A propos du contournage
Le contournage est utilisé en ébauche ou en finition pour des surfaces verticales ou inclinées. Les surfaces sélectionnées doivent permettre une trajectoire d'outil continue. La profondeur de la coupe peut être définie à l'aide du paramètre PROFONDEUR_PASSE.
|
• Pour ne faire qu'une passe de contournage autour de la pièce à la profondeur maximale, attribuez à PROFONDEUR_PASSES une valeur supérieure à celle de l'épaisseur de la pièce.
• Pour créer une succession de passes de contournage avec un décalage horizontal, utilisez les paramètres PASSES_CONTOUR et INCREMENT_CONT.
|
La figure suivante présente un contournage 3 axes.
1. Sélectionnez toutes les surfaces latérales.
Par défaut, le système détecte les contre-dépouilles pendant le contrôle de collision de la trajectoire d'outil de contournage 3 axes. Si vous voulez usiner une contre-dépouille, réglez TYPE_CONTROLE_COLLISION sur POINTE_SEULE. La figure suivante présente l'usinage d'une contre-dépouille.
1. Pièce
2. Outil
Le contournage 3 axes usine les arêtes supérieures horizontales des surfaces sélectionnées, comme cela est indiqué sur la figure suivante. S'il y a une autre surface limitant l'arête supérieure, sélectionnez-la comme surface de contrôle pour le contrôle de collision.
1. Position de l'outil la plus haute (pour nettoyer l'arête)
2. Sélectionnez ces surfaces pour le contrôle de collision.
3. Surface en cours de contournage (vue latérale)
Le contournage 5 axes peut être utilisé pour usiner en roulant, comme cela est indiqué sur la figure suivante. L'axe de l'outil reste tangent à la surface usinée. Utilisez le paramètre DECALAGE_AXE pour décaler la profondeur de la découpe le long de l'axe de l'outil et pour définir le paramètre sur une valeur positive. Un décalage d'axe positif permet de modifier le point de contact du côté de l'outil.
1. DECALAGE_AXE