Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet Analyse > Analyse des propriétés du modèle > A propos de l'analyse du modèle
  
A propos de l'analyse du modèle
Sélectionnez l'onglet Analyse (Analysis) et sélectionnez le type d'analyse approprié pour analyser les propriétés du modèle.
Vous pouvez effectuer les types d'analyse de modèle suivants :
Propriétés massiques (Mass Properties) : calcule les propriétés massiques d'une pièce, d'un assemblage ou d'un dessin. Le type d'analyse Propriétés mass. d'assemblage (Assembly Mass Properties) est disponible en mode Assemblage (Assembly) et dans le dessin de l'assemblage ; le type Propriétés massiques du modèle (Model Mass Properties) est disponible en mode Pièce (Part) et Dessin (Drawing).
Propriétés massiques de la section (X-Section Mass Properties) : calcule les propriétés massiques d'une coupe.
Jeu entre paires (Pairs Clearance) : calcule la distance de jeu ou l'interférence entre deux objets ou entités (toute combinaison de sous-assemblages, de pièces, de surfaces, de câbles ou d'entités) dans un modèle. Le type d'analyse Jeu entre paires (Pairs Clearance) est disponible en mode Pièce (Part), Assemblage (Assembly), Tuyauterie (Piping) et Dessin (Drawing).
 
* Les vues éclatées d'un assemblage sont cosmétiques ; elles n'ont aucun effet sur le calcul des jeux.
Jeu global (Global Clearance) : calcule le jeu entre chaque pièce ou sous-assemblage d'un modèle. Le type d'analyse Jeu global (Global Clearance) est disponible en mode Assemblage (Assembly), Tuyauterie (Piping) et Dessin (Drawing).
 
* Les vues éclatées d'un assemblage sont cosmétiques ; elles n'ont aucun effet sur le calcul des jeux.
Interférence de volume (Volume Interference) : vérifie qu'aucun élément n'interfère avec la surface composée fermée sélectionnée. Le type d'analyse Interférence de volume (Volume Interference) est disponible en mode Assemblage (Assembly) et Mise en plan (Drawing).
Les interférences de volume sont utilisées avec ECAD pour vérifier que les zones de placement autorisées ont été respectées.
Interférence globale (Global Interference) : Interférence globale (Global Interference) : affiche des informations (dans un dessin ou assemblage) sur les interférences entre chaque pièce ou sous-assemblage d'un modèle. Le type d'analyse Interférence globale (Global Interference) est disponible en mode Assemblage (Assembly) et Dessin (Drawing).
Arête courte (Short Edge) : calcule la longueur de l'arête la plus courte d'une pièce ou d'un composant sélectionné ; détermine également le nombre d'arêtes du modèle qui sont plus courtes que la longueur indiquée. Le type d'analyse Arête courte (Short Edge) est disponible en mode Pièce (Part) et Assemblage (Assembly).
Type d'arête (Edge Type) : détermine le type de géométrie utilisé pour créer l'arête sélectionnée. L'analyse Type d'arête (Edge Type) est disponible en mode Pièce (Part), Assemblage (Assembly) et Dessin (Drawing).
Epaisseur (Thickness) : détermine si l'épaisseur d'une pièce est supérieure à une valeur maximale ou inférieure à une valeur minimale et calcule la zone de vérification de l'épaisseur. Le type d'analyse Epaisseur (Thickness) est disponible en mode Pièce (Part) et Assemblage (Assembly).
 
* Pour la vérification des jeux et des interférences, la précision des calculs est déterminée par la précision de la pièce. La précision d'une mesure de jeu ou d'un volume d'interférence est contrôlée par l'option de configuration measure_sig_figures.
Si les objets sélectionnés n'ont pas d'interférences, le jeu minimum apparaît graphiquement sous forme d'une ligne rouge. Un petit cercle rouge avec un réticule apparaît à chaque extrémité de la ligne pour identifier la position à laquelle le jeu est mesuré. La valeur du jeu apparaît dans la fenêtre des messages. S'il existe des interférences entre les objets sélectionnés, Creo Parametric met en surbrillance le volume d'interférence et la courbe ou le point d'intersection dans la fenêtre graphique, en fonction des éléments sélectionnés.
Les vues éclatées sont exclusivement cosmétiques ; elles n'ont aucun effet sur le calcul des jeux. Les résultats affichés dans ce cas correspondent au modèle à l'état groupé.
 
* L'ajout d'une fonction ou la création d'une analyse enregistrée n'est pas possible en mode Dessin (Drawing).