Modélisation de pièces > Fonctions de base > Balayages > A propos de l'interface utilisateur de la fonction de balayage
  
A propos de l'interface utilisateur de la fonction de balayage
L'onglet Balayage (Sweep) comprend des commandes, des onglets et des menus de raccourcis. Cliquez sur Modèle (Model) > Balayage (Sweep) pour ouvrir l'onglet Balayage (Sweep).
Commandes
 : crée une fonction solide.
 : crée une fonction de surface.
 : ouvre l'Esquisse interne pour créer ou modifier la section de balayage.
 : enlève de la matière le long du balayage pour créer une découpe pour une fonction solide ou un ajustement de surface composée pour une fonction de surface.
 : inverse la fonction de suppression pour enlever de la matière sur le côté opposé de l'esquisse.
 : ajoute une épaisseur à une esquisse pour créer un solide mince, une découpe de solide mince ou un ajustement de surface mince.
Zone Epaisseur (Thickness) : définit une valeur d'épaisseur.
 : bascule la direction d'épaississement sur un côté, sur l'autre côté ou sur les deux côtés de l'esquisse.
Collecteur Surface composée (Quilt) : affiche une surface composée à ajuster lorsque les icônes et sont sélectionnées.
 : crée un balayage à section constante. La section ne change pas sa forme lors de son balayage le long de la trajectoire ; seule l'orientation du cadre de la section est modifiée.
 : crée un balayage à section variable.
Contraint la section sur les trajectoires ou utilise des relations de section avec le paramètre de trajectoire trajpar pour créer la variable d'esquisse. Les références sur lesquelles l'esquisse est contrainte changent la forme de la section. L'esquisse se régénère sur les points le long de la trajectoire d'origine et met à jour sa forme en conséquence.
Onglets
Références (References)
Table de trajectoires
Trajectoires (Trajectories) : affiche les trajectoires, y compris la trajectoire que vous avez sélectionnée comme trajectoire d'origine, et définit les types de trajectoires.
X (X) : définit la trajectoire comme une trajectoire x.
N (N) : définit la trajectoire comme une trajectoire normale. Les sections sont perpendiculaires à la trajectoire lorsque la case N (N) est cochée.
T (T) : définit la trajectoire en tant que tangente au côté 1, au côté 2 ou à une référence de surface sélectionnée.
Détails (Details) : ouvre la boîte de dialogue Chaîne (Chain) pour modifier les propriétés de la chaîne sélectionnée.
Contrôle du plan de section (Section plane control) : définit l'orientation du plan de section (direction z du repère de balayage).
Normal à la trajectoire (Normal To Trajectory) : le plan de section reste perpendiculaire (normal) à la trajectoire d'origine sur toute sa longueur. Le balayage générique (par défaut).
Normal à la projection (Normal To Projection) : le plan de section reste perpendiculaire à la trajectoire d'origine telle qu'elle apparaît le long de la direction de la projection. L'axe Z est tangent à la projection de la trajectoire d'origine selon la direction spécifiée. Le collecteur Référence de direction (Direction reference) vous invite à choisir une référence de direction. Aucun contrôle horizontal/vertical n'est requis.
Direction normale constante (Constant Normal Direction) : l'axe z est parallèle au vecteur de référence de direction spécifié. Le collecteur Référence de direction (Direction reference) vous invite à choisir une référence de direction.
Collecteur Référence de direction (Direction reference) : affiche un plan, un axe, un axe de repère ou une entité droite pour définir la direction de projection lorsque l'option Normal à la projection (Normal To Projection) ou Direction normale constante (Constant Normal Direction) est sélectionnée. Inverser (Flip) : inverse la direction de la référence.
Contrôle horizontal/vertical (Horizontal/Vertical control) : détermine comment la rotation du cadre autour de la trajectoire normale du plan d'esquisse est orientée le long du balayage.
Automatique (Automatic) : oriente le plan de section dans la direction xy. La direction du vecteur x est calculée de telle sorte que la géométrie balayée soit déformée au minimum. L'option Automatique (Automatic) constitue le paramètre par défaut de la trajectoire d'origine exempte de surfaces référencées. Le collecteur de références de direction vous permet de définir l'orientation de l'axe X du couple ou de la section initiale, au début du balayage. Il est parfois nécessaire de spécifier la direction de l'axe X, par exemple, pour les trajectoires en ligne droite ou celles qui débutent par un segment droit.
