valeur de l'incrément de cote devient Relation.
5. Cliquez sur Modifier (Edit). La boîte de dialogue Relations (Relations) s'affiche.
6. Ajoutez la relation suivante :
memb_i = (d1-(2*d5))/10
7. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Relations (Relations) pour la fermer.
8. Tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, sélectionnez la cote d4, qui contrôle la distance entre l'axe du trou et l'arête avant de la pièce. Répétez les étapes 3 à 5 pour définir l'incrément de cote par relation. Ajoutez les relations suivantes :
incr=10
memb_v = lead_v + 5 * sin(incr*idx1)
9. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Relations (Relations) pour la fermer.
10. Cliquez sur dans l'onglet Répétition (Pattern) pour créer la répétition.
11. Pour afficher les cotes de la répétition, placez votre curseur sur la cote qui contrôle le nombre de membres de la répétition (2 HOLES). Le symbole de cote apparaît dans la bulle contextuelle. Dans cet exemple, il s'agit de p9.
12. Modifiez la définition de la répétition et la relation de la cote d5 de la façon suivante :
memb_i = (d1-(2*d5))/(p9-1)
Modifiez la première ligne de la relation pour la cote d4 de la façon suivante :
incr = 180/(p9-1)
13. Changez à 10 le nombre de membres de la répétition.
14. Cliquez sur . La répétition résultante de ces relations est représentée dans l'illustration suivante.
La répétition conserve la même relation à la pièce, quel que soit le changement de la longueur d1 ou du nombre d'instances de la répétition. Si vous modifiez à 5 le nombre de membres de la répétition, la répétition résultante est illustrée dans l'illustration suivante.