Analyse de modèles > Outils de la fonction Behavioral Modeling de PTC Creo > Surveillance des paramètres de fonction d'analyse > A propos de la surveillance des paramètres des fonctions d'analyse
  
A propos de la surveillance des paramètres des fonctions d'analyse
Vous pouvez surveiller les paramètres créés par les fonctions d'analyse dans la boîte de dialogue Analyseur de performances (Performance Monitor). Analyseur de performances (Performance Monitor) est une boîte de dialogue asynchrone et amodale qui vous permet de surveiller les valeurs des paramètres des fonctions d'analyse, de spécifier les contraintes auxquelles ces paramètres doivent satisfaire, et de vérifier si ces contraintes sont satisfaites. La boîte de dialogue contient un tableau de surveillance comportant les colonnes suivantes, dans lesquelles vous pouvez spécifier des informations liées aux paramètres à surveiller :
Surveillance de paramètres : spécifie si un paramètre doit ou non être surveillé. La case à cocher présente dans cette colonne vous permet d'activer ou de désactiver la surveillance d'un paramètre spécifique. Si un paramètre n'est pas surveillé, son statut n'est pas mis à jour.
Modèle (Model) : affiche le nom du modèle qui possède le paramètre à surveiller.
Fonction (Feature) : affiche le nom de la fonction d'analyse qui calcule le paramètre.
Paramètre (Parameter) : affiche le paramètre à surveiller.
Valeur (Value) : affiche la valeur actuelle du paramètre et ses unités.
Condition (Condition) : affiche l'opérateur mathématique de type < (<), = (=), > (>), >= (>=) ou <= (<=) sélectionné pour la contrainte que le paramètre doit satisfaire.
Référence (Reference) : affiche la valeur que vous spécifiez ou le paramètre de référence que vous sélectionnez par rapport auquel le paramètre surveillé est comparé. Les paramètres de référence sélectionnés sont supposés utiliser le même type d'unités que le paramètre analysé. Par exemple, si le paramètre surveillé est mesuré en mètres, le paramètre de référence peut être en pouces. Creo Parametric affiche automatiquement les unités pour la valeur de référence.
Tolérance (Tolerance) : affiche la valeur de tolérance par rapport à laquelle la contrainte doit être satisfaite. Vous pouvez spécifier la tolérance en tant que valeur absolue ou en tant que pourcentage de la valeur de référence. Pour spécifier la tolérance en pourcentage, ajoutez le symbole %. Les valeurs de tolérance que vous entrez sont supposées utiliser le même type d'unités que le paramètre analysé, sauf en cas d'ajout du symbole %. Creo Parametric affiche automatiquement les unités pour la valeur de tolérance.
Statut (Status) : affiche le statut actuel de la contrainte. Le statut indique si le paramètre satisfait à la contrainte souhaitée ou si elle est mise à jour. Cinq statuts sont possibles :
 : le point vert spécifie que la contrainte est satisfaite.
 : le point jaune spécifie que la contrainte est satisfaite par rapport à la valeur de tolérance indiquée.
 : le point rouge spécifie que la contrainte n'est pas satisfaite.
 : le point blanc spécifie que la contrainte n'est pas mise à jour. Ce statut spécifie les conditions suivantes :
La contrainte n'est pas en cours de surveillance.
La fonction d'analyse qui calcule le paramètre est en lecture seule ou ne se régénère que pendant les études de conception.
La fonction d'analyse n'a pas réussi à se régénérer.
La fonction d'analyse ne s'est pas régénérée en raison de l'échec de la régénération d'une fonction antérieure.
 : le point noir spécifie que la contrainte n'est pas valide. Si le paramètre ou le paramètre de référence manque, la contrainte est considérée comme non valide.
Avertir (Warn) : spécifie si un avertissement doit être émis lors de la mise à jour d'une contrainte et si la contrainte se situe dans les limites de tolérance, n'est pas satisfaite ou est non valide. La case à cocher présente dans cette colonne vous permet d'activer ou de désactiver l'émission d'avertissements.
Le bouton à trois états proposé pour chacune des colonnes présentées ci-dessus vous permet de trier et d'afficher toutes les lignes de cette colonne dans un ordre spécifique. Par défaut, les lignes des différentes colonnes ne sont pas triées dans un ordre spécifique. Chaque colonne peut être triée comme suit :
 : spécifie que les lignes situées sous la colonne sont triées dans l'ordre décroissant. est affiché avec le nom de la colonne.
 : spécifie que les lignes situées sous la colonne sont triées dans l'ordre croissant. est affiché avec le nom de la colonne.
Mise à jour auto. (Auto-Update) dans la boîte de dialogue Analyseur de performances (Performance Monitor) vous permet de mettre à jour automatiquement le statut des contraintes lorsque le modèle est régénéré ou que les paramètres sont modifiés. Si Mise à jour auto. (Auto-Update) n'est pas sélectionné, vous pouvez utiliser Mettre à jour (Update) pour évaluer les contraintes et mettre à jour le statut.
En mode Assemblage (Assembly), vous pouvez surveiller les paramètres à tous les niveaux de l'assemblage (supérieur, sous-assemblage ou pièce). Vous pouvez surveiller plusieurs modèles simultanément. Toutefois, seule la boîte de dialogue Analyseur de performances (Performance Monitor) correspondant au modèle actif s'affiche. Lorsqu'un modèle est en cours de surveillance et qu'un autre modèle est activé, la boîte de dialogue Analyseur de performances (Performance Monitor) du modèle initial est réduite dans l'indicateur de statut de performance globale . Les paramètres ne sont surveillés que si Mise à jour auto. (Auto-Update) est sélectionné, mais aucun avertissement ne s'affiche pour les modèles qui ne sont pas actifs.
L'indicateur de statut de performance globale affiche le statut général de tous les paramètres en cours de surveillance. Il s'affiche dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue Analyseur de performances (Performance Monitor). Le statut général se compose des trois éléments suivants :
Statut des contraintes valides et mises à jour. Si l'ensemble des restrictions sont satisfaites, l'indicateur de statut de performance globale s'affiche en vert. Si une ou plusieurs des contraintes se situent dans les limites de tolérance, l'indicateur s'affiche en jaune. Si une ou plusieurs des contraintes ne sont pas satisfaites, l'indicateur s'affiche en rouge.
Présence de contraintes non mises à jour.
Présence de contraintes non valides.
Lorsque vous cliquez sur Fermer (Close), la boîte de dialogue Analyseur de performances (Performance Monitor) se réduit dans l'indicateur de statut de performance globale de la zone de statut de Creo Parametric. Si vous avez sélectionné Mise à jour auto. (Auto-Update) avant que la boîte de dialogue ne soit réduite, la surveillance se poursuit et l'indicateur de statut de performance globale affiche le statut mis à jour de l'ensemble des paramètres en cours de surveillance. Si vous cliquez à deux reprises sur l'indicateur de statut de performance globale , la boîte de dialogue Analyseur de performances (Performance Monitor) est restaurée.
Vous pouvez enregistrer une configuration définie pour les paramètres sélectionnés et leurs contraintes en même temps que le modèle. La configuration enregistrée peut aisément être récupérée ou supprimée à partir de la boîte de dialogue Liste des configurations (Setup List).