Dessins détaillés > Exécution des programmes de dessin > Pour exécuter le programme de dessin (exécuter un état)
  
Pour exécuter le programme de dessin (exécuter un état)
La fenêtre d'outils de texte PROGRAMME DE DESSIN (DRAWING PROGRAM) s'affiche avec le menu MODIFIER PROGRAMME (EDIT PROGRAM), indiquant les lignes du programme. A l'aide des options du menu MODIFIER PROGRAMME, vous pouvez ajouter ou enlever interactivement des lignes au programme, vous déplacer vers l'avant ou vers l'arrière et modifier le programme. A mesure que vous apportez des modifications, l'affichage du dessin est mis à jour.
 
Vous ne pouvez pas modifier une valeur que le programme pilote (telle que la valeur d'un attribut de dessin utilisateur, ou la feuille sur laquelle une entité 2D doit se trouver). Toutefois, vous pouvez modifier une valeur qui n'est pas pilotée par le programme si ce dernier déplace la vue.
Si vous supprimez un élément contrôlé par le programme de dessin, le système enlève automatiquement de l'état la commande du programme qui contrôle cet élément.
Si vous convertissez une vue en cliché, le système enlève de leurs états toutes les commandes du programme de dessin qui contrôlent cette vue, ainsi que les éléments subordonnés.
Le programme de dessin ne peut modifier que le dessin, pas les modèles du dessin.
Lorsque le programme est affiché, le curseur de l'outil texte est placé après la dernière ligne exécutée. Au fur et à mesure que vous vous déplacez dans le programme, vous pouvez modifier l'affichage en choisissant des commandes dans le menu Définir l'état (Set State) du gestionnaire de menus. Lorsque vous sortez du menu PROGRAM DESS (DRAW PROGRAM), le système exécute le programme dans son intégralité et le dessin est réaffiché. Il met à jour automatiquement le programme de dessin pour refléter les modifications apportées aux pièces lorsque vous récupérez un dessin, passez en mode Mise en plan (Drawing) ou régénérez le dessin.
Lorsque vous utilisez une des commandes d'édition, le système réinterprète la totalité du texte du programme et réexécute celui-ci jusqu'à la position du curseur.
Si l'interprétation réussit, il convertit tous les noms de paramètres, de modèles et les mots clés en majuscules. De plus, le suffixe de modèle d'un paramètre est automatiquement affiché si besoin est (par exemple, si le dessin comprend plusieurs modèles).
Si l'interprétation ne réussit pas, le système vous informe qu'une erreur s'est produite et passe la ligne d'erreur en surbrillance. Il ne peut exécuter les lignes qui ne sont pas interprétées. Ainsi, si vous déplacez le curseur de l'outil texte dans une zone non interprétée du programme, le système n'exécute aucun état et ne modifie pas le dessin. Tant que vous ne corrigez pas l'erreur, le système n'exécute pas le programme et n'applique pas les modifications apportées par le programme au dessin.