Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Utilisation des options de l'application > Options de l'application
  
Options de l'application
La fenêtre de dialogue Options de l'application (Application Options) vous permet de modifier les options utilisateur de l'application et d'afficher les options système de l'application.
Options utilisateur
Précision de cote de base
Ces paramètres contrôlent le nombre de décimales affichées pour les annotations de cote de base. Ces paramètres n'ont aucun effet sur les cotes tolérancées. Notez que GD&T Advisor est cantonné au fonctionnement avec des cotes de base comme suit :
En cas de besoin pour définir la taille d'une fonction conique. Par exemple, pour un arbre de section variable défini avec le schéma "1 taille de calibre", la taille de calibre de la fonction est définie à un décalage de base par rapport à un plan de référence.
Pour les références dérivées des références partielles, les positions des références partielles doivent être définies avec des cotes de localisation de base référençant un système de références complètement contraint. GD&T Advisor crée automatiquement des annotations de cote pilotée représentant ces cotes de base.
GD&T Advisor ne nécessite pas (et ne crée pas) de cotes de localisation de base associées aux tolérances géométriques appliquées aux fonctions du modèle.
Valeur par défaut des tolérances
Lorsque vous définissez une fonction dans GD&T Advisor qui nécessite des cotes de taille, de décalage ou d'angle, celles-ci doivent déjà exister dans le modèle CAO en tant que cotes paramétrées ou éléments d'annotation de cote. Les tolérances de ces cotes sont basées sur les propriétés des cotes CAO référencées.
La valeur par défaut de tolérance géométrique que vous spécifiez s'applique à toutes les tolérances géométriques créées dans GD&T Advisor. Vous pouvez spécifier "?" pour la valeur par défaut, auquel cas, vous devez explicitement spécifier une valeur pour chaque tolérance géométrique que vous ajoutez au modèle.
La valeur par défaut du modificateur de condition de matière de la zone de tolérance s'applique à toutes les tolérances géométriques pour lesquelles un modificateur de condition de matière de la zone de tolérance est applicable. Vous pouvez spécifier "?" pour la valeur par défaut, auquel cas, vous devez explicitement spécifier le modificateur de condition de matière pour toutes les tolérances géométriques applicables.
Valeurs maximales des tolérances
Vous pouvez spécifier la plage de tolérance maximale autorisée pour les cotes de taille, de décalage et d'angle ainsi que la valeur de tolérance maximale autorisée pour les tolérances géométriques. Lorsque vous spécifiez les tolérances d'une fonction et que vous indiquez une valeur de tolérance supérieure au maximum autorisé, GD&T Advisor affiche le message "La valeur dépasse le maximum autorisé" (Value exceeds the maximum allowable) dans l'arbre Advisor.
N'oubliez pas que la valeur maximale s'applique à la (plage de tolérance)/2 pour les tolérances de cote. Par exemple, si vous spécifiez la valeur maximale 0.5 pour les tolérances de taille, le message "La valeur dépasse le maximum autorisé" s'affiche si vous spécifiez la tolérance ±0.6 pour une cote de diamètre, mais pas si vous spécifiez la tolérance 0.3.
Options système
Les options système de l'application sont sous le contrôle de l'administrateur d'application et ne peuvent pas être modifiées dans l'application GD&T Advisor. Toutefois, leurs paramètres peuvent être affichés dans cette fenêtre.
La rubrique Définition des options système de l'application explique comment les options système de l'application peuvent être définies par l'administrateur d'application.
Symboles de caractéristique géométrique restreints
Les instructions de certaines sociétés restreignent l'utilisation de certains symboles de caractéristique géométrique. Par exemple, dans la norme ASME Y14.5-2009, la symétrie et la concentricité sont fréquemment utilisées de façon incorrecte et ne sont généralement pas nécessaires pour la plupart des applications GD&T. De ce fait, l'utilisation de la symétrie et de la concentricité est interdite, ou du moins vivement découragée, dans de nombreuses sociétés utilisant cette norme de tolérancement.
Les symboles de caractéristique géométrique qui ont été sélectionnés dans l'onglet Symboles de caractéristique géométrique restreints (Restricted GCSs) des options système ont été identifiés comme restreints par votre administrateur système. Ces symboles de caractéristique géométrique sont filtrés à partir de Sélecteur de symbole de caractéristique géométrique (Geometric Characteristic Symbol Selector) dans GD&T Advisor (pour plus d'informations, consultez la rubrique Propriétés du contrôle géométrique). De ce fait, GD&T Advisor ne vous permet pas d'appliquer des symboles de caractéristique géométrique restreints à votre modèle de conception.
Paramètres
GD&T Advisor exécute un grand nombre de tests sur le modèle. En cas d'échec d'un test, un message apparaît dans l'arbre Advisor indiquant ainsi l'existence de la condition d'échec. Dans certains cas, les tests ne représentent pas les règles absolues qui sont bien définies dans la norme de tolérancement sélectionnée, mais recherchent dans le modèle des conditions pouvant être néanmoins problématiques. Ces tests évaluent le modèle en fonction des paramètres dont les valeurs sont définies par votre administrateur système.
Le tableau ci-dessous indique les paramètres relevant du contrôle de l'administrateur système ainsi que le message de test Advisor indiquant ce que ces paramètres affectent. Les pages d'aide de ces messages Advisor fournissent des informations détaillées sur l'utilisation de ces paramètres dans les tests.
Paramètre
Test Advisor
PRT_PrimDFSize
DRF_TransAngle
DRF_RotAngle
FOS_OverlapFraction
TGT_NormAngle
Notes de trou
Le format des annotations des notes de trou peut être personnalisé par l'administrateur d'application. Les trous multi-surfaces peuvent être classés dans l'un des types suivants :
Trou de dégagement (Clearance Hole) : trou débouchant avec lamage et/ou fraisurage facultatifs.
Trou percé borgne (Blind Drilled Hole) : trou percé avec lamage, fraisurage et/ou filetage facultatifs.
Trou percé débouchant (Through Drilled Hole) : trou débouchant avec lamage, fraisurage et/ou filetage facultatifs.
La sélection d'une de ces options permet d'afficher un exemple de note de trou, qui montre de quelle façon les annotations des notes de trou apparaissent dans le modèle CAO correspondant à ce type de trou.
Notes de l'application
La liste des notes définies par l'administrateur est affiché ici. Lorsque vous cliquez sur un élément de la liste, le texte de la note s'affiche. Ces notes peuvent être placées dans le modèle à partir de la fenêtre Modifier les propriétés de la pièce (Edit Part Properties).