Import DataDoctor > Outils de création de géométries > Création d'entités de référence > Pour créer un point de référence
  
Pour créer un point de référence
1. Cliquez sur Créer (Create) > Point de référence (Datum Point). La boîte de dialogue POINT DE REFERENCE (DATUM POINT) s'ouvre, avec le collecteur de Références (References) activé.
2. Sélectionnez une référence dans la fenêtre graphique telle qu'un plan, une surface, une arête, un sommet, une courbe ou un point de référence. Les références sélectionnées apparaissent dans le collecteur de Références (References), dans la boîte de dialogue POINT DE REFERENCE (DATUM POINT).
3. Si vous sélectionnez une courbe, une arête ou un axe de référence, sélectionnez l'une des options suivantes dans la page à onglets Placement pour positionner le point de référence.
Extrémité de la courbe (End of curve) : mesure la distance à partir de l'extrémité sélectionnée d'une courbe ou d'une arête. Pour utiliser une autre extrémité, cliquez sur Extrémité suivante (Next End). Pour une courbe ou une arête, l'option Extrémité de la courbe (End of curve) est sélectionnée par défaut.
Référence (Reference) : mesure la distance à partir d'une entité sélectionnée. Sélectionnez une entité de référence (par exemple, une surface solide).
4. Spécifiez l'une des options suivantes pour la distance de décalage :
Rapport (Ratio) : entrez une valeur comprise entre 0 et 1 pour le rapport de décalage dans la zone Décalage (Offset). Le point de référence est placé sur la courbe ou l'arête sélectionnée en fonction de la valeur spécifiée pour l'option Rapport (Ratio). Par exemple, si vous entrez le rapport de décalage .25, le point de référence est placé à un quart de la longueur totale de la courbe.
Réel (Real) : entrez la longueur réelle de la courbe depuis le point de référence jusqu'à l'extrémité de la courbe ou de l'arête sélectionnée.
5. Si vous sélectionnez une surface ou un plan, vous devez spécifier deux références de décalage. Cliquez sur le collecteur de Références de décalage (Offset references), puis sélectionnez deux références de décalage dans la fenêtre graphique.
6. Vous pouvez également faire glisser les poignées de référence dans la fenêtre graphique pour définir les références. Lorsque vous faites glisser les poignées de référence, IDD met les références valides en surbrillance.
7. Pour ajouter des points supplémentaires, cliquez sur Nouveau point (New Point) dans la boîte de dialogue POINT DE REFERENCE (DATUM POINT) et exécutez les étapes 1 à 5 pour créer un point de référence.
8. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue POINT DE REFERENCE (DATUM POINT) pour créer le point de référence. Le point de référence apparaît dans la fenêtre graphique, de même que dans l'arborescence géométrique et topologique sous la forme d'un noeud séparé.
 
* Vous pouvez créer plusieurs points de référence dans une même fonction de point de référence. Chaque point de référence créé apparaît sous la forme d'un noeud séparé dans l'arborescence géométrique et topologique.