Principes > Relations et paramètres > Unités dans les paramètres et les relations > A propos des unités dans les relations
  
A propos des unités dans les relations
Par défaut, les relations sont sensibles aux unités. Les relations sensibles aux unités fonctionnent de la manière suivante :
Si vous mélangez des paramètres associés à des paramètres différents dans une relation, le système les convertit pour pouvoir résoudre une relation. Par exemple, si les unités du système sont mm et que vous disposez d'un paramètre Bdont la valeur est 1 inch, la relation d1=B est évaluée comme étant d1=25.4mm.
Vous pouvez mélanger des paramètres sans unités et des paramètres avec des unités dans la même relation. Par exemple, si vous avez un paramètre A sans unités et un paramètre B avec des unités, vous pouvez avoir la relation suivante : d3=B*A. Dans pareil cas, A est utilisé en tant que valeur scalaire. Vous pouvez également inclure un paramètre sans unités et spécifier des unités directement dans la relation. Par exemple, d3=A[mm] + B.
 
* Les versions de PTC Creo disponibles avant la version 1.0 ne sont pas sensibles aux unités.
Vérification des unités dans les relations
Vous pouvez définir l'option de configuration relations_units_sensitive sur check pour demander au système de vérifier les unités lorsqu'il résout les relations. Cette option admet les valeurs suivantes :
yes (par défaut) : résout les relations en prenant les unités en compte. Si les unités sont manquantes, le système génère un avertissement.
no : ignore les unités dans les relations.
Vous pouvez contrôler si les relations de l'objet sélectionné (répertoriées dans l'éditeur de relations) doivent être sensibles aux unités en cliquant sur ou en sélectionnant Utilitaires (Utilities) > Sensible aux unités (Unit Sensitive) dans la boîte de dialogue Relations.
 
* Vous pouvez définir l'option de configuration relations_units_sensitive sur no, puis appliquer la commande Sensible aux unités (Unit Sensitive). Cette technique empêche le système de générer des messages d'erreur si des unités sont manquantes.
La commande Vérifier (Verify) vérifie la validité des relations du point de vue des unités et génère une erreur si les unités sont contradictoires. Vous pouvez définir l'option de configuration relations_num_const_units pour générer un message d'avertissement si les unités sont manquantes dans une relation. Si cette option a pour valeur yes, le système vérifie les unités, génère un message d'avertissement et vous demande de corriger la relation en appliquant des unités.
 
Si vous voulez ajouter une relation vers les modèles non solides (les éléments en vrac, par exemple), vous devrez toujours indiquer les unités des constantes numériques.
La valeur de l'option de configuration relations_num_const_units est ignorée pour les modèles non solides.