Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet Analyse > Analyse des propriétés du modèle > Pour analyser les propriétés massiques
  
Pour analyser les propriétés massiques
1. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Propriétés massiques (Mass Properties). La boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties) s'affiche. Le type d'analyse par défaut est Rapide (Quick).
2. Choisissez l'une des options suivantes :
Géométrie solide (Solid Geometry) : cliquez pour calculer les propriétés massiques du modèle.
Surface composée (Quilt) : cliquez sur le bouton de la souris et sélectionnez une surface composée fermée pour calculer ses propriétés massiques.
3. Cliquez sur le collecteur Repère (CSYS) s'il n'est pas actif par défaut, puis sélectionnez un repère de référence. Le nom du repère sélectionné s'affiche dans le collecteur. Vous pouvez cocher la case Utiliser défaut (Use Default) pour sélectionner et utiliser le repère par défaut.
La zone de résultat située dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties) affiche le résultat de l'analyse. Vous pouvez consulter le rapport de l'analyse dans la fenêtre d'informations en cliquant sur .
 
* Pour effacer le contenu du collecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le collecteur, puis cliquez sur Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez ensuite continuer à sélectionner de nouveaux repères dans le collecteur pour créer une autre analyse.
4. Cliquez sur OK (OK) pour effectuer l'analyse ou sur Annuler (Cancel) pour l'annuler. Vous pouvez également cliquer sur l'option Répéter (Repeat) pour démarrer une nouvelle analyse.
5. Eventuellement, pour enregistrer ou créer une fonction d'analyse, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :
a. Cliquez sur l'onglet Analyse (Analysis) s'il n'est pas sélectionné par défaut.
b. Sélectionnez les types d'analyses souhaités dans la liste au bas de la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties).
c. Sélectionnez Enregistrée (Saved) pour enregistrer l'analyse avec le modèle et mettre à jour dynamiquement l'analyse lors de la modélisation, ou sélectionnez Fonction (Feature) pour créer des fonctions avancées.
d. Si nécessaire, renommez l'analyse dans la zone située en regard de la liste.
e. Cliquez sur l'onglet Fonction (Feature) pour créer ou modifier les options de la fonction pour l'analyse en cours, le cas échéant. Vous pouvez accéder aux options de fonction, tels que les paramètres ou fonctions de référence, uniquement en sélectionnant une analyse de type fonction.
6. Vous pouvez également personnaliser ou modifier votre analyse en respectant la procédure suivante :
a. Spécifiez la densité de matériau dans la zone Densité (Density) ou sélectionnez une valeur de densité dans la liste des dernières valeurs utilisées dans cette zone. La valeur de masse volumétrique est enregistrée avec le modèle. La densité par défaut est 1.
 
* Si un fichier de matériau est déjà appliqué au modèle, vous ne pouvez pas spécifier la masse volumétrique du matériau en question.
b. Dans la zone Précision (Accuracy), modifiez la précision relative ou acceptez la valeur de précision par défaut, à savoir 0.000010. Vous pouvez également sélectionner une valeur de précision dans la liste des dernières valeurs utilisées dans la zone Précision (Accuracy). La précision de la pièce ne doit pas être inférieure à 1/100e de la précision des propriétés massiques.
7. Cliquez sur Aperçu (Preview) pour traiter l'analyse. Un repère est affiché au centre de gravité de la fenêtre graphique de Creo Parametric.
 
* Vous pouvez spécifier des densités à l'aide de la boîte de dialogue Densité (Density). La boîte de dialogue s'affiche uniquement dans l'assemblage et si au moins un des composants a une densité de 0. Pour attribuer une densité de 1 aux modèles, sélectionnez la case à cocher Utiliser valeurs par défaut (Use defaults). Si vous n'activez pas cette case à cocher, vous pouvez mettre à jour la masse volumique avec d'autres valeurs.