Import DataDoctor > Outils de création de géométries > Création de courbes de référence > A propos des courbes UV d'isoligne
  
A propos des courbes UV d'isoligne
Une surface tridimensionnelle est décrite mathématiquement par un espace de paramètre bidimensionnel. Ainsi, chaque emplacement cotal sur trois sur une surface est défini par une équation qui n'a que deux variables, un paramètre U et un paramètre V. Le domaine naturel d'une surface est défini par des paires de paramètres U-V, la plage de valeurs de chaque paramètre étant comprise entre 0.0 et 1.0. Chaque paire de valeurs correspond à un emplacement 3D unique sur la surface.
Un isoligne est une espace de paramètre défini par un paramètre constant pour l'un des paramètres. Ainsi, par exemple, chaque point sur la surface ayant une valeur U de 0.5 définit une isoligne dans l'espace de paramètre bidimensionnel. Pour une surface paramétrée régulièrement avec une frontière naturelle rectangulaire, cette isoligne correspond à une courbe tridimensionnelle sur la surface qui la couperait grossièrement. Dans le cas de formes de surfaces plus extrêmes avec des paramètres plus irréguliers, la courbe 3D physique peut être loin de couper en deux la surface 3D.
Dans IDD, vous pouvez créer des courbes UV sur des surfaces en définissant une isoligne. L'isoligne est définie en sélectionnant un point sur la surface et une direction de paramètre. Le point sur la surface définit les valeurs des paramètres U et V et la direction du paramètre définit lesquelles de ces valeurs sont utilisées comme valeur constante pour définir l'isoligne UV à mapper avec la surface 3D.