Administration de base > Gestion des licences > Licences Windchill
  
Licences Windchill
Windchill nécessite une licence valide à exécuter dans le système. La licence contient tous vos droits Windchill. Les utilisateurs Windchill doivent disposer d'une licence par le biais de l'appartenance au groupe de licences. L'appartenance au groupe de licences permet d'accéder à Windchill. Si un utilisateur n'est pas membre d'un groupe de licences, l'accès à Windchill lui est refusé.
L'accès à la fonctionnalité autorisée est limité au nombre de licences achetées.
* 
Les utilisateurs ne peuvent accéder à Windchill que s'ils sont ajoutés au groupe de licences associé à la licence qui a été achetée pour eux.
Il n'y a pas de limite au nombre de serveurs, de test et développement par exemple, qui peuvent être configurés, mais chaque instance de Windchill requiert son propre fichier de licence.
* 
Arbortext Content Manager et Pro/INTRALINK 11.X ne nécessitent pas de licences.
Les serveurs de fichiers distants ne nécessitent pas de licences.
Types de licences Windchill prises en charge
Windchill prend en charge les types de licences suivants, selon la durée pour laquelle l'achat d'une licence est possible :
Licence perpétuelle : une licence définitive qu'il n'est pas nécessaire de renouveler après achat. Le type de licence perpétuelle prend en charge le modèle de licence Nommée.
Licence par souscription : une licence qui est valide pour une période déterminée. Lorsque la période de licence expire, vous pouvez renouveler la licence pour une période déterminée supplémentaire. Le type d'abonnement de licence prend en charge les modèles de licence Nommée et Utilisateur actif quotidien.
Pour plus d'informations sur les modèles de licences de type Utilisateur nommé et Utilisateur actif quotidien, consultez la section Comportement des licences utilisateur.
Récupération et gestion des licences
Les licences peuvent être récupérées et gérées en mode en ligne ou en mode manuel, comme décrit ici :
Mode en ligne
Active la récupération automatique de la licence à l'aide du Programme d'installation de la solution PTC lors de l'installation ou depuis l'utilitaire Gestion des licences de Windchill après l'installation.
Automatise le cycle de vie de la gestion de la licence.
Gère automatiquement les souscriptions à la licence et tous les changements dans les droits de licence. Toutes les 24 heures, Windchill se synchronise avec le système backend de PTC et vérifie tout changement dans les droits de licence.
Mode hors ligne ou manuel
Utilisez ce mode lorsque votre instanceWindchill fonctionne en mode hors ligne ou est dans l'incapacité de communiquer avec le système backend de PTC.
Offre la possibilité de récupérer la licence manuellement à l'aide de l'utilitaire Gestion des licences de Windchill après l'installation.
Permet de gérer manuellement les souscriptions à la licence et tous les changements dans les droits de licence.
Une fois votre licence activée, les fonctions de licence que vous avez acquises s'affichent dans l'onglet Informations de licence de l'utilitaire Gestion des licences dans Windchill.
Les administrateurs doivent ajouter les utilisateurs à leur groupe de licence respectif afin qu'ils bénéficient d'une licence.
Validation des licences et comportement de mise à l'arrêt
Au démarrage et toutes les 24 heures, Windchill se synchronise avec le système backend de PTC et vérifie la validité de la licence. Si la licence n'est pas valide ou que la souscription est arrivée à échéance, Windchill est mis à l'arrêt. Une période de grâce de six heures est observée par PTC avant l'arrêt de l'instance de Windchill. Dans le cas d'un environnement en grappe, Windchill sera mis à l'arrêt sur tous les noeuds. Les administrateurs reçoivent un message de notification avant tout arrêt.
Si Windchill ne peut pas se synchroniser avec le système principal de PTC, mais dispose d'un fichier de licence valide localement, alors l'exécution de Windchill se poursuit.
Notifications en lien avec les licences
Les utilisateurs qui sont membres du groupe d'administrateurs reçoivent des notifications associées aux licences dans les situations suivantes :
Une licence Windchill ou une fonction de licence doivent arriver à expiration dans 30 jours.
Si une licence Windchill ou une fonction de licence arrivent à expiration dans 30 jours, les administrateurs reçoivent des notifications à la fréquence suivante :
30 jours avant l'expiration
15 jours avant l'expiration
Tous les jours avant 7 jours avant l'expiration
Une licence Windchill a expiré ou n'a pas été acquise.
Si une licence Windchill est arrivée à expiration ou que Windchill n'est pas configuré avec une licence valide au moment de la connexion, les administrateurs reçoivent des notifications à chaque démarrage du serveur de méthodes ou des serveurs de méthodes à l'arrière-plan.
Les licences Windchill sont surutilisées.
Si le nombre de licences Windchill allouées dépasse la quantité de licences achetées dans l'un des groupes de licences, les administrateurs reçoivent des notifications tous les jours jusqu'à ce que les utilisateurs en excédent soient supprimés des groupes de licences correspondants.
Les droits de licence Windchill sont mis à jour.
Si une licence Windchill est acquise et que des mises à jour des droits de licence deviennent disponibles, les administrateurs reçoivent une notification avec les détails des droits de la licence nouvellement acquise. Les mises à jour des droits de licence peuvent inclure les modifications suivantes :
ajout ou suppression de fonctions de licence existantes ;
modification du nombre de licences achetées ;
modification de la date d'expiration d'une fonction de licence existante ;
licence acquise pour la première fois et mise à jour avec des droits.
Dans tous les cas ci-dessus, les administrateurs reçoivent des notifications sous différentes formes :
Une notification par e-mail est envoyée aux membres du groupe d'administrateurs.
Les messages de notification s'affichent dans l'onglet Notifications de licence de l'utilitaire Gestion des licences.
Alertes de notification
Les alertes relatives aux notifications de licence sont présentées dans l'interface utilisateur sous l'une des formes suivantes :
Une bannière de notification s'affiche avec un message au moment de la connexion. Un exemple vous est fourni ci-dessous.
Une icône d'alarme s'affiche avec le nombre de notifications de licence sur la page du navigateur Windchill. Cliquez sur cette icône pour ouvrir l'onglet Notifications de licence dans l'utilitaire Gestion des licences. Vous pouvez visualiser toutes les informations de notification associées aux licences dans l'onglet Notifications de licence.
Un exemple vous est fourni ci-dessous.
En outre, un message de notification s'affiche dans le journal du serveur de méthodes si Windchill n'est pas configuré avec une licence valide.
Rubriques connexes
Utilitaire Gestion des licences
Visualisation des notifications de licence