Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Utilisation du panneau de commandes Tolérance de fonction > Utilisation du panneau annexe Fonction > Modifier/redéfinir la fonction
  
Modifier/redéfinir la fonction
1. Type de fonction (Feature Type) : affiche le type de fonction.
2. Bouton Add Surface : ajoute une ou plusieurs surfaces à la fonction en les sélectionnant dans le modèle CAO.
3. Bouton Enlever des surfaces (Remove Surface) : enlève les surfaces sélectionnées dans la liste de surfaces de la fonction.
4. Bouton Redéfinir (Redefine) : redéfinit la fonction en sélectionnant des surfaces dans le modèle CAO.
5. Liste de surfaces (Surface List) : répertorie toutes les surfaces CAO qui sont référencées par la fonction.
La liste de surfaces répertorie toutes les surfaces référencées par la fonction. Lorsque vous cliquez sur un élément de la liste, la surface correspondante est mise en surbrillance dans le modèle CAO.
N'oubliez pas que l'ajout ou l'enlèvement de surfaces dans une fonction peut modifier le type de fonction (voir la rubrique Description des fonctions) et affecter les symboles de caractéristique géométrique applicables à cette fonction. Par exemple, supposons que vous ayez une fonction Groupe de révolution contrainte avec un battement simple. Si vous ajoutez une surface, le type de fonction peut changer et être défini sur Groupe général (en fonction du type et de l'orientation de surface). Etant donné qu'aucun battement simple ne peut être appliqué à une fonction de groupe général, ce symbole de caractéristique géométrique n'est plus applicable à la fonction, ce qui génère un message d'erreur Advisor.
Les règles ci-après s'appliquent lorsque vous modifiez les références de la géométrie d'une fonction :
Pour les fonctions multi-surfaces (autres que de taille) :
Impossible de modifier les sous-fonctions séparément.
Impossible de modifier les références de la géométrie de la fonction principale si l'une des sous-fonctions a été définie comme fonction de référence.
Lors de la modification de la fonction principale :
Toutes les tolérances géométriques appliquées aux sous-fonctions sont supprimées et les tolérances par défaut sont rétablies pour toutes les cotes de taille.
Le nombre de degrés de variance de la fonction résultante peut différer de celui de la fonction d'origine.
Fonctions de taille multi-surfaces :
Impossible de modifier les sous-fonctions séparément.
Les fonctions qui sont membres d'une répétition ne peuvent pas être modifiées.
Pour une fonction définie en tant que fonction de référence :
La fonction résultante présente un type de référence (par exemple, plane ou axiale) semblable à celui de la fonction d'origine (par exemple, un trou ne peut pas être redéfini comme une surface plane s'il est défini en tant que fonction de référence).