Conception de moules et fonderie > Création de fonctions de moule et de fonderie > Dépouille tangente > Pour créer une dépouille tangente à angle constant
  
Pour créer une dépouille tangente à angle constant
Une dépouille tangente à angle constant ajoute de la matière en suivant la trajectoire de la courbe de référence et en créant des surfaces selon un angle constant prédéterminé par rapport à la direction de démoulage. Utilisez cette fonction pour ajouter une dépouille aux surfaces ne pouvant être dépouillées via la fonction Dépouille habituelle. Vous pouvez également recourir à cette fonction pour ajouter des dépouilles aux nervures avec des arêtes arrondies (reportez-vous à l'exemple fourni).
1. Cliquez sur Moule (Mold) > Surface de joint (Parting Surface). L'onglet Surface de joint (Parting Surface) s'ouvre.
2. Cliquez sur Surface (Surfacing) > Lissage tangent à surface (Blend Tangent to Surfaces). La boîte de dialogue SURFACE : Surface tangente (SURFACE: Tangent Surface) s'affiche.
3. Si la Direction de démoulage (Pull Direction) n'a pas encore été spécifiée, définissez-la.
 
* Si vous créez une dépouille à un seul côté, la direction de démoulage doit pointer dans le même sens que la dépouille créée, à partir de la courbe de référence.
4. Cliquez sur .
5. Sélectionnez le type de géométrie :
Dépouille solide (Solid Draft) : La dépouille est créée en tant que fonction solide par l'ajout de matière à la pièce de référence.
Dépouille de surface (Surface Draft) : La dépouille est créée comme une fonction de surface.
Courbe de dépouille (Draft Curve) : Le système n'ajoute pas de matière ni ne crée de surfaces. Cela calcule uniquement les courbes de dépouille résultant de l'intersection des surfaces de dépouille tangente avec la géométrie de la pièce de référence.
6. Sélectionnez l'option Direction (Direction) :
Un côté (One sided) : la dépouille est créée uniquement sur un côté de la courbe de référence.
Deux côtés (Two sided) : la dépouille est créée sur les deux côtés de la courbe de référence.
7. Cliquez sur l'onglet Références (References), puis sur dans la section Ligne de dépouille (Draft Line), et sélectionnez la courbe de référence. Il peut s'agir d'une chaîne d'arêtes ou de courbes quelconques (comme une courbe de dépouille). La courbe de référence doit se trouver sur une surface de la pièce de référence.
 
* Vous ne pouvez pas sélectionner de courbe silhouette au niveau d'assemblage comme courbe de référence pour une dépouille tangente. Pour créer une dépouille tangente dans le modèle de référence, vous devez créer une courbe de silhouette dans le modèle de référence.
8. Dans la zone de texte Angle (Angle), saisissez la valeur de l'angle de dépouille.
9. Dans la zone de texte Rayon (Radius), attribuez une valeur au rayon du rond reliant les surfaces dépouillées et les surfaces adjacentes de la pièce de référence.
10. Cliquez sur pour visualiser la géométrie de la dépouille tangente. Vous pouvez modifier la géométrie de la dépouille si nécessaire, en spécifiant les Courbes spine (Spine Curves) ou les Surfaces de fermeture (Closing Surfaces) dans la page à onglets Options (Options). Vous pouvez également modifier la courbe de référence via la page à onglets Courbes (Curves).
11. Si nécessaire, dans la boîte de dialogue Dépouille tangente (TANGENT DRAFT), cliquez sur Fonction (Feature) > Informations (Info) pour obtenir des informations sur la dépouille tangente ou cliquez sur Fonction (Feature) > Références (References) pour obtenir des informations sur les références utilisées au moment de la création de la dépouille tangente.
12. Une fois que la géométrie de la fonction vous convient, cliquez sur pour fermer la boîte de dialogue et créer la fonction.