Modélisation de pièces > Fonctions de base > Balayages > A propos des balayages
  
A propos des balayages
Créez une fonction de balayage en balayant une esquisse en coupe le long d'une ou de plusieurs trajectoires. Vous pouvez contrôler l'orientation, la rotation ainsi que la géométrie de l'objet.
Une matière peut être ajoutée ou supprimée lors du balayage de l'esquisse le long de la trajectoire. Vous pouvez ajouter une épaisseur à l'esquisse. La représentation géométrique du balayage peut être un solide ou une surface.
Vous pouvez fusionner l'extrémité d'un balayage solide à une surface solide avoisinante sans laisser d'intervalles. Vous pouvez fermer chaque extrémité d'un balayage de surface si l'esquisse forme une boucle fermée et que la trajectoire est ouverte. Lorsque vous créez des fonctions minces, de découpe ou d'ajustement, utilisez les flèches de la fenêtre graphique pour indiquer la direction d'opération de l'outil.
Trajectoires de balayage
Les principaux composants de l'outil de balayage sont les trajectoires. La section esquissée repose sur un couple associé à la trajectoire d'origine et se déplace sur sa longueur pour créer la géométrie. La trajectoire d'origine, ainsi que les autres trajectoires et références, telles que les plans, les axes, les arêtes ou un axe du repère, définissent l'orientation de l'esquisse le long du balayage.
Esquisse de balayage
L'esquisse peut être constante ou variable :
Esquisse constante : l'esquisse ne change pas de forme lors de son balayage le long des trajectoires. Seule l'orientation du cadre sur lequel repose l'esquisse change.
Esquisse variable : contraint les entités esquissées sur d'autres trajectoires (plan pivot ou géométrie existante) ou utilise les relations avec le paramètre trajpar pour rendre l'esquisse variable. Les références sur lesquelles l'esquisse est contrainte changent la forme de l'esquisse. De plus, la définition du schéma de cotation par des relations (avec trajpar) rend l'esquisse variable. L'esquisse se régénère sur les points le long de la trajectoire et met à jour sa forme en conséquence.
Lorsque vous créez un balayage, le type d'esquisse de balayage est automatiquement défini sur Constante (Constant) ou Variable (Variable) en fonction du nombre de trajectoires sélectionnées. Une trajectoire simple définit un balayage constant et des trajectoires multiples définissent un balayage à section variable. Si vous ajoutez ou supprimez des trajectoires de la fonction de balayage, le type de balayage s'ajuste en conséquence. Toutefois, vous pouvez ignorer la valeur par défaut et définir manuellement le type de balayage en cliquant sur ou sur .
Séquence de balayage
Le couple consiste essentiellement en un repère qui glisse le long de la trajectoire d'origine, en emmenant avec lui la section à balayer. Des trajectoires auxiliaires, ou d'autres références, définissent les axes du repère. La séquence détermine par son déplacement le long de la trajectoire d'origine l'orientation de l'esquisse. Le couple est orienté par des contraintes supplémentaires et d'autres références, telles que Normal à la trajectoire (Normal to Trajectory), Normal à la projection (Normal to Projection) et Direction normale constante (Constant Normal Direction) (le long d'un axe, d'une arête ou d'un plan).
Creo positionne l'esquisse dans une orientation donnée selon ces références, l'attache à un repère qui se déplace le long de la trajectoire d'origine, puis balaye l'esquisse.