Fabrication > Mouvements d'outil pour les séquences CN > Pour insérer une commande CL pour les mouvements d'outil
  
Pour insérer une commande CL pour les mouvements d'outil
Vous pouvez insérer une commande CL personnalisée n'importe où le long de la trajectoire d'outil. Vous pouvez soit sélectionner une position sur la trajectoire d'outil soit insérer une commande à la position actuelle de l'outil.
1. Dans l'onglet Trajectoire (Trajectory), Faces (Face), Contour (Profile), Cycle manuel (Manual Cycle), ou l'onglet de toute séquence de tournage ou de cycles fixes, sélectionnez Commande CL (CL Command) dans la liste Mouvements d'outil (Tool Motions).
La boîte de dialogue Commande CL (CL Command) s'affiche.
2. Indiquez le contenu des commandes à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Placez le pointeur dans la zone de texte et entrez la commande, ligne par ligne. Notez que cette méthode ne permet pas de vérifier la syntaxe.
Cliquez sur Insérer (Insert) et lisez un fichier contenant les lignes de commande CL. La boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'ouvre. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez que Creo NC lise. Le fichier doit porter l'extension .cmd.
Cliquez sur Menu (Menu) et procédez comme suit pour composer la commande en effectuant les sélections appropriées dans les menus de syntaxe (cmd edit) :
1. Sélectionnez une commande dans le menu cmd edit. Le menu cmd edit de second niveau s'affiche avec tous les mots-clés importants relatifs à la commande sélectionnée.
 
* Les commandes ne sont pas encore générées dans le fichier APT.
2. Sélectionnez un mot-clé dans le menu cmd edit de second niveau. Si certains paramètres, tels que des coordonnées de points, sont requis pour la commande sélectionnée, vous êtes invité à les indiquer. Creo NC affiche les menus cmd edit suivants, s'il y a lieu.
 
* Une fois que vous avez sélectionné un mot-clé dans le menu cmd edit de second niveau, la commande est générée dans le fichier APT. Vous ne pouvez pas sortir avant que la commande soit terminée. Cependant, vous pouvez cliquer sur Supprimer (Delete) ou sur Modifier la définition (Edit Definition) pour supprimer et redéfinir ultérieurement la ligne comportant l'erreur dans la liste Mouvements d'outil (Tool Motions).
3. Cliquez sur ABANDON OPTS (QUIT OPTIONS) dans le menu cmd edit final. La commande est générée dans la zone au sein de la boîte de dialogue Commande CL (CL Command).
4. Cliquez sur Menu (Menu) pour spécifier une autre commande, si nécessaire.
Choisissez l'une des options suivantes pour sélectionner l'emplacement de la commande CL :
Indépendant (Independent) : insère la commande CL à une position sélectionnée dans la liste Mouvements d'outil (Tool Motions).
Relativement au mouvement d'outil (Relative to the tool motion) : insère la commande CL de la trajectoire d'outil directement.
Sélectionnez un point sur la trajectoire d'outil pour insérer la commande CL.
Entrez une valeur de 0 à 1 pour localiser la position de la commande CL sur la trajectoire d'outil.
Relativement à la géométrie (Relative to geometry) : insère la commande CL de la trajectoire d'outil relative à la géométrie sélectionnée.
Cliquez sur le collecteur Mouvements d'outil (Tool Motions) et sélectionnez un point sur la trajectoire d'outil pour insérer la commande CL.
Cliquez sur le collecteur Référence de géométrie (Geometry Reference) et sélectionnez un point sur la trajectoire d'outil pour insérer la commande CL.
Sélectionnez cette option si vous souhaitez ajouter la commande CL à Première passe (First Pass), Dernière passe (Last Pass) ou Toutes les passes (All Passes).
3. Cliquez sur OK (OK).
 
Vous pouvez modifier le contenu de la zone lorsque vous sélectionnez des commandes à n'importe quel stade.
Si vous définissez plusieurs lignes de commande, elles sont traitées en tant que 'bloc". Vous ne pouvez déplacer, copier ou supprimer que l'ensemble des lignes de commande.