Conception de moules et fonderie > Création de fonctions de moule et de fonderie > Dépouille tangente > A propos de la dépouille tangente
  
A propos de la dépouille tangente
Les fonctions de dépouille tangente permettent d'ajouter ou d'enlever de la matière tangente aux surfaces sélectionnées d'une pièce de référence, sur un ou deux côtés d'une surface de joint. Les dépouilles tangentes peuvent être créées sous forme de fonctions solides ou de surface. Vous pouvez également créer des courbes neutres basées sur la géométrie de dépouille tangente. Avant d'utiliser la fonction Dépouille tangente (Tangent Draft), vous devrez peut-être créer une surface de joint et une courbe de référence, telle qu'une ligne de dépouille.
Les types de dépouille tangente suivants sont disponibles :
Dépouille tangente pilotée par courbe : ajoute de la matière sur un ou deux côtés de la surface de joint entre une courbe de référence (comme une courbe de séparation ou une courbe esquissée) et des surfaces sélectionnées de la pièce de référence, tangente à ces surfaces. La courbe de référence doit se trouver en dehors de la pièce de référence.
Dépouille tangente à angle constant : ajoute de la matière en suivant la trajectoire de la courbe de référence et en créant des surfaces selon un angle constant prédéterminé par rapport à la direction de démoulage. Utilisez cette fonction pour ajouter une dépouille aux surfaces ne pouvant être dépouillées via la fonction Dépouille habituelle. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour ajouter des dépouilles à une nervure avec des arêtes arrondies et maintenir la tangence par rapport à la pièce de référence.
Coupe de dépouille tangente : enlève de la matière sur un ou deux côtés d'une courbe de référence (comme une courbe de dépouille ou une courbe silhouette) selon un angle particulier par rapport aux surfaces de la pièce de référence et assure une transition d'arrondi entre les surfaces de dépouille et les surfaces adjacentes de la pièce de référence.
Lorsque vous créez une dépouille tangente, vous sélectionnez le type de dépouille, la géométrie et les options de côté et vous déterminez la direction de démoulage. Si une direction de démoulage a déjà été définie dans le modèle de moule ou de fonderie, vous pouvez soit l'accepter, soit en déterminer une autre. Vous sélectionnez ensuite une courbe de référence et définissez d'autres références de dépouille, comme des surfaces tangentes ou un angle de dépouille et un rayon, en fonction du type de dépouille tangente.
Les éléments facultatifs d'une dépouille tangente sont les suivants :
Courbes spine (Spine Curves) : Précise une courbe supplémentaire qui contrôle l'orientation des perpendiculaires au plan de coupe. Servez-vous de cet élément lorsque l'utilisation d'une courbe de référence seule provoque l'intersection de la géométrie.
Surfaces de fermeture (Closing Surfaces) : permet d'ajuster (ou, dans certains cas, d'étirer) la dépouille tangente sur les surfaces sélectionnées. Servez-vous de cet élément lorsque des surfaces adjacentes forment un angle avec la surface dépouillée.
 
* Une surface de fermeture doit toujours être une surface solide. Un plan de référence ou une géométrie de surface ne peuvent pas correspondre à une surface de fermeture.
Angle de fermeture (Cap Angle) : pour les dépouilles tangentes pilotées par courbe à un seul côté, permet de contrôler l'angle de dépouille des plans supplémentaires créés automatiquement lorsqu'une ligne de dépouille ne s'étend pas jusqu'aux bords de la surface et que les surfaces de fermeture n'ont pas été spécifiées. Si aucune valeur n'est spécifiée, un angle nul est utilisé.
Pour terminer, vous pouvez modifier la courbe de référence via la page à onglets Courbes (Curves). Sélectionnez les segments de courbe à inclure ou à exclure de la ligne de dépouille. Servez-vous de cette fonctionnalité lorsque le système rencontre des difficultés pour créer la dépouille tangente, par exemple, lorsque la courbe de référence se coupe elle-même.