A propos des contraintes de surface
Des contraintes de surface sont disponibles uniquement dans le cas de surfaces de forme libre. Les contraintes locales pour les surfaces de forme libre incluent la position, la tangente, la courbure ou la normale. Vous pouvez créer des contraintes supplémentaires par référence à l'une des entités suivantes :
• Arêtes à un côté de surfaces
• Courbes UV
Vous pouvez utiliser l'outil Aligner (Align) pour définir de nouvelles contraintes pour une surface, ou modifier les contraintes existantes de cette surface. Vous pouvez utiliser les quatre collecteurs de l'onglet Aligner (Align) pour définir de nouvelles contraintes ou modifier des contraintes existantes. Les quatre collecteurs sont Côté 1 (Side 1), Côté 2 (Side 2), Côté 3 (Side 3) et Côté 4 (Side 4). Chacun des collecteurs correspond à une frontière naturelle de la surface. Une surface peut compter au maximum quatre frontières naturelles. Si l'une de ces frontières est entièrement détruite par une courbe d'ajustement, alors le collecteur correspondant n'est pas disponible et vous ne pouvez créer aucune contrainte pour cette frontière. Seules les frontières coïncidant avec les frontières naturelles de la surface peuvent être alignées.
Par défaut, deux surfaces quelconques partageant chacune une arête à deux côtés ont une contrainte de position définie à cette frontière. Vous pouvez supprimer cette contrainte, ou la modifier pour créer une contrainte plus spécifique telle qu'une contrainte de type Tangente (Tangent), Normale (Normal) ou Courbure (Curvature). Vous pouvez modifier une contrainte existante en tout autre type de contrainte, ou supprimer entièrement une contrainte en supprimant la référence de cette contrainte.
Toutes les contraintes de surface, sauf la contrainte de position, sont de type esclave-maîtresse. La surface en cours d'alignement est l'esclave et la surface de référence la maîtresse. Seule la surface esclave est modifiée pour satisfaire à la contrainte appliquée.
L'outil Aligner (Align) ne vous permet pas de créer des restrictions incompatibles. Lorsque vous créez une contrainte, vous ne pouvez pas sélectionner une référence qui créerait une contrainte incompatible avec d'autres contraintes de la surface.
Vous pouvez aligner n'importe quelle surface feuille de forme libre avec au moins une frontière naturelle. Si une surface ne comporte aucune frontière naturelle ou est de type analytique, l'outil
Aligner (Align) n'est pas disponible. Vous pouvez activer l'outil
Aligner (Align) pour cette surface en supprimant la frontière ajustée et/ou en convertissant la surface en type de forme libre, via l'action
Modifier (Edit) >
Propriétés (Properties). Vous pouvez aligner des frontières ajustées de surfaces de forme libre et analytiques.
Si une surface est alignée sur une frontière de surface d'une autre branche de noeud de base, les contraintes de la surface ne sont pas mémorisées, ce qui signifie que leur historique n'est pas conservé par IDD. Seules les contraintes créées en alignant des surfaces appartenant à la même branche de noeud de base sont enregistrées avec la surface. Toutefois, ceci ne s'applique pas si la géométrie de référence est une courbe. Les contraintes créées à l'aide de références de courbe ne sont jamais enregistrées, même si elles appartiennent à la même branche de noeud de base.
Lorsque vous alignez deux surfaces appartenant au même composant, le filaire de ce composant est modifié en conséquence. Toutes les contraintes de surface entraînent la création d'une pièce filaire à deux côtés représentée en vert. Les contraintes de surface de type tangente ou courbure entraînent en outre la création d'une condition de tangence sur la pièce filaire correspondante. De même, si vous supprimez une contrainte de surface existante, la pièce correspondante du filaire est également supprimée.
Les contraintes de type tangente, courbure et normale définies par l'outil d'alignement limitent la modification de la surface alignée. Toutefois, elles ne limitent pas la modification de la surface maîtresse ou de référence, ce qui permet d'invalider la contrainte en modifiant la géométrie de référence.
La mise à jour des contraintes de surface n'est pas dynamique. Par conséquent, la modification de la géométrie de référence peut entraîner la non-satisfaction de certaines contraintes. Pour réappliquer les restrictions d'une surface, sélectionnez la surface et utilisez à nouveau l'outil Aligner (Align). Cette procédure modifie automatiquement la surface pour satisfaire ses contraintes existantes, en supposant qu'elles sont toujours valides.