Fabrication > Outillage > Modèles d'outil solide > Pour créer un modèle d'outil
  
Pour créer un modèle d'outil
1. Créez un nouveau modèle Creo Parametric de type pièce ou assemblage et donnez-lui le nom de l'outil.
2. Reproduisez la géométrie de l'outil à l'aide des fonctions de construction appropriées (protrusions, découpes).
3. Créez un repère pour représenter l'origine de l'outil, c'est-à-dire le point de contrôle de l'outil. Il s'agit du point qui suivra la trajectoire d'outil calculée pour cette séquence CN. Assurez-vous que l'axe Z du repère est bien orienté vers le haut (vers l'outil) pour les outils de fraisage et de cycles fixes ; pour les outils de tournage, les axes du repère de l'outil doivent être orientés dans la même direction que les axes du repère de la séquence CN lorsque l'outil est dans l'orientation par défaut. Changez le nom du repère en TIP.
4. Etablissez une associativité entre les cotes du modèle et les paramètres de l'outil. Vous pouvez le faire de deux façons :
Modifiez les symboles de cotes appropriés afin qu'ils correspondent exactement aux noms de paramètre. Sélectionnez la fonction, affichez ses cotes, cliquez avec le bouton droit sur le texte de la cote et cliquez sur Propriétés (Properties) dans le menu de raccourcis. La boîte de dialogue Propriétés de cote (Dimension Properties) s'affiche. Accédez à la page à onglets Texte de cote (Dimension Text) et entrez le nouveau nom symbolique dans la zone Nom (Name), par exemple Cutter_Diam.
Ajoutez des paramètres au modèle en vérifiant que les noms correspondent exactement aux noms des paramètres d'outil. Cette méthode est pratique lorsque vous voulez définir les paramètres d'outil directement dans l'assemblage d'outil (par exemple, Cutter_Diam pour un perçage inséré plutôt qu'un foret).
 
Les noms de paramètres sont insensibles à la casse. Par exemple, lorsque vous modifiez un symbole de cote ou que vous ajoutez un paramètre de modèle pour Diam_outil (Cutter_Diam), vous pouvez utiliser Cutter_Diam, cutter_diam ou CUTTER_DIAM ; Creo NC reconnaît chacune de ces chaînes comme un nom de paramètre d'outil.
Si un assemblage doit être utilisé comme modèle d'outil, vous pouvez modifier les symboles de cote ou ajouter des paramètres à n'importe quelle pièce de composant, ainsi qu'à l'assemblage lui-même.