Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Courbes de référence > Courbes de référence par points > Pour créer une courbe de référence à l'aide de points
  
Pour créer une courbe de référence à l'aide de points
Cette procédure permet de créer une courbe de référence passant par des points existants, en tant que spline ou séquence de lignes tangentes et d'arcs.
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Référence (Datum) > Courbe (Curve) > Courbe par points (Curve through Points). L'onglet Courbe par points (Curve through Points) s'affiche.
 
* Vous pouvez également sélectionner des points pour définir la courbe d'abord, puis ouvrir l'onglet Courbe par points (Curve through Points).
2. Pour sélectionner des points pour définir la courbe, cliquez sur l'onglet Placement (Placement), puis effectuez les opérations suivantes :
a. Pour ajouter le premier point à la définition de la courbe, cliquez sur le collecteur de Point (Point) puis, dans la fenêtre graphique ou l'arbre du modèle, sélectionnez un point, un sommet, une extrémité de courbe ou une fonction existant(e).
b. Pour ajouter d'autres points à la définition de la courbe, cliquez sur Ajouter un point (Add Point), cliquez sur le collecteur de Point (Point) puis, dans la fenêtre graphique ou l'arbre du modèle, sélectionnez un point, un sommet, une extrémité de courbe ou une fonction.
 
* Si au moins deux points définis, vous pouvez faire glisser le segment entre deux points quelconques vers un point ou un sommet de référence existant. Lorsque le point de référence est mis en surbrillance, relâchez le bouton gauche de la souris et la courbe s'aimante à son nouveau point. Le nouveau point est ajouté à la courbe entre ces deux points.
3. Un point est connecté au point précédent en tant que spline par défaut. Pour modifier un type de connexion, sélectionnez le point dans la liste des points, puis sélectionnez une option :
Spline (Spline) : crée une courbe en utilisant une spline tridimensionnelle passant par des sommets, des points ou des fonctions de référence sélectionnés.
Ligne droite (Straight line) : crée une courbe à travers les points ou les fonctions de référence à l'aide d'une ligne droite.
Case à cocher Ajouter un congé (Add fillet) : ajoute un congé pour arrondir la courbe au point sélectionné.
Entrez une valeur de rayon dans la zone Rayon (Radius).
Grouper avec des points de rayon égaux (Group with equal radius points) : fait de la pièce du point une partie d'un groupe logique de points qui ont le même rayon.
4. Pour définir les conditions aux extrémités de la courbe, cliquez sur l'onglet Condition d'extrémités (Ends Condition), puis effectuez les opérations suivantes :
a. Sous Cote courbe (Curve side), sélectionnez Point de départ (Start Point) ou Point de fin (End Point) de la courbe. Les paramètres de cette extrémité sont affichés.
b. En regard de Condition d'extrémité (End condition), sélectionnez une option :
Libre (Free) : rend la courbe exempte de toute contrainte de tangence à cette extrémité.
Tangente (Tangent) : rend la courbe tangente à une référence sélectionnée à cette extrémité. Cliquez sur le collecteur Tangente à (Tangent to), puis sélectionnez un axe, une arête, une courbe, un plan ou une surface auquel l'extrémité de la courbe est tangente.
Inverser (Flip) : modifie la direction de la tangente vers l'autre côté de la référence.
Case à cocher Rendre la courbe d'extrémité perpendiculaire (Make end curve to be perpendicular) : rend l'extrémité de courbe perpendiculaire à une référence sélectionnée lorsque la référence de tangence sélectionnée est une surface ou un plan. Cliquez sur le collecteur Perpendiculaire à (Perpendicular to), puis sélectionnez une arête.
Continu à la courbure (Curvature continuous) : rend la courbe tangente à une référence sélectionnée à cette fin, puis applique une condition de courbure au point. Cliquez sur le collecteur Courbure continue (Curvature continuous to), puis sélectionnez un axe, une arête, une courbe, un plan ou une surface auquel l'extrémité de la courbe est tangente.
Inverser (Flip) : modifie la direction de la tangente vers l'autre côté de la référence.
Case à cocher Rendre la courbe d'extrémité perpendiculaire (Make end curve to be perpendicular) : rend l'extrémité de courbe perpendiculaire à une référence sélectionnée lorsque la référence de tangence sélectionnée est une surface ou un plan. Cliquez sur le collecteur Perpendiculaire à (Perpendicular to), puis sélectionnez une arête.
Normale (Normal) : rend la courbe perpendiculaire à une référence sélectionnée à cette extrémité. Cliquez sur le collecteur Perpendiculaire à (Normal to), puis sélectionnez un axe, une arête, une courbe, un plan ou une surface auquel l'extrémité de la courbe est perpendiculaire.
5. Si vous créez une courbe de référence passant par deux points, vous pouvez déformer la courbe dans l'espace 3D et mettre à jour sa forme de façon dynamique.
a. Cliquez sur l'onglet Options, sélectionnez la case à cocher de Déformer la courbe (Tweak curve), puis cliquez sur Paramètres de déformation de courbe (Tweak Curve Settings). La boîte de dialogue Modifier la courbe (Modify Curve)s'affiche.
b. Modifiez la courbe.
6. Cliquez sur .