Normal à la surface (Normal to surface) : définit l'axe y du plan de section comme étant perpendiculaire à la surface sur laquelle repose la trajectoire d'origine. Il s'agit de l'option par défaut lorsque la référence de la trajectoire d'origine est une courbe sur une surface, une arête à un côté sur une surface, une arête à deux côtés d'une surface ou d'une arête solide, une courbe créée par l'intersection des surfaces ou deux courbes de projection. Cliquez sur Suivante (Next) pour passer à la surface perpendiculaire suivante.
Trajectoire X (X-Trajectory) : définit l'axe x du plan de section pour passer par le point d'intersection de la trajectoire x spécifiée et le plan de section le long du balayage.
Collecteur Réf direction X au départ (X direction reference at start) : affiche l'orientation de l'axe x du plan de section au point de départ de la trajectoire d'origine lorsque l'option Normal à la trajectoire (Normal To Trajectory) ou Direction normale constante (Constant Normal Direction) est sélectionnée, avec un contrôle horizontal/vertical de type Automatique (Automatic).
Options (Options)
Case à cocher Fermer les extrémités (Cap ends) : ferme chaque extrémité d'une fonction de balayage. Disponible pour les balayages de surface avec une section en boucle fermée et une trajectoire ouverte.
Case à cocher Fusionner les extrémités (Merge ends) : connecte les extrémités d'une fonction de balayage solide à une surface solide avoisinante sans laisser d'espaces. Disponible lorsque la section de balayage est constante, lorsqu'il existe d'une trajectoire plane ouverte, lorsque l'option Normal à la trajectoire (Normal To Trajectory) est sélectionnée pour le contrôle du plan de section, lorsque l'option Automatique (Automatic) est sélectionnée pour le contrôle horizontal/vertical et lorsque l'élément voisin comporte au moins une fonction solide.
Point de placement de l'esquisse (Sketch placement point) : spécifie le point sur la trajectoire d'origine où esquisser la section. Le point de départ du balayage n'est pas affecté. Le point de départ du balayage est utilisé comme emplacement par défaut à partir duquel vous esquissez la section si le Point de placement de l'esquisse (Sketch placement point) est vide.
Tangence (Tangency)
Trajectoires (Trajectories) : affiche la liste des trajectoires dans la fonction de balayage.
Références (References) : contrôle les surfaces avec des trajectoires tangente.
Aucune (None) : désactive la trajectoire tangente.
Côté 1 (Side 1) : la section de balayage contient un trait d'axe tangent aux surfaces sur le côté 1 de la trajectoire.
Côté 2 (Side 2) : la section de balayage contient un trait d'axe tangent aux surfaces sur le côté 2 de la trajectoire.
Sélection (Selected) : spécifie manuellement les surfaces pour les traits d'axe tangents dans la section de balayage.
Propriétés (Properties)
Zone Nom (Name) : définit le nom d'un balayage.
 : affiche des informations détaillées sur le composant dans un navigateur.
Menus de raccourcis
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour accéder aux commandes du menu de raccourcis.
Trajectoire (Trajectory) : active le collecteur Trajectoires (Trajectories).
Direction X initiale (Start X Direction) : active le collecteur Réf direction X au départ (X direction reference at start).
Point de placement (Placement Point) : active le collecteur Point de placement de l'esquisse (Sketch placement point).
Effacer (Clear) : efface le collecteur actif. Vous ne pouvez pas effacer la référence de la trajectoire d'origine ni les trajectoires normales, X et tangentes.
Normal à la trajectoire (Normal to trajectory) : définit le couple de déplacement pour qu'il soit toujours perpendiculairement à une trajectoire spécifiée.
Normal à la projection (Normal to Projection) : définit l'axe y du couple de déplacement pour qu'il soit parallèle à une direction spécifiée et définit l'axe z pour qu'il soit tangent à la projection de la trajectoire d'origine le long de la direction spécifiée.
Direction normale constante (Constant Normal Direction) : définit l'axe z du couple de déplacement pour qu'il soit parallèle à une direction spécifiée.
Automatique (Automatic) : définit le plan de section pour qu'il soit orienté automatiquement dans la direction xy.
Esquisse (Sketch) : ouvre l'Esquisse de section interne.
Section constante (Constant Section) : indique que la forme de la section reste constante au cours du balayage le long de la trajectoire.
Section variable (Variable Section) : offre la possibilité de modifier la forme de la section au cours du balayage le long de la trajectoire.
Enlever (Remove) : supprime une référence du collecteur de trajectoires sélectionné. Vous ne pouvez pas supprimer la référence de la trajectoire d'origine. Cependant, vous pouvez la remplacer en sélectionnant une nouvelle référence de trajectoire d'origine dans la fenêtre graphique.
Surface suivante (Next Surface) : passe à la surface perpendiculaire suivante.