Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Arrondis cordaux > A propos des arrondis cordaux
  
A propos des arrondis cordaux
Un arrondi cordal est un arrondi variable dans lequel vous spécifiez une longueur de corde à partir de laquelle l'arrondi est créé. Le rayon de l'arrondi est déterminé à chaque emplacement afin que la longueur de corde soit conservée. La figure ci-dessous illustre la section d'un arrondi cordal.
1. Géométrie originale
2. Corde
3. Arrondi
Les arêtes tangentes de la fonction d'arrondi cordale résultante sont parallèles, ce qui n'est pas toujours le cas dans les arrondis créés à l'aide d'un rayon. Cette esthétique est la raison principale pour laquelle les arrondis cordaux sont utilisés.
Les deux figures suivantes illustrent les résultats de la création d'arrondis à l'aide d'une corde et à l'aide d'un rayon. Dans la première figure, le système utilise une corde d'une longueur égale à 19. Dans la seconde figure, le système utilise une valeur de rayon de 19. Notez que les arêtes de l'arrondi cordal sont parallèles à tous les points de l'arrondi, alors que les arêtes de l'arrondi créé à l'aide d'un rayon ne sont pas parallèles.
Arrondi cordal
Arrondi de rayon constant
Une fonction d'arrondi cordal peut contenir plusieurs jeux cordaux et peut combiner des jeux d'arrondis cordaux avec d'autres types de jeux d'arrondis.
Les références d'un arrondi cordal peuvent correspondre à l'une des entités suivantes :
une arête ;
Deux surfaces
une arête et une surface.
La section d'un arrondi cordal peut prendre l'une des formes suivantes :
Circulaire
Conique
Continue C2