Modélisation de pièces > Fonctions de base > Lissages > Lissages rotationnels > Pour créer un lissage rotationnel en esquissant les sections
  
Pour créer un lissage rotationnel en esquissant les sections
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Formes (Shapes) > Lissage en rotation (Rotational Blend). L'onglet Lissage en rotation (Rotational Blend) s'ouvre.
2. Cliquez sur pour créer une fonction solide ou sur pour créer une fonction de surface.
3. Pour sélectionner une esquisse interne ou externe en tant que première section, cliquez sur ou sélectionnez Sections esquissées (Sketched sections) au niveau de l'onglet Sections (Sections).
4. Créez la première section en effectuant l'une des procédures suivantes :
Esquissez une section interne :
1. Cliquez sur l'onglet Sections (Sections), puis cliquez sur Définir (Define) en regard du collecteur Esquisse (Sketch). La boîte de dialogue Esquisse (Sketch) s'ouvre.
2. Pour définir le plan d'esquisse de la première section, sélectionnez une surface plane ou un plan de référence. Définissez l'orientation de la section, puis cliquez sur Esquisse (Sketch). L'onglet Esquisse (Sketch) s'affiche.
3. Esquissez la première section. Si nécessaire, cliquez sur Esquisse (Sketch) > Trait d'axe (Centerline) pour créer un trait d'axe de géométrie. Cliquez sur OK (OK). L'onglet Esquisse (Sketch) se ferme.
Sélectionnez une courbe de référence esquissée.
5. Si la section esquissée ne contient pas de trait d'axe de géométrie, cliquez sur le collecteur ou sur le collecteur Axe de révolution (Axis of revolution), puis sélectionnez une référence linéaire à utiliser en tant qu'axe de révolution.
6. Pour créer une autre section :
 
Si la première section est une esquisse interne ou externe, le reste des sections du lissage doit être composé d'esquisses internes.
Toutes les sections doivent reposer sur des plans qui intersectent le même axe.
a. Cliquez sur l'onglet Sections (Sections), puis sur Insérer (Insert).
b. Pour définir le plan d'esquisse de la section, effectuez l'une des actions suivantes :
Pour créer un décalage depuis une autre section du lissage :
1. Sélectionnez ou sélectionnez Cote de décalage (Offset dimension) au niveau de l'onglet Sections (Sections).
2. Sélectionnez la section à partir de laquelle le décalage de la nouvelle section doit être effectué dans la liste de l'onglet Lissage (Blend) ou dans la liste Décalage (Offset from) de l'onglet Sections (Sections).
3. Entrez une valeur de décalage angulaire comprise entre -120° et 120° en regard de la section sélectionnée.
Pour sélectionner une référence afin de définir le plan d'esquisse :
1. Sélectionnez au niveau de l'onglet Lissage (Blend) ou sélectionnez Référence (Reference) au niveau de l'onglet Sections (Sections).
2. Sélectionnez une référence plane, un point, un sommet ou l'extrémité d'une courbe.
c. Cliquez sur Esquisse (Sketch), puis créez la section. Cliquez sur OK (OK) pour fermer l'onglet Esquisse (Sketch).
7. Si nécessaire, esquissez d'autres sections en répétant l'étape précédente.
8. Pour enlever de la matière le long du lissage afin de créer une découpe, cliquez sur . Cliquez sur pour enlever de la matière de l'autre côté de l'esquisse.
9. Pour ajouter une épaisseur à la section, cliquez sur , puis entrez une valeur d'épaisseur. Cliquez sur pour activer/désactiver la direction d'épaississement d'un côté, de l'autre côté ou des deux côtés de l'esquisse.
10. Cliquez sur l'onglet Options (Options), puis sélectionnez la méthode permettant de relier les sections :
Droit (Straight) : relie les sections de lissage à l'aide de lignes droites et relie les arêtes des sections à l'aide de surfaces réglées ;
Lissée (Smooth) : crée des lignes lisses et relie les arêtes des sections à l'aide de surfaces splines.
Lorsque vous esquissez les sections d'un lissage rotationnel lisse, l'intégralité de la géométrie de section doit être esquissée du même côté de l'axe de révolution.
11. Pour créer une forme solide fermée dans laquelle la première section du lissage est également la dernière section, cliquez sur l'onglet Options (Options), puis sélectionnez la case à cocher Relier les sections de départ et d'extrémité (Connect end and start sections).
12. Cliquez sur l'onglet Tangence (Tangency), puis sélectionnez une condition de tangence pour chaque section de départ et d'extrémité.
13. Cliquez sur .