Dessins détaillés > Exécution des programmes de dessin > A propos de la création des programmes de dessin
  
A propos de la création des programmes de dessin
L'option Outils (Tools) > Programme de dessin (Drawing Program) permet de créer un programme de dessin pour définir l'adaptation d'un dessin aux modifications apportées à l'état de son modèle. Des modifications peuvent se produire lorsque vous réexécutez le modèle avec de nouvelles données de Pro/PROGRAM, ou lorsque vous le remplacez par une autre instance d'une famille de modèles. Généralement, vous pouvez différencier deux séquences ou deux états par les valeurs de certains paramètres du modèle.
Un programme de dessin est utilisé pour adapter un dessin à un programme de pièce ou d'assemblage. Il contient des instructions logiques qui contrôlent l'agencement du dessin et effectuent plusieurs fonctions de détail. Par exemple, un dessin de pièce peut inclure la vue détaillée d'une fonction donnée comme un trou de serrure. Si vous inhibez cette fonction, le système doit effacer la vue détaillée et déplacer les autres vues pour remplir l'espace. Si vous créez un état (tel que no_detail_view) qui efface la vue détaillée et organise (déplace) les autres vues correctement, le programme demande au système de déterminer si le trou de serrure a été inhibé. Dans ce cas, le dessin affiche l'état no_detail_view. Sinon, le dessin affiche les vues détaillées du modèle.
Un programme de dessin comporte deux parties : les états et le texte de programme. Un état est une séquence de procédures habituelles portant un nom, par exemple afficher une cote ou déplacer une vue, que vous effectuez sur un dessin pour définir son apparence. Il s'agit d'un enregistrement de modifications que vous souhaitez apporter au dessin. Pour créer un état, entrez son nom puis enregistrez les diverses options de détail. Vous pouvez exécuter ces options pour déterminer ce que l'état de dessin fait, puis le modifier si nécessaire. Au fur et à mesure que vous créez le dessin, vous pouvez créer des états supplémentaires et en supprimer d'autres.
Vous pouvez placer des cotes, des cassures de cotes et des ajustements de cote sur des lignes aimantées au cours de la création d'un état de programme de dessin.
Une fois que vous avez défini les états du dessin, vous pouvez créer un programme de dessin comme indiqué sur la figure précédente. Le programme de dessin est un fichier texte inclus dans le dessin qui contient des lignes de texte définissant certains états pour le dessin, en fonction des valeurs des expressions conditionnelles utilisées. Vous pouvez utiliser des instructions "IF", des paramètres de dessin et des instructions d'attribution à des états de dessin prédéfinis. Le programme recherche tout d'abord le paramètre de dessin dans le dessin ; s'il ne le trouve pas, il recherche le paramètre du modèle dans le modèle par défaut. Si le programme de dessin identifie le paramètre de dessin, il le désigne par le suffixe ":d" (c'est-à-dire drawing_attribute:d). S'il s'agit d'un paramètre de modèle, il le désigne par le numéro du modèle.
Les commandes permettant d'exécuter un état de dessin ont le format suivant : SET STATE nom_état.
Vous pouvez imbriquer les instructions "IF" dans le format suivant :
IF <expression>
ELSE IF <expression>
ELSE
ENDIF
Une expression est une expression logique pouvant être utilisée dans une relation de pièce. Cette expression peut contenir des attributs de dessin (accessibles dans le menu REGLAGES [SET UP]) ou la commande d'inhibition de fonction (par exemple, FEAT_SUPPRESSED [nom_modèle, id_fonction] pour déterminer si une fonction est inhibée et FEAT_SUPPRESSED [nom_assemblage, id_comp] pour déterminer si un composant est inhibé). Par exemple :
IF FEAT_SUPPRESSED (bolt,15)
SET STATE no_detail_view
Dans ce cas, le système vérifie si la fonction ID 15 du modèle appelé "bolt" est inhibée. Si tel est le cas, il règle l'état sur no_detail_view ; sinon, il ne fait rien.
Les instructions d'attribution ont le format suivant :
nom_var = expression, nom_var correspondant au nom de la variable.
Les lignes de commentaire prennent le format suivant :
/* Il s'agit d'une ligne de commentaire.
 
* Les termes IF, ELSE, ENDIF, SET, STATE, FEAT_SUPPRESSED sont réservés. Vous ne pouvez pas les utiliser comme noms de variables dans un programme de dessin. De même, pour utiliser le signe égal (=) dans une instruction IF, vous devez le doubler "==". Si vous utilisez une instruction pour définir la valeur du paramètre, utilisez "=".